Regarder des vidéos et écouter la radio

[quote=“manas”]en allant chercher mes paquets dans les sections non-free je devrai me confronter tôt ou tard à la déstabilisation du système ?[/quote]Ben non, pas plus qu’avec main ou contrib.

L’avantage d’installer depuis les non-free par rapport à un binaire venu d’un dépôt exotique, d’un tar.gz récupéré on ne sait où, ou d’une lib installé à la main, c’est que :
L’installation et la des-installation sont propres, conformes à la norme debian.
Les dépendances sont gérées par le système.
En cas de problème sur le paquet, on l’enlève, et tout redevient comme avant.

Bonsoir,

En tapant dans leun terminal :

/etc/apt/sources.list
J’obtiens:

bash: etc/apt/sources.list: Aucun fichier ou dossier de ce type
j’ai fait aussi: Alt+F2 et j’ai écrit dans le cadre sous “Lancer une application”:/etc/apt/sources.list
puis “lancer avec un fichier”, ce qui a pour effet d’ouvrir la fenêtre "Sources de mise à jour (au nom du superutilisateur).

Quelle est l’action suivante ?

Suite de l’exposé du problème:
L’information est sans doute intéressante. Quand j’ouvre Synaptic j’ai la fenêtre suivante:
Une erreur s’est produite:

E: Le type « ton » est inconnu sur la ligne 20 dans la liste des sources /etc/apt/sources.list
E: Impossible de lire la liste des sources.
Vous pouvez essayer de corriger le problème en ouvrant la fenêtre des dépôts.
E: _cache->open() failed, please report.

pour modifier ton sources.list:

ensuite:

et là tu fais tes modifs et tu enregistres en quittant

Après avoir lu les lien que je t’ai conseillé pour comprendre ce qu’est que les dépôts et ce genre de joyeuseté et tout les conseilles qu’on t’as donné plus haut je pense que tu devrais pouvoir t’en sortir

Je vais expliquer d’où viens les erreurs

  • Bon pour le /etc/apt/sources.list : aucun fichier de ce type … je sais pas te dire [mais marcastro si apparement]

  • “Sources de mise à jour (au nom du superutilisateur)”
    Ca c’est l’interface graphique : Je te conseille de jeter un coup d’œil ici, section 2.1 [la 1. t’explique ce qu’est un dépôt etc ^^] : doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … ources_maj [c’est le la documentation pour ubuntu mais c’est pareil chez debian, sauf pour le 2.3 et 2.4
    Mise en garde : evite d’ajouter des dépôts ubuntu tout de même, c’est pas très propre :mrgreen:

  • Ton message d’erreur dans Synaptic : E: Le type « ton » est inconnu sur la ligne 20 dans la liste des sources /etc/apt/sources.list
    Alors là c’est que quand je t’ai conseillé de remplir la ligne de code echo “ton dépôt” | blabla, tu as recopier directement :whistle: [size=85] (avant moi aussi j’allais sur les forums en cherchant des lignes de codes qui pouvait résoudre mes problèmes du premier coup et je recopiais la ligne de code comme je l’a trouvé)[/size]

Du coup, dans ton dossier sources.list (qui se presente comme un document .txt dont chaque ligne correpond à un dépôt) ben a la ligne 20 il y a comme ligne “ton dépôt” et là synaptic te dit : Eh mon gars, “ton” est de type inconnu ^^ [on commence par marque un dépôt en principe par ‘deb’]

Voilà j’espère avoir été clair, n’hésite pas à poser des questions si jamais tu as un doute ou quoique ce soit

[quote=“Tristan.T”][…]

  • Bon pour le /etc/apt/sources.list : aucun fichier de ce type … je sais pas te dire [mais marcastro si apparement]
    […][/quote]
    C’est sûr que si on tape cette commande :

etc/apt/sources.list bash: etc/apt/sources.list: Aucun fichier ou dossier de ce type
on a cette réponse du shell : ce n’est pas une commande et le shell cherche un répertoire etc dans le rep courant et n’en trouve pas, d’où le message d’erreur

