Quel logiciel de visioconférence sous Debian (7)?

XMPP avec de la visio faudra m’expliquait, beaucoup en parlent mais quand je demande un how to … neant.

Par contre Big Blue Button : semble opérationnel Et LGPL donc, je vais tester cela pour faire de la visio en LAN Et multiplateforme.

La norme w3c WebRTC à suivre aussi

Techniquement on peut faire un truc avec VLC mais …
C’est très très lourd !
Par contre c’est multiplate-forme, aucun doute la dessus.

Hum ffmpeg et surtout ffserver …semblent être de bon candidat !

Bon je viens de tester Ekiga (sans aucun enregistrement ou quoique ce soit ) et il marche super bien !
Donc plus besoin de Skype en réseau local ! (c’est déjà ça)

Reste maintenant à pouvoir, communiquer avec un contact sur le WAN (sur Internet)

Intégré dans Firefox/IceWeasel depuis peu :stuck_out_tongue:
support.mozilla.org/fr/kb/firef … ans-compte

(j’avoue ne pas avoir encore testé en LAN)

je n’ai pas le fameux bouton HELLO dans ma version de “firefox” (debian testing, icweasel 31.3.0)

Normal, c’est à partir de la version 34 :wink:

(dépôts de mozilla.debian.net)

et même dans cette version le bouton “hello” n’apparait pas forcément (pour ne pas faire exploser la charge de leurs serveurs sans doute), voir le lien de mon message précédent qui indique la marche à suivre pour le faire apparaitre.

WiKipedia : Comparison of web conferencing software (This page was last modified on 23 December 2014 at 10:14.)

[quote=“agentsteel”]Intégré dans Firefox/IceWeasel depuis peu :stuck_out_tongue:
support.mozilla.org/fr/kb/firef … ans-compte

(j’avoue ne pas avoir encore testé en LAN)[/quote]
Pas sure que “Firefox Hello” soit dipos avec la version 31.3 d’IceWeasel …

… mais cela semble vraiment pas mal (si pas centralisé) : linuxfr.org/news/firefox-34-ce-h … efox-hello

(note : je suis en jessie/testing)

Merci, déjà parcouru.
D’ailleurs pas joli joli : que du “Proprietary” …
En GPL/LGPL/apache

  • BigBlueButton
  • OpenMeeting (apache)
  • eXo Platform with Chat Addon (je sais pas d’ou y sort celui là !)
  • WebHuddle (idem)

En gros … BBB ou openmeeting … c’est maigre.
BBB on m’en a dit du bien : mais c’est “the usine à méthane” !!! … code.google.com/p/bigbluebutton … reOverview
… code.google ??? oula oula !!!

salut, plus de skype je te comprend, tu cherches une vidéoconférence jusqu’à combien d’intervenants ? j’ai installé un serveur WebRTC jusqu’à 4 logins simultannée qui marche très bien avec firefox 31…, chromium 37…tu peux aussi installé prosody (XMPP) et utiliser pidgin …

Le bouton "HELLO3 de firefox passe par défaut par des serveurs de la fondation mozilla. Ca ne vaut pas une solution auto-hébergée …

oui il y a certaines données collectées ( mozilla.org/en-US/privacy/firefox-hello/ , la page n’est pas traduite en français).

Et là aussi, ça se complique :angry:
tokbox.com/support/privacy-policy

Coté mozila, ça reste trés corect (si tu n’as pas de compte), par contre l’autre …
à vos risques et périls pour utiliser la formule habituelle.

Faut que je m’imprègne de WEBRTC … mais j’ai tellement de sujet en cours (sécurité, taf, ipv6, mirroir debian … et la vraie vie aussi :smiley: )
As tu une recette pour monter ce serveur ? (ou une préco)

Merci de votre support !

Note : XMPP mais ou se trouve le support video et audio de ce protocole ? car je croyais que xmpp c juste pour du compte jabber etc ? non ?

Sur Ekiga je viens de voir cela :

Understanding VoIP addresses

SIP addresses (je ne m’en sert pas)

SIP URIs are formatted as such “sip:user@[host[:port]]”

This permits you to call the given user or extension on the specified SIP proxy: sip:jonita@ekiga.net

H.323 addresses (je m’en sert en local pour faire des visio)

H.323 URIs are formatted as such “h323:[user@][host[:port]]” ==> Cela indique donc que l’onpeut faire un appel si le gars a une IP fixe ?
Du style h323:chezmoi.montld.fr:xyzx
Ou plus brute h323:IPPublique:xyzx

Le champ user sert donc à quoi ?
Avec le port on peut imaginer en attribuer un par PC derrière le firewall ou la box (chez moi y’a les deux :116 )
Genre :
h323:visio.montld.fr:300001 ==> PC1
h323:visio.montld.fr:300002 ==> PC2
etc …

Et on fourni juste cette “uri/l h323” par mail au gars avec qui on veut faire une visio ?

De toute façon moi je ne veux pas de serveur qui centralise les contacts ou mettent en relation les utilisateurs potentiels : je veux décentraliser.

This permits you to:

  • Call a given host on a port different from the default port which is 1720: h323:seconix.com:1740
  • Call a given user using their respective alias if registered to a gatekeeper: h323:jonita
  • Call a given phone number if you are registered to a gatekeeper for a PC-To-Phone provider, or if that user has an ENUM record associated to an H.323 URI: h323:003210111222
  • Call a given user using their alias through a specific gateway or proxy: h323:jonita@gateway.seconix.com
  • Call an MCU and join a specific room: h323:myfriendsroom@mcu.seconix.com

Faut que je m’imprègne de WEBRTC … mais j’ai tellement de sujet en cours (sécurité, taf, ipv6, mirroir debian … et la vraie vie aussi :smiley: )
As tu une recette pour monter ce serveur ? (ou une préco)

Merci de votre support !

Note : XMPP mais ou se trouve le support video et audio de ce protocole ? car je croyais que xmpp c juste pour du compte jabber etc ? non ?[/quote]

si tu veux vraiment la sécurité, tu es obligé de passer par un serveur vpn, parceque le chiffrement ne fonctionne que pour la messagerie instantanée, les flux udp/rtp audio/vidéo n’ont que faire d’une clé et certificat, autant pour webrtc, XMPP, et les clients actuels SIP ne prennent même plus en charge “SRTP”.

concernant XMPP, audio/vidéo fonctionne chez moi avec serveur prosody et pidgin mais pas avec gajim, (j’ai pas trop insisté puisqu’avec pidgin aucun problème)
voilà mon serveur webrtc fonctionne sans soucis directement par le wan, mais le flux n’étant pas chiffré (sauf l’accès à la page et la messagerie) je le fais passer par le vpn, alors ou les correspondants font le nécessaire pour configurer un client vpn oû bye bye, suite à de gros soucis d’espionnage skype et compagnie. Pour le serveur webrtc, j’utilises node.js et télécharger les javascripts/css/html chez easyrtc.com, pas de code api, tout s’exécute sur le serveur local, j’ai bien vérifié, si tu galères trop, je te donnerais les directives, mais pioche un peu déjà…

Faut que je m’imprègne de WEBRTC … mais j’ai tellement de sujet en cours (sécurité, taf, ipv6, mirroir debian … et la vraie vie aussi :smiley: )
As tu une recette pour monter ce serveur ? (ou une préco)

Merci de votre support !

Note : XMPP mais ou se trouve le support video et audio de ce protocole ? car je croyais que xmpp c juste pour du compte jabber etc ? non ?[/quote]

si tu veux vraiment la sécurité, tu es obligé de passer par un serveur vpn, parceque le chiffrement ne fonctionne que pour la messagerie instantanée, les flux udp/rtp audio/vidéo n’ont que faire d’une clé et certificat, autant pour webrtc, XMPP, et les clients actuels SIP ne prennent même plus en charge “SRTP”.

concernant XMPP, audio/vidéo fonctionne chez moi avec serveur prosody et pidgin mais pas avec gajim, (j’ai pas trop insisté puisqu’avec pidgin aucun problème)
voilà mon serveur webrtc fonctionne sans soucis directement par le wan, mais le flux n’étant pas chiffré (sauf l’accès à la page et la messagerie) je le fais passer par le vpn, alors ou les correspondants font le nécessaire pour configurer un client vpn oû bye bye, suite à de gros soucis d’espionnage skype et compagnie. Pour le serveur webrtc, j’utilises node.js et télécharger les javascripts/css/html chez easyrtc.com, pas de code api, tout s’exécute sur le serveur local, j’ai bien vérifié, si tu galères trop, je te donnerais les directives, mais pioche un peu déjà…[/quote]
Merci Syrius, je vais eplucher tout ça.

Keep your eye in the sky ! (A.PARSON, Sy(i)rius - youtube.com/watch?v=jOymHEdiPts…. :wink: )