[quote=“will7991”][quote=“PascalHambourg”]
J’ai donné des conseils, moi ? Il me semblait m’être limité à proposer des options en expliquant leurs avantages et inconvénients.
[/quote]
Ok, effectivement 
[quote=“PascalHambourg”]
Mais est-il utile de séparer système et samba sur deux ensembles RAID 1 et deux VG distincts ? Il serait plus simple de n’en créer qu’un seul contenant tous les LV système et samba.[/quote]
Ce n’était que pour mieux distinguer mes VG, mais effectivement cela ne semble apporter aucun intérêt… Mais à l’inverse, créer un VG alors que c’est inutile, cela peut-il impliquer des défauts ou des baisses de performances ?
Au final, je possède maintenant 4 disques.
De quoi faire dans le classique, avec du RAID 5 à 3 disques + 1 spare.
Avantages = capacité optimisée de 4 to et une sécurisation assez élevée.
Ou une configuration plus exotique, comme évoquée, toujours avec 1 spare, mais des volumes RAID 1 et RAID 5 comme expliqué précédemment.
Avantages = sécurisation très élevée pour les systèmes de fichiers placés dans le RAID 1.
Inconvénient = légère perte de capacité par rapport à l’unique RAID 5. Mais la capacité que j’en tire est largement suffisante.
Choix cornélien
[/quote]
Si la perte de disque te chiffonne et que tu es sûr que tes 4 disques ne sont pas d’une série identique, la solution de RAID 10 restera plus performante pour l’écriture qu’un raid5, maintenant un RAID5 de 3 disques avec un de spare c’est assez ‘safe’ (sans pour autant pouvoir négliger le backup qui est il faut le rappeler indispensable pour de la donnée sensible).
possédant deux hôte xen :
système en raid1 (deux disques)
data en raid5 (6disques dont un de spare)
Sur le NAS c’est du ZFS en raidz6 et en générale je suis pas regardant sur les performances d’écriture pour du perso, mais au travail la très grande majorité des machines est en raid10 du moment que l’on dépasse les 4 disques sur des architectures physiques.