Question concernant le fichier preferences

[quote]Pour flashplayer-mozilla je ne sais pas ce que Christian à changé sur le paquet, il faudrait voir le changelog.[/quote] C’est ce que je me suis dit aussi mais j’ai la flemme, faut que j’aille faire dodo.

Concernant les mises à jour de sécurité, je me posais également la question. Je pense que cela est possible en ce moment parceque la stable et SID sont encore proches. Dans quelque temps cela ne devrait plus être le cas.

Bon ben c’est pas tout, mais avec tout ça faudra que le me concocte un nouveau preference. :laughing:

Bonjour,

Vous n’auriez pas s’il vous plaît une doc qui introduit cette matière.
Parce-que même avec vos explication, je n’y comprend pas grand chose.
:blush: :blush: :blush: :blush: :confused: :confused: :confused:
Récemment je me suis penché sur le sources.list.
Mais pas sur les préférence.
Quel fichier les renferme ?
Est-il au même endroit que le sources.list ?

Merci
Bonne soirée.

Salut,[quote=“djmcg”]Vous n’auriez pas s’il vous plaît une doc qui introduit cette matière.[/quote]man apt_preferences[quote=“djmcg”]Quel fichier les renferme ? [/quote]/etc/apt/preferences
Une installation fraîche ne comporte pas de fichier preferences. Par défaut, le système considère que les dépôts officiels ont un priorité égale à 500 (sauf experimental et backport = 1).
En gros, un fichier préférence n’est utile que si tu veux mixer différentes versions de debian (par exemple sid + testing + stable) où bien lors de l’ajout de dépôts non officiels dont on veut “affiner” le comportement.
Pour vérifier les prios prises en compte par le système, même si l’on à pas créé de fichier preferences,apt-cache policy

Un peux tard, mais je viens dire merci et vous dire que vos aides sont précieuses.

:blush:

Suite de http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?p=237054#p237054

C’est ce que je pratique aussi et pour les mêmes raisons (cf. exemples au dessus).

Normal… :wink:

J’ai critiqué la règle en tant que telle mais comme je l’ai dit précédemment je ne trouve pas idiot le fait de vouloir réduire au maximum le nombre d’entrée.
Maintenant tout dépend de l’angle où l’on se place : celui des preferences personnalisés ou, comme j’ai essayer de le développer dans ce sujet, celui des preferences génériques, neutres et facilement adaptables.

C’est malin ca, comment on fait maintenant pour debattre si on est d’accord ?

Juste une petite chose tout de meme :

Je ne comprends pas bien ce qui differencie preferences “neutres” et “personnalises”…

En l’état aucune.

La différence se situe plutôt pour moi au niveau de la compréhensibilité et de la facilité d’adaptation.

En Simplifiant, un preferences « générique » comme ceux présenté au dessus obéis à la logique « un dépôt, une règle ». Il est ainsi facilement compréhensible car la relation sources.list/preferences est claire et qu’il reste très proche du résultat final (-> apt-cache policy). Il est donc aussi facilement personnalisable puisqu’il suffit de modifier un chiffre (sauf pour l’ajout de dépôt bien sûr).

Un preferences minimaliste obéis lui à une logique plus complexe « général/exception » : une ou plusieurs règles générales avec parfois une ou plusieurs règles spécifiques pouvant contredire une ou plusieurs règles générales. Il s’en trouve donc moins facilement compréhensible car la relation sources.list/preferences est moins claire et qu’il est beaucoup plus éloigné du résultat final (-> apt-cache policy). Il s’en retrouve aussi de fait moins facilement personnalisable pour quelqu’un qui n’a pas une grande compréhension des mécanismes sous-jacents.