Quel ide pour python?

bonjour

Je suis prof de maths (lycée) et il semblerait que nos inspecteurs nous incitent fortement à utiliser python pour l’algorithmique actuellement en seconde.

ca ne me dérange pas de me mettre au python mais il me faudra un environnement de travail.

Perso ca sera vim mais je dois aussi penser à mes collègues qui eux sont sous windows ou mac.
Quel ide pour python sous linux, mac et winbouze?

Je teste actuellemnt spe qui me semble bien.
eric (visiblement pas facile à installer sous winbouze et puis je préfère ne pas mettre du qt).

merci de me donner votre avis.

ps: pas de troll comme imacs car ca ne fonctionne que pour macintosh :mrgreen: mince je voulais dire emacs

geany est sympas pour un non initié il gère une foule de langage et est évolutif (l’utilisateur expert peut se le paramétrer vraiment comme il veut). Mais je ne sais pas s’il marche sur Windows et MacOS.

Tout comme MisterFreez, geany qui est aussi dispo sous Windows (geany.org/Download/Releases).

Sinon l’environnement dédié à Python, IDLE qui est pas trop mal foutu! Installé d’office quand on installe python sous windows il me semble et qui intègre un shell pour tester vite fait quelques bout de code (genre irb en ruby) et une éditeur. Très simple à prendre en main qui plus est.

Effectivement je découvre que geany fonctionne sous windows.

J’ai une version windows sous virtualbox et je vais tester.

IDLE (fourni avec Python normalement)… Simple et efficace! Y’a même un debugger.
:119

Pas de problème pour installer geany sous windoz mais idle fera effectivement l’affaire.

Merci

Euh… y’a qu’un IDE pour tout faire : Eclipse :slightly_smiling:

http://eclipse.org/downloads/
http://pydev.org/download.html

[quote=“pbollard”]Euh… y’a qu’un IDE pour tout faire : Eclipse :slightly_smiling:

http://eclipse.org/downloads/
http://pydev.org/download.html[/quote]
Il peut même servir de benchmark juste en le lançant.

Pourquoi pas tout simplement Gvim ? il existe bien une version pour winwin.

Parce que c’est probablement la meilleure méthode pour perdre tout les élèves ?

Le rapport ? il dit lui même qu’il va utiliser Vim et que c’est pour l’apprentissage des profs et non des élèves.

effectivement moi j’utilise gvim mais pour des élèves de seconde je ne me vois pas mais alors pas du tout utiliser gvim :119

Je doute même de l’utilité d’aborder l’algorithmique avec python en seconde.
En 1°S et TS (même en es) je trouve ca normal mais en seconde je trouve ca abracadabrantesque.

J’utilise cette année xcas avec mes élèves de 2° et ils trouvent cela très dur.

En Ts j’utilise R-cran et par contre ca ne leur pose pas de problème. voici par exemple pour le test d’adéquation à une loi équirépartie (chi2)

Pour mes secondes j’utilise de préférence xcas: cette activité ou cette activité pour la fluctuation de l’échantillonage.

Donc je me lance dans la doc de python et je vais me faire un mémento.
Pour comprendre python je transcris mes activités R ou xcas en python. (pour l’instant je préfère encore faire du R mais ca viendra)

Sinon pour eclipse c’est gros je trouve et préfère vraiment geany. Je testerais quand même eclipse. Je vais demander d’installer les logiciels au mois de juin et le python ca sera pour l’année prochaine.

Les IDE pour l’agreg interne sont DocteurPython et Eric avec une préférence pour DrPython. Il est par défaut sur ClefAgrint (qui sert de support à l’agreg interne)

@limax > Tu dois être un excellent prof parce que je n’accroche vraiment pas à R. Je ne remet pas en cause la puissance de ce langage, mais j’aime pas sa syntaxe très agréable à utiliser (probablement trop habitué aux classiques C/C++/Java/python/perl/etc).

L’an passée, lorsque j’etais en seconde nous avons utiliser Scratch pour travaillé l’algorithme et tout le monde a trouvé cela pas trop dur

Ca se trouve où ça sur l’échelle de dur à facile ? :stuck_out_tongue:

Moi je n’aime pas scratch, je l’ai testé car ils ont prévu une version pour ubuntu et qui fonctionne sous debian.

Je trouve cela très pénible d’être obligé de cliquer sans arret sur les couleurs.
C’est peut être pédagogique mais je préfère 1000X xcas qui est plus intuitif mais sans doute moins ludique.

Au barreau le plus bas, c’est très facile. C’est a la souris pour éviter les erreurs de syntaxes à mon avis

Je crois qu’il faut arrêter de se mettre martel en tête parce qu’on utilise des logiciels encore inconnus dans le monde propriétaire . L’éducation nationale , par pur intér€t , est en train de lancer la mode des logiciels libres . Alors , revendiquons notre penchant pour les OS libres . Peut-être que ça devra débuter avec des live-CD avant des multiboot dans les salles informatiques .

Pour revenir à notre austère réalité dans laquelle bon nombre de collègues rechignent même à utiliser OOo , c’est sûr qu’il faut trouver des programmes qui soient en béton pour ne pas se payer une maintenance pénible .

Il me semble qu’Éric Python et sutout IDLE sont vraiment simples et fiables . Un maladroit comme moi n’a jamais réussi à installer Eclipse correctement , il me semble que c’est plus contraignant …

Mon fiston de 12 ans a appris quelques bribes de Python avec IDLE .