(Re)Formater un disque dur externe USB3

Bonjour,
Comment fait-on pour trouver ce disque formaté en NTFS et accessible en fuse, connecté en USB3, mais qui n’apparaît pas dans les volumes trouvés par gparted, ni par blkid, alors qu’il est accessible dans /run/user/1000/ (répertoire /run dont j’ignorai même l’existence)

Est-ce que tu peux connecter le disque dur et nous donner le retour des commandes suivantes :

  • lsusb
  • ls -l /dev/sd?

lsusb ne donne rien (de plus que quand il est déconnecté :wink: )

/dev/sdc est effectivement ajouté pour ce disque

Et, je ne l’avais pas vu mais
mount | grep sdc
donne:

$mount | egrep sdc
/dev/sdc2 on /media/laguilde/Seagate Expansion Drive type fuseblk (rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=0,group_id=0,default_permissions,allow_other,blksize=4096,uhelper=udisks2

et blkid:

/dev/sdc1: PARTLABEL="Microsoft reserved partition" PARTUUID="6eee8002-65ee-4349-9813-8f7b348f6685"
/dev/sdc2: LABEL="Seagate Expansion Drive" UUID="0AE491EAE491D7F1" TYPE="ntfs" PTTYPE="atari" PARTLABEL="Basic data partition" PARTUUID="03dd5c18-3ae0-42fc-ab19-f9c44539b8c9"

La bonne question, c’était: est-il intéressant ou non de le formater en système Linux (ext4, XFS…). Quel est l’intérêt dans cette situation d’utiliser Fuse?
Je n’utilise jamais windows.

Ça dépend de tes besoins. Avec un système de fichiers Linux natif on peut (et doit) gérer les permissions par fichier et répertoire (au lieu de globalement au montage en NTFS). On peut créer tous les types de fichiers spéciaux Unix, on n’a pas les limitations de caractères de Windows pour les noms de fichiers… Les performances devraient être meilleures car le pilote est dans le noyau contrairement au pilote ntfs-g3 qui est en espace utilisateur.

C’est le pilote ntfs-3g qui utilise FUSE. Il est conçu ainsi.

Donc, ma question redevient: comment le formater pour Linux, alors que gparted ne le trouve pas? (ni parted -l)

parted /dev/sdc semble répondre favorablement, y a plus qu’à…

Grand merci pour votre aide

[EDIT] Il suffit de lancer gparted /dev/sdc

parted ne formate pas, il ne fait que partitionner. La partition /dev/sdc2 existe déjà. Peu importe si elle n’a pas le bon identifiant de type, ce n’est que décoratif.

Gparted, c’est la grosse artillerie. Méthode frugale :

umount /dev/sdc2
mkfs.<fstype> /dev/sdc2

où <fstype> est ce que tu veux : ext4, xfs, btrfs…

Oui, dans la hâte, je fais souvent cette confusion :confused:

Certes, mais tu devrais en profiter pour recréer une table de partition et récupérer ainsi l’espace occupé par la partition sdc1 « Microsoft reserved partition ».

Cette partition est normalement de très petite taille (16 à 128 Mio), pas sûr que ça vaille le coup de s’embêter à repartitionner pour si peu.

J’ai créé une seule partition ext4 avec drapeau lvm.

J’ouvre un autre fil, car le sujet s’écarte de la question initiale:

Créer un systeme lvm sur disque usb