Y a même pas CP/M, c’est nul ce sondage…
Je répare toujours les cartes au fer à souder (et parfois au décapeur thermique, pour les composants CMS et autres BGA).
Probablement un laserdisc, “ancêtre” du CD et DVD.
Y a même pas CP/M, c’est nul ce sondage…
Je répare toujours les cartes au fer à souder (et parfois au décapeur thermique, pour les composants CMS et autres BGA).
Probablement un laserdisc, “ancêtre” du CD et DVD.
[VIEX CON]À ce propos, à l’époque où charger un programme prenait un temps sensible (voire l’époque où il fallait d’abord taper 100 pages de jeu avant de taper “Run”), on prenait plus garde à ce qu’on tapait avant de faire Entrée, et l’on réfléchissait plus avant de lancer un programme.[/VIEUX CON]
[quote=“PascalHambourg”]
Probablement un laserdisc, “ancêtre” du CD et DVD.[/quote]
Il est toujours possible de transformer cet objet sans le détériorer
A-t-on le droit d’évoquer la “mécanographie”, et ses cartes perforées, qui faisait un boucan du diable ?
Re,
C’est pas vrai, je n’ai perdu que 33% d’acuité auditive, tu es mauvaise langue
Donc précisons un peu mieux:
Tout premier:
Mitra 15 à cartes perforées.
Second:
Apple ][+ 16 K cassette sur lequel j’ai tout fait avec en apothéose un programme commercialisé (TOTEM) et, avec une carte AppleTel un serveur accessible par minitel sur lequel on déposait des messages (un seul fil de discussion).
En parallèle:
Troisième: Un Vax 4341
Cela dit c’est amusant, j’ai été du coup dans la cave retrouver ces objets:
L’apple ][:
Un IBM XT 4,77MHz avec disque dur 10M:
Le programme sur Apple][ que j’avais vendu et à coté, le manuel de la carte Z80 (je crois bien) de Microsoft:
Et enfin des papiers que j’ai retrouvé: En bas un gauche le premier virus que j’ai rencontré (1986) désassemblé et détaillé avec la date Vendredi 13, la première image que j’ai envoyé par ordianteur (300bauds) (les initiés reconnaitront le logo d’entrée de Dung Beetles sur Apple][) et imprimé sur Versatec, un listing, le manuel de l’Apple][, etc:
Effectivement ça fait vieux combattant et c’est fou ce que je garde comme aneries dans ma cave!
Et toutes ses merveilles ne trouve pas preneur sur un marché de collection ? Si ce n’est pas encore le cas (tout se brocante) cela ne saurait tarder.
Salut,
1986:Thomsom TO7,Langage Machine,Langage Basic.
1989:Amiga (A/Amiga/B),carte AT 286 ou 386 (?)revendue)),carte Combo 68030,lecteur cdrom scsi,Langage Basic,Langage GFA.
Je l’ai toujours dans un placard.
Et pour 2013 (nostalgie),un IBM Thinkpad T61.
Visite du musée.
https://plus.google.com/photos/118367981701745256367/albums/5852139598265385537?authkey=CNfRk_WnjvClGw
La première machine à la maison est arrivée en 1998 avec un Windows 98 dessus. Puis il a eu droit à un Windows 2000, nettement meilleur.
En parallèle, mais sans me souvenir de la date, j’ai récupéré un Amstrad CPC6128. Ça compte ?
Mon premier PC perso était un portable acheté en 2003 après un mois de travail : un Medion livré avec XP mais sur lequel j’avais mis un Win2000 tout de suite. Puis il a testé Debian mais sans grand succès, le support du matériel des portables n’étant pas idéal à l’époque. Puis est arrivé Ubuntu qu’il n’a plus quitté jusqu’à finir dans un placard.
