Bonjour,
Pour aider un ami avec qui on a découvert qui n’avait jamais supprimé sa partition windows alors qu’il n’utilisait plus que linux depuis des années, on a décidé de supprimer la partition windows ainsi que la partition de restauration windows associée. Bref, on a supprimé toutes les parititions ntfs. gparted
a pris son temps mais a déplacé et a redimensionné toutes les partitions encore utile, en récupérant au passage des centaines de Go.
Après quoi, on s’est attelé à recréer un boot linux qui fonctionne après la suppression du multiboot windows. Et c’est là que ça se corse.
Pour (tenter de) simplifier les choses, on a découvert et installé dans une session liveusb le très bon logiciel boot-repair mais celui-ci n’a au final pas permis de démarrer le linux sur le disque, sur la partition sda7
.
Heureusement, une chouette fonctionnalité de boot-repair est de proposer un export de la configuration du pc vers un pastebin. Vous pourrez donc consulter ici toute la configuration actuelle du pc.
Je me dis que peut-être une clé de l’affaire serait la suppression de la partition /dev/sda1
où se trouvait /boot/efi
, voir la ligne 329 :
/boot/efi was on /dev/sda1 during installation
Mais j’ai également désactivé le secure boot afin de pouvoir démarrer sur la clé usb Ventoy.
On a par la suite recréé une partition de 5 Mo à la fin du disque dur, elle porte l’identifiant /dev/sda1
et on ne l’a volontairement pas formatée mais on lui a positionné le flag bios-boot
.
J’ai aussi vu l’erreur suivant à la ligne 109 :
grub-probe: error: cannot find a GRUB drive for /dev/sdb2. Check your device.map.
Je pense m’y connaître assez bien en GNU/linux, mais je n’ai jamais trop trifouillé dans les mécanismes de boot car j’ai toujours laissé faire les installeurs qui s’en sortent très bien. Donc si une bonne âme experte pouvait jeter un oeil et me dire ce qu’il manque pour que ça démarre, mon ami et moi même vous en serions très reconnaissant.
Pour les pistes de solution, j’en vois quelques unes :
- absence d’une partition ESP
- mauvais type ou taille de la partition
/dev/sda1
- blocage au niveau du bios
- toute autre suggestion sera évidemment étudiée !
Merci et bonne journée à tous !