Un peu + “juste” eut été d’écrire

/etc/apt/sources.list bash: /etc/apt/sources.list: Permission non accordée
parce que là au moins le fichier /etc/apt/sources.list existe … :wink: ( mais comme ce n’est pas un exécutable, ça n’a pas de sens d’écrire ça dans un shell )

Je proposerai à manas :

parce que le & final libère le shell imédiatement

Moi perso je fais simplement :

mais c’est pas pour un débutant, voir j’utilise sed -i~ pour editer le fichier sans aucun editeur, mais bon, faut commencer par des choses simples

Bon courage manas :wink:

Bonjour,

OUi,cette-fois-ci j’obtiens la liste suivante:

deb-src cdrom:[Debian GNU/Linux 6.0.2.1 Squeeze - Official Multi-architecture i386/amd64/source DVD #1 20110626-16:56]/ squeeze main

deb cdrom:[Debian GNU/Linux 6.0.2.1 Squeeze - Official Multi-architecture i386/amd64/source DVD #1 20110626-16:56]/ squeeze main

deb-src cdrom:[Debian GNU/Linux 6.0.2.1 Squeeze - Official Multi-architecture i386/amd64/source DVD #1 20110626-16:56]/ squeeze main
deb cdrom:[Debian GNU/Linux 6.0.2.1 Squeeze - Official Multi-architecture i386/amd64/source DVD #1 20110626-16:56]/ squeeze main

deb ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze main contrib non-free
deb-src ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze main contrib non-free

deb security.debian.org/ squeeze/updates main contrib non-free
deb-src security.debian.org/ squeeze/updates main contrib non-free

squeeze-updates, previously known as ‘volatile’

deb ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze-updates main
deb-src ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze-updates main

Est-il possible d’ajouter des paquets sur cette page et de les “activer” en faisant Enregistrer ?

deb lien_du_dépôt option

Suite…
Je me demande bien pourquoi j’ai 2 fois le même paragraphe. Est-ce parce que j’ai du réinstaller à partir du CD ou bien alors un mauvais partitionnement ?
A suivre…

Bonjour Rantanplan,

J’ai essayé “gksu gedit /etc/apt/sources.list &” dans "sources.list (etc/apt)-gedit

Puis j’ai tapé le deb que je voulais ajouter et enfin enregistré.
Ensuite j’ai ouvert le terminal administrateur et taper un apt-get update.
j’ai obtenu :
_ la lecture des paquets
_la construction de l’arbre des dépendances
_la lecture des informations d’état
_les paquets suivants seront mis à jour

Donc un grand merci, ce résultat m’encourage pour continuer.

Pour l’instant je sui allé sur Pluzz.fr. En cliquant sur une vidéo j’ai eu: "Pour voir ce contenu vous devez installer Adobe Flash Player version actuellement installée 10.1 version recommandée 11.1
J’ai téléchargé ce que j’ai trouvé sur leur site( 3 versions différentes, ne sachant pas laquelle correspondait à ma version Linux.
Mais cela n’a pas eu d’effet. Continuons à chercher !

[quote=“manas”]Bonsoir,

En tapant dans leun terminal :

/etc/apt/sources.list

J’obtiens:bash: etc/apt/sources.list: Aucun fichier ou dossier de ce type[/quote]

[quote=“Tristan.T”]Après avoir lu les lien que je t’ai conseillé pour comprendre ce qu’est que les dépôts et ce genre de joyeuseté et tout les conseilles qu’on t’as donné plus haut je pense que tu devrais pouvoir t’en sortir

Je vais expliquer d’où viens les erreurs

  • Bon pour le /etc/apt/sources.list : aucun fichier de ce type … je sais pas te dire [mais marcastro si apparement]
    [/quote]

ce n’est pas une commande et il n’a rien à comprendre et donc pas de commentaire.