Ensuite est venu l’achat de ma tour, qui est en partie toujours là. Enfin, le boîtier et un disque dur Elle a tourné d’abord sous Kubuntu pour finalement retrouver Debian. Depuis aucun changement, ça me convient bien
Selon le devenir de mon logiciel de traitement photo (ASP chez Corel, anciennement Bibble) j’en viendrai peut-être à installer un Windows dessus pour ces activités car Rawtherapee ou Darktable ont encore du chemin à parcourir. Mais je n’en suis pas encore là
Mon tout premier ordinateur a été l’Amstrad PC-1512 en 1986.
Grâce à lui j’ai découvert un monde que j’ignorais totalement. J’en ai passé des heures avec, pourtant il était bien peu performant le pauvre !
fr.wikipedia.org/wiki/Amstrad_PC-1512
Je le garde précieusement avec ses indispensables disquettes 5"1/4 avec lesquelles j’ai pu jouer, faire du traitement de texte, utiliser des tableurs et même de la comptabilité personnelle.
Quels ont été les systèmes d’exploitations que vous avez preferés ?
Ubuntu 10.04 et 12.04 Debian SID
Vous êtes venu à linux dépité de windows ?
oui
Vous êtes venu à linux par simple curiosité ?
également
Vous preferez garder un double boot Windows-linux ?
non
Vous trouvez qu’il y a moins de bugs sous Windows ?
non
Je me suis trompé dans mon vote ! Je croyais que c’était Windows 3.1 mais en fait non, je me souviens que vers 3-4 ans j’utilisais déjà le Macintosh “portable” de mon père qu’il ramenait du boulot, avec l’éditeur de dessins noir et blanc et le jeu où il fallait relier des points entre eux pour dessiner un Mickey ou des choses de ce style. En image : cedmagic.com/history/macintosh-128k.jpg
Je me revois encore avec les menus, la pomme, tout ça, et je revois vraiment très bien les 2 logiciels en question. La photo me replonge instantanément à cette période, c’est assez fou ! Pourtant je n’étais vraiment pas grand…
On est ensuite passé à Windows 3.1, puis Windows 3.11, puis Windows 95, puis Windows 98, puis Windows XP, et c’est en 2008 que j’ai commencé à utiliser Debian avec XP puis Seven en dual boot. Jusqu’à utiliser Debian uniquement depuis la sortie de Squeeze
Je me garde toujours une machine virtuelle avec Windows Seven et un disque dur avec Windows XP + Windows Seven, juste au cas où pour le boulot ou pour d’éventuels dépannages pour les proches ou les amis, mais c’était surtout pour pouvoir encore utiliser Steam ou pour les jeux en général. Maintenant qu’on l’a sous Linux officiellement, j’attends juste que les Call of Duty Modern Warfare soient portés sous Linux (en espérant que ça arrive, pour Half Life 1 c’est déjà fait et Half Life 2 devrait arriver en toute logique) et après je n’aurai vraiment plus du tout besoin de Microsoft !!
[size=150]VG5000[/size]
Bonjour,
-IBM 360 puis IBM370-158 avec 1° formation au language d’assemblage
-HP 6000
-Control Data Cyber
-Mitra 125
-Bull je ne me rappelle plus de la gamme je pense que c’est 7000
-DPS6 ou je me suis éclaté avec une première formation à la maintenance matériel
-IBM et Informix
-Sun et Oracle
-HP
-Siemens
-Je ne me souvient plus de la marque mais le vendeur était à Issy les Moineaux avant de devenir HP
sans compter les calculettes et petits ordinateurs familiaux à base de 68000
maintenant la retraite un bon flambeau
A+
JB
mon premier système d’exploitation: dosshell sur ms-dos 4
il y avait bien msdos 3.1?
A+
JB1
Salut,
Carte perforée et ficelles ça compte ?
Premier calculateur électronique : Gamma 3 (Bull)
Tu te répètes, tu l’as déjà dit sur la page précédente.
Et c’est là qu’on voit que tu serais un mauvais politicien, c’est toujours le même premier système d’exploitation.