Question à propos de usrmerge

Pourtant il est présent sur toutes mes installations faites avec l’installateur classique. Tu as fait l’installation depuis un système live ou l’installateur classique ?

Moi non plus mais mon installation date de Potato.

Oui, j’aurais dû préciser « toutes mes installations depuis jessie (Debian 8) ».

Live. J’aurais pas dû ?

Je ne sais pas, je n’ai jamais essayé. En tout cas ça peut expliquer l’absence de /var/log/installer. Il y a peut-être d’autres logs (calamares ?) de cet installateur.

Pas vu. De mémoire, je ne pense pas avoir utilisé ce calmar mais plutôt ce qu’ils appellent graphical install, enfin bref, peu importe.

Dans ce cas ce n’est pas l’installateur du système live mais l’installateur classique lancé depuis le menu de démarrage de l’image ISO, et il devrait avoir créé /var/log/installer.

Mais il ne l’a pas fait. Les choses ont dû changer depuis la dernière fois que tu l’as utilisé, :grinning_face_with_smiling_eyes:

Non, j’ai toujours eu ce répertoire depuis jessie et ma dernière installation de bullseye date du 10 avril.

Ah, jessie, ou wheezy ou n’importe quel autre nom à la onc, j’ai toujours dit que ce n’était pas mémorisable, et pour savoir qui est avant et qui est après, laisse tomber !
Alors qu’il est tout simplement évident qu’une 7 est plus récente qu’une 6, et plus vieille qu’une 10, un gamin de 5 ans le comprendrait.

Un truc que j’ai souvent remarqué : les installeurs sont très forts pour installer (enfin, tant que ça ne sort pas des rails qui leur sont tracés), mais pour désinstaller, y a plus personne.

Ah, il faut que tu te calmes, le robot n’est pas content !
Je lui avais déjà demandé de quoi il se mêlait mais il ne m’a pas répondu, pas glop, les robots sur les fofos.
Capture d’écran du 2022-05-18 15-59-52
Youhou, quelqu’un d’autre, tu veux bien intervenir, stp ? :rofl:

J’ai écrit plus haut que jessie était Debian 8.

Je te demanderais bien pour quoi faire, mais on s’écarte encore du sujet et il faudrait demander une nouvelle scission.

Le robot peut aller se faire voir.

Oui, mais je suis incapable de me souvenir que la 8 = jessie, déjà bien beau que je me souvienne que wheezy = 7, sans doute parce que je l’ai pratiquée 8 ans.

Un exemple : quand tu désinstalles des polices en utilisant synaptic, à la fin tu as des messages d’erreurs comme quoi il n’a pas pu supprimer le dossier car il n’est pas vide et pour cause, il contient un .uuid.
Créé par qui, je n’en sais rien.

:rofl: :joy: :rofl: :joy:

Ça n’a rien à voir avec l’installateur Debian.

Peut-être fontconfig. Mais on s’écarte du sujet.

C’est vrai dans l’absolu, mais j’ai tendance à considérer Debian comme un système global et si un membre fait un truc que les autres membres ne comprennent pas, c’est très désagréable pour l’utilisateur final.

ou fc-cache ou…

Pas grave : ça s’appelle la liberté d’expression. Tant qu’on n’abuse pas ça va.