Redemarage de debian apres changement CMere?

j’ai aussi essayer ça mais ça n’a pas reglé le problème, a mon avis ce n’est pas grub en lui meme qui est en cause c’est autre chose. lilo a un avantage sur grub il prévient quand il ne pourra pas démarer une sequence, et il me dit bien qu’il y a un bleme et refuse de s’installer acause de la partion ou ce trouve debian, donc la je ne sais pas
par contre j’ai trouvé un truc super
http://www.linux-france.org/article/sys/chargeurs/ix86/grub/grub-manual-fr.html#Convention%20de%20nommage

Le manuel de grub, oui c’est sûr, ça peut aider ! :mrgreen:

Je l’avais épluché (dans ma jeunesse :slightly_smiling: ) et c’est ce qui m’avait décidé à abandonner lilo pour grub.

Tu trouveras sûrement la solution à ton pb, il suffit de se laisser un peu de tps pour résoudre la plupart des situations bloquées.

Bonne lecture ! :wink:

Ouaip, gaffes-toi, moi aussi je me suis fais engueuler encore récemment ä ce sujet … :cry:

[quote=“Bluenote”]Le manuel de grub, oui c’est sûr, ça peut aider ! :mrgreen:

Je l’avais épluché (dans ma jeunesse :slightly_smiling: ) et c’est ce qui m’avait décidé à abandonner lilo pour grub.

Tu trouveras sûrement la solution à ton pb, il suffit de se laisser un peu de tps pour résoudre la plupart des situations bloquées.

Bonne lecture ! :wink:[/quote]

oui t’as raison :slightly_smiling: de la patience j’en ai ça fais plusieurs semaine que j’ai le problème mais je n’avais pas le temps de chercher a le resoudre, j’ai pris qq jours de congés cette semaine c’est pour ça que je mis suis attelé. :laughing:

meme si pour l’instant ça ne marche pas merci a tous de m’avoir aidés :wink: de mon coté je continue à chercher quelqun qui à le meme bleme

hier soir je me suis fais un frayeur, après avoir utilisé grub-install (fortement déconseillé par le manuel de grub) j’ai abimé la partition mbr, donc winXP refusait de démarer et la répartion en mode rescue sous mandriva refusait de fonctionner :open_mouth:

finalement j’ai réparé avec la commande FIXBOOT de win oufff
et ensuite j’ai pu reinstallé grub en partant de MDVa
enfin grub est quand meme à manipuler avec des pincettes.

slt all,

La tu indique a “lilo” d’aller chercher le noyau dans “/boot/vmlinuz-2.6.12-1-386” on est d’accord…

Or ici ton “vmlinuz-2.6.12-1-386:” est dans “/mnt/debian/boot” a ce niveau c’est un peu normal que “lilo” t’indique un “No such file or directory” parce qu’il lit dans “/boot” et pas dans “/mnt/debian/boot”…

Le plus simple :

#chroot /mnt/debian /bin/bash
#lilo -v
#exit

La premiére commande de cloisonne dans ton systeme debian (comme si tu avait booté dessus…)

La deuxiéme regénere l’image lilo en mode verbose (pour avoir plus d’info…) et apres on exit…reboot et voit ce que ca donne…

Mince j’ai ratté un train…ou plutot un fil :slightly_smiling:

en fait le repertoire boot est sur /dev/hdb7 et pour verifier que vmlinuz est bien dedans je monte /boot sur /mnt/debian qui lui se trouve sur hdb1 en me servant de MDV
[root@mdk papatou]# mount /dev/hdb7 /mnt/debian
[root@mdk papatou]# ls /mnt/debian
bin/ dev/ initrd/ media/ proc/ srv/ usr/
boot/ etc/ initrd.img@ mnt/ root/ sys/ var/
cdrom@ home/ lib/ opt/ sbin/ tmp/ vmlinuz@
[root@mdk papatou]#

y a un truc qui me surprends, le menu.lst généré par grub sous MDV et qui marche bien pour MDV ne contient ni la commande root (hd…,…) vi la commande boot et pourtant il fonctionne pour mandriva
timeout 10
color black/cyan yellow/cyan
default 0

title linux
kernel (hd1,0)/boot/vmlinuz root=/dev/hdb1 acpi=ht splash=silent vga=788
initrd (hd1,0)/boot/initrd.img

title linux-nonfb
kernel (hd1,0)/boot/vmlinuz root=/dev/hdb1 acpi=ht
initrd (hd1,0)/boot/initrd.img

title failsafe
kernel (hd1,0)/boot/vmlinuz root=/dev/hdb1 failsafe acpi=ht devfs=nomount
initrd (hd1,0)/boot/initrd.img

title windows
root (hd0,0)
chainloader +1
~

Ouaip, gaffes-toi, moi aussi je me suis fais engueuler encore récemment ä ce sujet … :cry:[/quote]

ha bon pourquoi ne peut on pas le modifier a la main ?? si on ajoute une entrée ça marche po??

Ben si, quand on veut démarrer Windows, il faut bien toucher le menu.lst à la main, non ?

Disons qu’il faut le modifier au bon endroit, pas avant la ligne### END DEBIAN AUTOMAGIC KERNELS LIST
mais après, fais ce qu’il te plait :laughing:

Oui, oui on peut quand même … :laughing:
En fait tout ce qui est entre ça:

# Put static boot stanzas before and/or after AUTOMAGIC KERNEL LIST

### BEGIN AUTOMAGIC KERNELS LIST
## lines between the AUTOMAGIC KERNELS LIST markers will be modified
## by the debian update-grub script except for the default options below

## DO NOT UNCOMMENT THEM, Just edit them to your needs

Et entre ça:

[code]

END DEBIAN AUTOMAGIC KERNELS LIST[/code]

Ne devrais pas être modifié. C’est là que update-grub fait ses modifications.
On place nos manipulations avant ou aprés cette section.

Ouah, trop fort, j’ai répondu avant jabba : je termine bien l’année :slightly_smiling:

ça avance j’ai reussi l’install de etch, et grub boot bien, mais il a fallu me separer de mandriva
:frowning: :frowning:

l’install avec netinstal n’a pas voulu installé de server graphique, donc je dois
installer a la main.
apt-get install kde-core … ça marche
apt-get install x-window-systeme… la pas moyen
apt-get install x-window-systeme-core… pas mieux c’est sans doute pour ça que l’installeur n’a pas fonctionné …comment faire :frowning: merci

j’ai installé une nouvelle source avec apt-setup, je crois mais il ne trouve pas

tu as bien pensé aussi à faire l’apt-get update ?
qu’as tu comme /etc/apt/sources.list ?

résolu, erreur de syntaxe

:smiley: :smiley: il n’y a pas de E a system
system bon
systeme pas bon

tu cumules patapou :laughing:

Au sujet du menu.lst que l’on ne devrait pas modifier à la mano :
Si ça me plait à moi d’avoir :

[quote]title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.8-2-386 (hda1 = SARGE)
title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.8-2-386 (hda7 = ETCH)
title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.8-2-386 (hda8 = SID)[/quote]
et si ça me plait d’avoir çà :

et si je le préfère en jaune :

Qui peut m’en empêcher ?
8) :laughing: 8)

ce qui me gène c’est de ne pas savoir pourquoi on ne peut pas faire de modif
à la main :imp: