Quelle ligne de commande pour réinstaller tout le système ?

Re

[quote=“taureau89_9”]c’est le etc. qui me gêne.[/quote]C’est “Et cetera”…

Ça devrait donc donner ça:

Ça j’avais compris ! :laughing:

Merci pour les arguments, je la lancerai ce soir et… on verra bien !

Je prends le risque, j’avais de toute manière sauvegardé mes documents en vue d’une réinstallation éventuelle, donc je peux tenter.

Quand je réinstallerai, ça donnera ça :

root@990FX6100:/home/andre# apt-get install --reinstall -d $(grep -B 1 "Status: install ok installed" /var/lib/dpkg/status | grep Package | sed -e '1,$s/Package: *//') Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances Lecture des informations d'état... Fait La réinstallation de samsungmfp-configurator-qt4 est impossible, il ne peut pas être téléchargé. La réinstallation de samsungmfp-data est impossible, il ne peut pas être téléchargé. La réinstallation de samsungmfp-libmfp est impossible, il ne peut pas être téléchargé. La réinstallation de samsungmfp-driver-4.00.39 est impossible, il ne peut pas être téléchargé. La réinstallation de samsungmfp-common est impossible, il ne peut pas être téléchargé. La réinstallation de samsungmfp-driver est impossible, il ne peut pas être téléchargé. La réinstallation de samsungmfp-configurator-data est impossible, il ne peut pas être téléchargé. La réinstallation de samsungmfp-scanner est impossible, il ne peut pas être téléchargé. La réinstallation de samsungmfp-network est impossible, il ne peut pas être téléchargé. La réinstallation de libtiff3-samsungmfp est impossible, il ne peut pas être téléchargé. 0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 1981 réinstallés, 0 à enlever et 0 non mis à jour. Il est nécessaire de prendre 871 Mo/1 745 Mo dans les archives. Après cette opération, 0 o d'espace disque supplémentaires seront utilisés. Souhaitez-vous continuer [O/n] ? n Annulation. root@990FX6100:/home/andre#

Effectivement, là, ça réinstalle tout, si je ne récupère pas ces fichues icônes je n’aurai plus qu’à formater les partitions pour réinstaller…

Enfin pas tout, les paquets samsung sont ceux de mon imprimante, je n’ai pas rajouté un dépôt à mon sources.list juste pour ça.

Vaut-il mieux que je les désinstalle au préalable au cas où ils aient des dépendances qui bloquent le processus au cours de la réinstallation ?

Salut,

Que te dire… Fonce!
Ne désinstalle pas, tu risque de tout casser. Ou alors formate et recommence, ça ira plus vite! :wink:

Comme je te sais de bon conseil, lol, je les écoute.

J’ai foncé.

Lorsque je lance la commande que tu me proposes, à savoir :

elle me lance le retéléchargement des paquets (donc à la vitesse de ma ligne quasiment 1 heure, mais pas grave), mais elle ne réinstalle rien du tout.

Ci-joint juste les dernières lignes (les premières sont celles que j’ai données dans mon message précédent) :

Réception de : 1319 http://ftp.fr.debian.org/debian/ unstable/main ttf-liberation all 1.07.2-6 [9 284 B] Réception de : 1320 http://ftp.fr.debian.org/debian/ unstable/main unoconv all 0.5-1 [54,6 kB] Réception de : 1321 http://ftp.fr.debian.org/debian/ unstable/main xfonts-mathml all 6 [42,2 kB] Réception de : 1322 http://ftp.fr.debian.org/debian/ unstable/main yelp-xsl all 3.4.2-1 [540 kB] Réception de : 1323 http://ftp.fr.debian.org/debian/ unstable/non-free zd1211-firmware all 2.21.0.0-1 [16,5 kB] 871 Mo réceptionnés en 59min 10s (245 ko/s) Téléchargement achevé et dans le mode téléchargement uniquement root@990FX6100:/home/andre#

Donc retour à la case départ, et bien sûr, toujours pas de réapparition des icônes disparues, puisque aucun changement.

Alors, à ton avis, ou à votre avis, quelle commande pour réinstaller tous les paquets de mon système, sans être obligé de reformater et de réinstaller, solution que je ne voudrais utiliser qu’en dernier ressort ?

Salut,

Il faut virer le -d…

Pense à faire un apt-get upgrade avant afin d’éviter de mauvaises surprises.

Je l’avais fait.

Le problème, c’est que vu le temps de téléchargement, certains paquets peuvent avoir été mis à jour dans l’intervalle dans les dépôts, mais on n’y peut rien.

J’essaie ce soir.

Salut,

Dans ce cas là, utilise -d (pour télécharger), puis upgrade, puis -d si il y a des maj, puis la commande complète pour réinstaller.

