Redimensionner partition chiffrée

Bonjour à tous.

Je reviens avec un nouveau problème. J’espère que vous allez pouvoir m’aider. Voici la petite histoire :

Je possédais un SSD de 90Go où était installé ma debian. Par manque de place, j’ai transféré (à l’aide de “dd”), mon système entier sur un nouveau SSD de 480Go. Le problème étant que mes partitions ne se sont pas redimensionner à la taille du nouveau disque dur (ce qui est normal ^^) J’ai donc lancé gparted (voici capture d’écran) et j’ai redimensionner sdb2 sans problème mais impossible de redimensionner ma partition chiffrée (crypt-luks sdb5).

Capture d’écran : http://snag.gy/Jdjjh.jpg

Avez vous quelques conseils pour moi pour profiter enfin de la totalité de mon disque.

N.B. Petit clin d’oeil à PascalHambourg pour la partition sdb3 ^^

merci d’avance.

Gudbes

Je me demandais justement comment tu avais fait pour réduire la partition chiffrée (j’ignorais qu’elle l’était quand je t’ai donné ma procédure) afin de libérer de l’espace pour la partition système EFI, et si gparted supportait cette opération. En fait tu avais transféré le contenu du disque dans un plus grand et donc n’avais pas eu besoin de réduire la partition.

Puisque tu utilises LVM il y a deux options possibles :

a) Créer une nouvelle partition dans l’espace libre

  • la chiffrer
  • utiliser le volume chiffré résultant comme PV LVM ajouté au VG existant (pvcreate, vgextend)
  • créer de nouveaux LV ou agrandir les LV existants et leurs systèmes de fichiers (lvcreate, lvextend).
    Inconvénient : au démarrage il faudra saisir une phrase de passe pour ouvrir ce second volume chiffré.

b) Agrandir la partition chiffrée

  • agrandir le volume chiffré résultant
  • agrandir le PV LVM qu’il contient (pvresize)
  • créer de nouveaux LV ou agrandir les LV existants et leurs systèmes de fichiers (lvcreate, lvextend).

Je précise que je ne sais pas comment agrandir un volume chiffré LUKS, ne l’ayant jamais fait.

Notte : Je recommande de laisser de l’espace libre dans le VG pour les besoins futurs. Agrandir un LV et son contenu est facile, réduire pour libérer de l’espace l’est moins.

Merci de ta réponse.

L’option “b” me plait plus mais j’ai un tas de question (de noob ^^)

  • agrandir le volume chiffré résultant
    -> Si je comprend bien, cela correspond à ce que j’ai déjà fait en agrandissant avec gparted la partition sdb2.

  • agrandir le PV LVM qu’il contient (pvresize)
    -> Pour la culture PV = Partition Virtuelle ??? (Je vais regarder le man de pvresize)

  • créer de nouveaux LV ou agrandir les LV existants et leurs systèmes de fichiers (lvcreate, lvextend).
    -> LV = Volume Logique ??? (Je pense que dans mon cas je dois étendre plutôt que créer)

Note : Je recommande de laisser de l’espace libre dans le VG pour les besoins futurs. Agrandir un LV et son contenu est facile, réduire pour libérer de l’espace l’est moins.
-> Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire, je pense que le vocabulaire me bloque pour comprendre.

Je suis désolé une fois de plus de t’embêter avec mon expérience de débutant.

En tout cas merci.

Gudbes

[quote=“gudbes”]agrandir le volume chiffré résultant
-> Si je comprend bien, cela correspond à ce que j’ai déjà fait en agrandissant avec gparted la partition sdb2.[/quote]
Non, sdb2 est une partition étendue qui ne contient pas de données mais d’autres partitions dites logiques comme sdb5. La partition chiffrée est sdb5 qui n’a pas été agrandie.

Tu utilises LVM sans connaître ses concepts de base ?
PV = Physical Volume = volume physique. C’est un périphérique bloc (partition, ensemble RAID, volume chiffré) servant de conteneur à un groupe de volumes (VG) dans lequel on crée les volumes logiques (LV). Un VG peut être constitué de plusieurs PV et contenir plusieurs LV.

