Récupération fichiers sur DD HS (ABANDON)

Tags: #<Tag:0x00007f63e57d9100>

Vu mon niveau d’incompétence, je ne suis pas rapide… et je ne peux pas laisser ce vieux PC branché très longtemps… Voilà pour l’idée de persistance.
Bon, je vais passer le DD dessus et démarrer en live usb.
Une distribution Linux 32 bits a privilégier contenant tous les outils nécessaires ?

Pourquoi pas ?

Tu peux aussi démarrer sur le disque du PC connecté via l’adaptateur USB.

Non, n’en ayant pas l’utilité je ne connais pas les sytèmes live.

… faute de place…

Je n’y avais effectivement pas pensé ! Je vais faire l’essai ! Il est sous win10, mais j’imagine qu’il y a les outils nécessaires.
Je reviens vers toi dès que j’aurais des infos supplémentaires.
Merci pour ta patience !
Thierry

Ah, alors je retire ma suggestion.

Et un fsck ? J’dis ça j’dis rien …

Bonjour,
fsck dans le cas d’un disque formaté Linux oui, mais le seagate est partitionné en ntfs et je pense que le wd l’est aussi. Ça ne me parait pas possible…
Comme le dit

Et le DD de mon Vaio ne semble pas se démonter sans ouvrir tout le PC et j’en ai encore besoin. Pas de chance, je n’ai aucun moyen de tester en Sata !
Merci pour ta proposition.
Thierry

Bonjour,

je prends le train en marche et n’ai tout lu qu’en diagonale, pourtant certains trucs me parlent, d’autant plus qu’une amie vue dans la semaine est venue avec un 500 GB de WD formaté en NTFS, et celui-ci n’est vu ni par ma vieille machine qui d’habitude voit tout, ni par ma toute neuve en cours de finition d’install.
Elle voulait me montrer un projet de livre en cours d’avancement, elle n’a pas pu.

La copine a tremblé, moi aussi, elle est rentrée chez elle et là, avec son W10, tout fonctionne à merveille.

Conclusion, la partition est formatée en exFat, à tous les coups, et pour Linux il faut un pilote, lecture : exFAT — Wikipédia

Maintenant, de là à dire que les disques ne sont pas morts, je ne m’y hasarderais pas, tout ce que je peux dire, c’est qu’il va falloir passer par une société de récupération des données, et ça coûte un bras.
Mais c’est efficace.

Ou alors il faut se battre avec les outils en ligne de commande de Windows, c’est pas mieux que Linux pour un non-informaticien…

Salut,

Questions anodines mais tes disques font-ils des bruits bizarres? Des tic-tic? Des bzzzz…bzzzz…bzzzz à la mise en service puis plus rien? D’autres bruits pas dignes d’un hdd en forme? Si tu les connectes en interne, sont-ils 1) vus et 2) correctement dans ton bios/uefi?

Ils ne sont pas jeunes, ils ont peut-être pris des coups, etc…

Après pour la recup de données façon salle blanche tu peux tenter toi-même mais tu dois trouver des exemplaires parfaitement 1) identiques et 2) fonctionnels de tes disques en rade, ensuite te faire à l’idée qu’ils vont tous mourir (les 2 en rade et leurs homologues), en outre avoir sous le coude une capacité de stockage ≥ la somme des capacités des 2 disques en rade (un dur de 1To en fait, 500+320 ≤ 1To) pour accueillir les données. Tu te débrouilles pour n’avoir la moindre particule de poussière, n’être électrostatique, avoir une bonne dextérité, avoir des gants fins et antistatiques. Tu transfères les plateaux des disques morts à la place et dans le même ordre dans leurs jumeaux en forme sans rien abîmer et tu as quelques heures (3-4) pour tout copier. Fais un disque à la fois du coup. Enfin, après la récup, tu redémontes tous les plateaux, tu passes un gros aimant sur ceux-ci, recto-verso, pas besoin de prendre de mesure là, méthode « bourrin » :smiley: puis tu peux tout mettre au recyclage. Si tu n’as pas de gros aimant, tu prends un de ceux dans les disques que tu frottes partout sur les plateaux (c’est pour détruire les données à coup sûr en une passe avec un tel champ magnétique local).

Un marteau marche aussi très bien. :slight_smile:

1 J'aime

Plus risqué pour les doigts, les yeux (éclats), surtout quand on tape comme moi au point d’en faire du hachis :joy:

Bonjour à tous

Merci pour la piste, je vais regarder ça d’un peu plus près !

Non, pas d’anomalies de fonctionnement.

Voilà bien mon problème, je ne peux pas les brancher en interne mais uniquement avec mon adaptateur USB

Mais ils n’ont pas d’erreurs, eux et comme dit

Pas de risques ni pour mes yeux, ni pour mes doigts, je vais les rendre au propriétaire ! :stuck_out_tongue_winking_eye:
Mais avant, je vais tester le 2,5" dans le boitier usb de mon disque de sauvegarde…Sait-on jamais ?
Avant d’abandonner définitivement le sujet, je vous tiendrai au courant…
@+

Bonjour à tous,
Un grand merci pour votre participation.
Je n’ai pas réussi à récupérer les données, mais rien de vital en tout cas.
Je les rends donc au propriétaire avec une clé live linux, il pourra toujours les tester dans sa tour…
Je passe donc en « Abandon ».
Cordialement,
Thierry