Pour l’instant la réinstallation refuse de se faire :

root@990FX6100:/home/andre# apt-get install --reinstall $(grep -B 1 "Status: install ok installed" /var/lib/dpkg/status | grep Package | sed -e '1,$s/Package: *//') Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances Lecture des informations d'état... Fait La réinstallation de samsungmfp-configurator-qt4 est impossible, il ne peut pas être téléchargé. La réinstallation de samsungmfp-data est impossible, il ne peut pas être téléchargé. La réinstallation de samsungmfp-libmfp est impossible, il ne peut pas être téléchargé. La réinstallation de samsungmfp-driver-4.00.39 est impossible, il ne peut pas être téléchargé. La réinstallation de samsungmfp-common est impossible, il ne peut pas être téléchargé. La réinstallation de samsungmfp-driver est impossible, il ne peut pas être téléchargé. La réinstallation de samsungmfp-configurator-data est impossible, il ne peut pas être téléchargé. La réinstallation de samsungmfp-scanner est impossible, il ne peut pas être téléchargé. La réinstallation de samsungmfp-network est impossible, il ne peut pas être téléchargé. La réinstallation de libtiff3-samsungmfp est impossible, il ne peut pas être téléchargé. 0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 1989 réinstallés, 0 à enlever et 0 non mis à jour. Il est nécessaire de prendre 0 o/1 750 Mo dans les archives. Après cette opération, 0 o d'espace disque supplémentaires seront utilisés. Souhaitez-vous continuer [O/n] ? o E: Couldn't configure pre-depend debconf:amd64 for keyboard-configuration:amd64, probably a dependency cycle. root@990FX6100:/home/andre#

Décidément !

Voilà qui est certainement lié à mon problème de perte d’icônes, message suite à une mise à jour de ce matin :

[code]
Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances
Lecture des informations d’état… Fait
Calcul de la mise à jour… Fait
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
2 partiellement installés ou enlevés.
Après cette opération, 0 o d’espace disque supplémentaires seront utilisés.
Souhaitez-vous continuer [O/n] ? o
Paramétrage de gnome-themes-standard-data (3.8.1-1) …
update-alternatives: utilisation de « /usr/share/icons/Adwaita/cursor.theme » pour fournir « /usr/share/icons/default/index.theme » (x-cursor-theme) en mode automatique
update-alternatives: erreur: erreur pendant la création du lien symbolique « /usr/share/icons/default/index.theme.dpkg-tmp »: Aucun fichier ou dossier de ce type
dpkg: erreur de traitement de gnome-themes-standard-data (–configure) :
le sous-processus script post-installation installé a retourné une erreur de sortie d’état 2
dpkg: des problèmes de dépendances empêchent la configuration de gnome-themes-standard:amd64 :
gnome-themes-standard:amd64 dépend de gnome-themes-standard-data (= 3.8.1-1) ; cependant :
Le paquet gnome-themes-standard-data n’est pas encore configuré.

dpkg: erreur de traitement de gnome-themes-standard:amd64 (–configure) :
problèmes de dépendances - laissé non configuré
Des erreurs ont été rencontrées pendant l’exécution :
gnome-themes-standard-data
gnome-themes-standard:amd64
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)
root@990FX6100:/home/andre# [/code]

Que puis-je faire pour résoudre le problème ?

Salut,
Je te conseille d’ouvrir un autre post. Le problème n’est plus lié à la question initiale.
Tu as un problème de paquet non configuré, lié à un problème de dépendance.

dpkg: erreur de traitement de gnome-themes-standard:amd64 (--configure) : problèmes de dépendances - laissé non configuré Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution : gnome-themes-standard-data gnome-themes-standard:amd64 E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)

A la question initiale de cette discussion (question non résolue du reste), non.

Mais au problème initial qui avait généré cette question, pour essayer de le résoudre, c’est à dire la disparition d’une partie de mes icône Gnome, en particulier celles des appliquettes, suite déjà à une mise à jour, il me semble bien que si, car :

update-alternatives: utilisation de « /usr/share/icons/Adwaita/cursor.theme » pour fournir « /usr/share/icons/default/index.theme » (x-cursor-theme) en mode automatique update-alternatives: erreur: erreur pendant la création du lien symbolique « /usr/share/icons/default/index.theme.dpkg-tmp »: Aucun fichier ou dossier de ce type

Je vais donc suivre ton conseil, mais pour moi il n’y a pas lieu de créer une nouvelle discussion, mais de continuer dans discussion initiale.

Sujet pour moi pas vraiment résolu, car bien que avec votre aide eu surtout celle de lol, la commande n’a pas marché je n’ai pas pu faire une réinstallation de tous mes paquets système pour tenter de faire réapparaître mes icônes disparues suite à une mise à jour

Heureusement du reste, car cela n’aurai vraisemblablement servi à rien, sauf peut-être à réussir à casser le système.

Voir la conclusion de la discussion initiale…