RAID0 en cours: Formatage funeste ?

Donc pvdisplay affiche maintenant simultanément:
1 un volume avec uuid inconnu
2 un volume physique «inconnu» de 1.78 TiB (=capacité du RAID) avec le même uuid
3 un nouveau volume physique de 1.78 TiB avec un nouvel uuid

[code] 1) Couldn’t find device with uuid 4ilENG-Ikcs-uxjV-U8QN-olPL-jmfj-qmv0yi.
2) — Physical volume —
PV Name unknown device
VG Name VG_tout
PV Size 1,78 TiB / not usable 2,88 MiB
Allocatable yes
PE Size 4,00 MiB
Total PE 467155
Free PE 467155
Allocated PE 0
PV UUID 4ilENG-Ikcs-uxjV-U8QN-olPL-jmfj-qmv0yi
[\code]
ou on voit l’uuid inconnu, en 1ère ligne, et le même uuid du «unknown device»

3) "/dev/md0" is a new physical volume of "1,78 TiB" --- NEW Physical volume --- PV Name /dev/md0 VG Name PV Size 1,78 TiB Allocatable NO PE Size 0 Total PE 0 Free PE 0 Allocated PE 0 PV UUID IcokeO-Ag6b-IP7c-eqr9-dqCt-lfsE-U8YAn9

Oui, j’ai une sauvegarde, d’une part des données (sauvegarde régulière), d’autre part du sytème dans son état de fonctionnement actuel (faite hier soir)

D’autre part, on peut espérer que le miroir va fonctinner.

Quant aux manoeuvres faites, j’y vois de moins en moins clair

Peut-être simplement redonner son nom au PV inconnu (comment?), après avoir supprimé le nouveau PV ?

Maintenant que j’ai 2 PV sur le même RAID, md0, je dois en supprimer un.

Lequel ?
si je parviens à supprimer l’ancien, défaillant, je devrais pouvoir recréer un miroir sur le second (après lui avoir fait intégrer le VG_tout)

si je supprime le nouveau, est-ce que je vais me retrouver dans la situation précédent sa création ? et tenter le
vgcfgrestore avec l’option -f

Je vais chercher.

(J’ai à faire ailleurs, mais dés que je reviens, je m’y mets.)

Encore merci PascalHambourg

suite:

1 Supprimer le nouveau PV

vgdisplay confirme

2 vgcfgrestore -f avec le fichier de backup auquel j’ai remplacé unknown par /dev/md0:

#vgcfgrestore -f /etc/lvm/backup/VG_tout.monbkp VG_tout Couldn't find device with uuid 4ilENG-Ikcs-uxjV-U8QN-olPL-jmfj-qmv0yi. Cannot restore Volume Group VG_tout with 1 PVs marked as missing. Restore failed.

et avec le dernier backup non modifié:

#vgcfgrestore -f /etc/lvm/backup/VG_tout VG_tout Couldn't find device with uuid 4ilENG-Ikcs-uxjV-U8QN-olPL-jmfj-qmv0yi. Cannot restore Volume Group VG_tout with 1 PVs marked as missing. Restore failed.

Ce que j’envisage maintenant me semble risqué (compromettre l’ensemble du VG !!)

Cette fois je virerais aussi le «Missing» du fichier de backup:

	pv0 {
		id = "4ilENG-Ikcs-uxjV-U8QN-olPL-jmfj-qmv0yi"
		device = "[color=#404080]/dev/md0[/color]"	# Hint only  ## à la place de «[color=#804080]unknown device[/color]»

		status = ["ALLOCATABLE"]
		flags = [color=#404080][][/color]   ## à la place de «[color=#804080][MISSING][/color]»
		dev_size = 3826939648	# 1,78206 Terabytes
		pe_start = 384
		pe_count = 467155	# 1,78205 Terabytes

Qu’en pensez-vous ?
( moi, après courte réflexion, rien de bon )

Je ne dispose que de backups d’avant le passage au miroir (5 08 2014) puis de backups postérieurs à la destruction. Donc rien qui corresponde à l’état souhaité.

Je tente bientôt le grand saut: :violence-chainsaw:

vgreduce --missing VG_tout :techie-hourglass:

A ce stade tu t’aventures sur un terrain qui m’est totalement inconnu. Je ne peux rien te conseiller.

Mais avant, un dernier essai:

#pvcreate -u 4ilENG-Ikcs-uxjV-U8QN-olPL-jmfj-qmv0yi /dev/md0 Physical volume "/dev/md0" successfully created

Le PV du raid semble restauré.
mais:

#vgcfgrestore VG_tout Cannot restore Volume Group VG_tout with 1 PVs marked as missing. Restore failed.

