Read logs with command tail -f file with strings color?

// Hors sujet ------------------------------------

Pour infos j’analysai ma Postfix file d’attente ^^

Commande depuis Secure Private Business Email & Collaboration | Open Source | Zimbra :

Pour compter mes mails en file d’attente - par exemple :slight_smile:

/opt/zimbra/common/sbin/postqueue -p | wc -l

/opt/zimbra/common/sbin/postqueue -p | grep '@' -B1 --no-group-separator | awk '{print $1}' | sed -e '/\(@\)/d' | sed -e '/\(host\|delivery\|connect\)/d' | sed -e '/^$/d' | wc -l

Et tous les SMTP server return codes que me retourne les serveurs SMTP des mails envoyés depuis mon serveur SMTP à des destinataires - pour supprimer les adresses mails inexistante/fermées :

Plus particulièrement pour les erreurs 5yz (Permanent Negative Completion Reply)

Par exemple - une erreur SMTP temporaire 4yz :

// La boîte aux lettres du destinataire a dépassé sa limite de stockage.
// Error : 422
/opt/zimbra/common/sbin/postqueue -p | grep 'said: 422' -B1 --no-group-separator | awk '{print $1}' | sed -e '/host/d' | wc -l

J’ai écris ce papier MTA - Messages d’erreur Mail il y quelques temps :slight_smile:

// Hors sujet ------------------------------------

Merci encore !

C’est justement le but du pipe (|) de détourner (redirection de flux) la sortie de la commande lancée vers un filtre (ici, c’est la commande sed qui fera office de filtre) pour qu’il intercepte le motif et l’entoure par les deux séquences d’échappement qui vont demander au terminal d’afficher le motif sur fond jaune puis de remettre ensuite l’affichage en mode normal

J’avais oublié CCZE qui est un outil de coloration de journaux robuste et modulaire, avec des greffons pour apm, exim, fetchmail, httpd, postfix, procmail, squid, syslog, ulogd, vsftpd, xferlog et plus.

tail -f /var/log/zimbra.log | ccze -C 

Plus des sed si on veut nous même identifier et mettre en couleur de mots spécifiques.

Bonne journée.
Romain

1 J'aime