[quote=“gudbes”]Note : Je recommande de laisser de l’espace libre dans le VG pour les besoins futurs. Agrandir un LV et son contenu est facile, réduire pour libérer de l’espace l’est moins.
-> Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire, je pense que le vocabulaire me bloque pour comprendre.[/quote]
Il arrive qu’un volume logique devienne trop petit avec le temps et doive être agrandi. C’est notamment le cas du volume qui contient la racine, alors qu’il reste plein d’espace libre dans le volume qui contient /home. Dans le fil précédent on voit que la racine de 9 Go est déjà occupée à 81% alors que /home de 71 Go n’est occupé qu’à 21%, tu pourrais donc être concerné.

Si on n’a pas laissé d’espace libre dans le VG, on doit d’abord réduire un autre LV du même VG, ce qui est souvent fastidieux alors que simplement agrandir un LV et son système de fichiers peut se faire à chaud.

Oula beaucoup de nouveauté pour moi. Malheureusement lors de l’installation LVM m’a été “imposer” donc je ne me suis pas posé plus de question. Je vais relire tout ça plusieurs fois au calme car j’ai un peu de mal à tout mettre en ordre pour le moment. Ca me décourage un peu mais bon je suis têtu et j’ai envie de comprendre (en plus j’ai vraiment besoin de place ^^).

Merci beaucoup en tout cas. Je vois ça et je reviens vers toi.

Gudbes

A la lecture de la page de manuel de [mono]cryptsetup[/mono], il semble qu’agrandir un volume chiffré n’est pas bien compliqué. On agrandit la partition /dev/sdb5 et on exécute

ou bien on redémarre le système, et le volume chiffré prendra la nouvelle taille de la partition.

Je confirme, ce n’est pas compliqué. Je viens de tester.

  • Agrandir la partition /dev/sdb5 avec [mono]Gparted[/mono], ou [mono]parted[/mono] (version de Jessie ou ultérieure) avec sa commande [mono]resizepart[/mono] :

(tu peux mettre moins de 499G si tu ne veux pas étendre la partition sur tout l’espace disque libre mais en garder pour créer d’autres partitions)

  • Agrandir le volume chiffré avec

cryptsetup resize sda5_crypt cryptsetup status sda5_crypt # pour verifier la nouvelle taille du volume chiffré

  • Agrandir le PV LVM avec

pvresize /dev/mapper/sda5_crypt vgs # pour verifier la nouvelle taille du PV et du VG
Ensuite, c’est du classique : tu crées de nouveaux LV avec [mono]lvcreate[/mono] puis tu y crées un système de fichiers avec [mono]mkfs.ext4[/mono] ou bien tu agrandis les LV existants avec [mono]lvextend[/mono] puis tu agrandis le système de fichiers qu’ils contiennent avec [mono]resize2fs[/mono].

Tout cela peut se faire “à chaud” sans rien démonter ni booter sur un autre système. Merci LVM.

Bonjour et merci de votre réponse.

Voila un tuto qui transfomrme un problème complexe en un solution simple.
Comme tu me l’as fait remarqué ma racine(/) est bien remplit.

gudbes@pcx:~$ df -h
Sys. de fichiers         Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
/dev/dm-1                  9,1G    7,1G  1,6G  83% /
/dev/sdb1                  236M     40M  184M  18% /boot
/dev/mapper/pcx--vg-home    71G     36G   31G  54% /home
/dev/sdb3                  510M    544K  510M   1% /boot/efi

Penses tu que je devrais la redimensionner aussi. Pour cela si j’ai bien compris il faut que je fasse selon ton consiel :
“tu crées de nouveaux LV avec lvcreate puis tu y crées un système de fichiers avec mkfs.ext4 ou bien tu agrandis les LV existants avec lvextend puis tu agrandis le système de fichiers qu’ils contiennent avec resize2fs”

En tout cas merci mille fois.

Gudbes

Ce n’est pas indispensable d’agrandir la racine pour le moment, mais il est sage de le prévoir. On recommande de ne pas laisser moins de 10% d’espace libre dans un système de fichiers afin d’évite trop de fragmentation qui nuit aux performances. Tu n’en es pas loin. En tout cas évite d’allouer tout l’espace libre du VG au LV home d’un coup alors que ça ne sert à rien.

Très bien je surveillerai ma racine pour vérifier qu’elle ne dépasse pas 90%.

Je voulais te remercie pour tes précieux conseils une fois de plus.

Bonne continuation.

Gudbes