Le système semble cohérent:

#lvs -a -o +devices LV VG Attr LSize Origin Snap% Move Log Copy% Convert Devices LV_BKP_data VG_BKP_data -wi-ao 2,00t /dev/sde1(0) LV_BKP_data VG_BKP_data -wi-ao 2,00t /dev/sdb3(0) lv_racine VG_system -wi-a- 15,00g /dev/sda1(0) lv_usr_local VG_system -wi-a- 2,00g /dev/sda1(3840) lv_var VG_system -wi-a- 10,00g /dev/sda1(4352) home VG_tout -wi-ao 1,46t /dev/sdd1(0) usr VG_tout -wi-ao 10,00g /dev/sdd1(384000) usr_local VG_tout -wi-ao 1,86g /dev/sdd1(386560) var VG_tout -wi-ao 10,00g /dev/sdd1(387036)

J’ajoute le PV recréé:

#vgextend VG_tout /dev/md0 Cannot change VG VG_tout while PVs are missing. Consider vgreduce --removemissing.

Je remets le couvert comme indiqué:

#vgreduce --removemissing VG_tout Wrote out consistent volume group VG_tout

Nouvel essai:

#vgextend VG_tout /dev/md0 Volume group "VG_tout" successfully extended

apparemment réussi (pvdisplay ne se plaint plus)

Je croise les doigts, et revient dés que possible

Quelle que soit la suite, merci beaucoup PascalHambourg, tu m’as bien orienté et soutenu plus que le moral (qui en avait aussi bien besoin).

Victoire :041

J’ai pu relancer sans problème notable.

Je recommande le «mirroring» (raid1 ou miroir LVM) qui m’a permis de me sortir d’affaire, grâce au soutien --technique et moral-- de PascalHambourg :clap: )

Il ne me reste plus qu’ à recréer le miroir LVM avec le RAID0 enfin démasqué.

La reconstitution du miroir de /home a bien eu lieu (1.3 T en 17h20), malgré les messages initiaux suivants:

#lvconvert -m 1 /dev/VG_tout/home WARNING: Deprecated config file /etc/modprobe.conf, all config files belong into /etc/modprobe.d/. WARNING: All config files need .conf: /etc/modprobe.d/nvidiafb, it will be ignored in a future release. WARNING: All config files need .conf: /etc/modprobe.d/alsa-base.conf.squeeze, it will be ignored in a future release. The link /dev/VG_tout/home_mlog should had been created by udev but it was not found. Falling back to direct link creation. The link /dev/VG_tout/home_mlog should have been removed by udev but it is still present. Falling back to direct link removal.

Les WARNING: sont présents à chaque boot, depuis le passage à Squeeze, et ne m’inqiuètent pas trop.

Les 3 autres commandes de miroir n’affichent plus les WARNINGS, mais affichent le même message encore ésotérique pour moi (identique au suivant, ci dessous) concernant les fichiers /home_log et /var/_mlog …, situés sur un 3e volume physique. (voir en bas de ce cadre)

#time lvconvert -m 1 /dev/VG_tout/var The link /dev/VG_tout/var_mlog should had been created by udev but it was not found. Falling back to direct link creation. The link /dev/VG_tout/var_mlog should have been removed by udev but it is still present. Falling back to direct link removal.

Et voila le résultat (limité à VG_tout) : tout est rétabli (mimage_0 et mimage_1 sont inversés, par rapport à l’original)

#lvs -a -o +devices
  home                 VG_tout     mwi-ao   1,46t                    home_mlog      100,00         home_mimage_0(0),home_mimage_1(0)          
  [home_mimage_0]      VG_tout     iwi-ao   1,46t                                                  /dev/sdd1(0)                               
  [home_mimage_1]      VG_tout     iwi-ao   1,46t                                                  /dev/md0(0)                                
  [home_mlog]          VG_tout     lwi-ao   4,00m                                                  /dev/sdd2(0)                               
  usr                  VG_tout     mwi-ao  10,00g                    usr_mlog       100,00         usr_mimage_0(0),usr_mimage_1(0)            
  usr_local            VG_tout     mwi-ao   1,86g                    usr_local_mlog 100,00         usr_local_mimage_0(0),usr_local_mimage_1(0)
  [usr_local_mimage_0] VG_tout     iwi-ao   1,86g                                                  /dev/sdd1(386560)                          
  [usr_local_mimage_1] VG_tout     iwi-ao   1,86g                                                  /dev/sdd2(3)                               
  [usr_local_mlog]     VG_tout     lwi-ao   4,00m                                                  /dev/md0(389120)                           
  [usr_mimage_0]       VG_tout     iwi-ao  10,00g                                                  /dev/sdd1(384000)                          
  [usr_mimage_1]       VG_tout     iwi-ao  10,00g                                                  /dev/md0(386560)                           
  [usr_mlog]           VG_tout     lwi-ao   4,00m                                                  /dev/sdd2(2)                               
  var                  VG_tout     mwi-ao  10,00g                    var_mlog       100,00         var_mimage_0(0),var_mimage_1(0)            
  [var_mimage_0]       VG_tout     iwi-ao  10,00g                                                  /dev/sdd1(387036)                          
  [var_mimage_1]       VG_tout     iwi-ao  10,00g                                                  /dev/md0(384000)                           
  [var_mlog]           VG_tout     lwi-ao   4,00m                                                  /dev/sdd2(1)                               

[size=85]PS: je tâcherai de faire bientôt une synthèse un peu plus digestes, après avoir rattrapé mon retard en d’autres tâches.[/size]