Quel répertoire pour les exécutables en espace utilisateur ?

En effet, j’apprends par ta rectification que la notion d’espace utilisateur s’applique à la RAM, à la mémoire vivre. Moi, je voulais parler du stockage, la mémoire morte.

Comme tu le dis, les exécutables lancés avec les permissions d’un utilisateur sont lancés en espace utilisateur. Il y a donc une correspondance entre les deux notions. Mais elles restent deux notions séparées.

Du coup, quel serait le bon terme pour nommer l’espace utilisateur du stockage, autrement dit, tout ce qui se trouve sous /home ?

Pour les raisons de sécurité que j’évoquais plus haut, je maintiendrai le faire de mettre le chemin vers ~/bin à la fin de $PATH et je créerais un alias pour heroes-chronicles-1.

J’ai ainsi une règle la plus sécurisée possible. Et des exceptions explicites dans les alias de mon fichier .bash_aliases.

Après, c’est toi qui vois !

Très bonne remarque. Je modifie mon précédent post.

La notion d’espace noyau ou ou utilisateur ne s’applique pas à la RAM mais au contexte d’exécution du processeur.

Pourquoi préciser “avec les permissions d’un utilisateur” ? Tous les exécutables sont lancés en espace utilisateur. Ne pas confondre les privilèges associés à l’utilisateur (standard ou root) avec les privilèges associés au niveau d’exécution (noyau ou utilisateur). Ils ne sont pas du meme ordre.

Pas vraiment, non.

La dénomination courante est “répertoire utilisateur” (home directory).

Tu veux dire qu’un exécutable lancé en root est lancé en espace utilisateur ? Y compris des exécutables systèmes comme systemd ou autre ?

Je ne suis pas sûr de comprendre ton explication.

Bien sûr. Seul le code du noyau et de ses modules s’exécute en espace noyau, par définition.
L’exécution en tant que root n’a rien à voir avec le mode noyau.

Ok, merci, je comprends mieux.

Mon propos initial prêtait en effet à confusion…

Je rajoute un point à cette conversation.

It turned out that lightdm (the login manager LXDE now uses) does not source ~/.profile.

What worked for me was creating ~/.xsessionrc:

if [ -d $HOME/bin ]; then
export PATH="$HOME/bin:$PATH"
fi

en gros , si on utilise lightdm, il ne source pas bin.

source