Alors il faut bien que tu comprennes que dans ton sources.list … il n’y a pas réelement de commande qu’exécute ton ordinateur

En fait quand tu demandes d’installer un logiciel (avec synaptic, apt ou autre) ben il ne sort pas le binaire de son chapeau, il va le chercher sur internet.
Et il va le chercher dans les-dits dépôts, dont ftp.fr.debian.org/debian/ est un exemple

Dans le sources.list, tu indiques où son tes dépôts et avec quelle option …

Par exemple la ligne : deb ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze main contrib non-free

[si ca commence par deb c’est des binaires (des logiciels), si c’est deb-src c’est des fichiers sources)

signifie : dépôt pour binaire qu’on télécharge sur ftp.fr.debian.org/debian/ et on veut ceux de la version squeeze, section main, contrib et non-free

[quote=“ton sources.list”]# deb-src cdrom:[Debian GNU/Linux 6.0.2.1 Squeeze - Official Multi-architecture i386/amd64/source DVD #1 20110626-16:56]/ squeeze main

deb cdrom:[Debian GNU/Linux 6.0.2.1 Squeeze - Official Multi-architecture i386/amd64/source DVD #1 20110626-16:56]/ squeeze main

deb-src cdrom:[Debian GNU/Linux 6.0.2.1 Squeeze - Official Multi-architecture i386/amd64/source DVD #1 20110626-16:56]/ squeeze main
deb cdrom:[Debian GNU/Linux 6.0.2.1 Squeeze - Official Multi-architecture i386/amd64/source DVD #1 20110626-16:56]/ squeeze main

deb ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze main contrib non-free
deb-src ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze main contrib non-free

deb security.debian.org/ squeeze/updates main contrib non-free
deb-src security.debian.org/ squeeze/updates main contrib non-free

squeeze-updates, previously known as ‘volatile’

deb ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze-updates main
deb-src ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze-updates main[/quote]

Alors une première explication que je pourrais te donner c’est que les lignes qui commencent par un ‘#’ sont commentés, c’est à dire que quand un logiciel ira chercher les dépôts dans la liste, il ne prendra pas en compte ceux qui commencent par ‘#’

[quote]# deb-src cdrom:[Debian GNU/Linux 6.0.2.1 Squeeze - Official Multi-architecture i386/amd64/source DVD #1 20110626-16:56]/ squeeze main

deb cdrom:[Debian GNU/Linux 6.0.2.1 Squeeze - Official Multi-architecture i386/amd64/source DVD #1 20110626-16:56]/ squeeze main

deb-src cdrom:[Debian GNU/Linux 6.0.2.1 Squeeze - Official Multi-architecture i386/amd64/source DVD #1 20110626-16:56]/ squeeze main
deb cdrom:[Debian GNU/Linux 6.0.2.1 Squeeze - Official Multi-architecture i386/amd64/source DVD #1 20110626-16:56]/ squeeze main[/quote]

Alors ici deja tu as les deux mêmes lignes … tu peux donc en supprimer ^^. Mais avant tout je vais t’expliquer la particularité de celles-ci

Tu auras sans doutes remarquer que toute les lignes mis à part celle ci contiennent, après le deb ou deb-src un lien internet … C’est qu’il indique à l’ordinateur où aller chercher les paquets de logiciels (sur le net)

Ici ce n’est pas le cas, tu as “cdrom:[Debian GNU/Linux 6.0.2.1 Squeeze - Official Multi-architecture i386/amd64/source DVD #1 20110626-16:56]/” qui indique un cdrom (ou plus précisement un DVDrom)
Ici on indique à l’ordinateur que le dvd (dans le lecteur cdrom, d’où le cdrom:[]) contient des paquets debian et qu’il peut aller les chercher la-bas [pratique si on n’a pas internet et qu’on a besoin de paquet qui sont sur le DVD notamment]

Quand tu n’as pas besoin du DVD et/ou qu’il ne figure pas dans le lecteur, je te conseille de commenter les lignes indiquant qu’on peut aller les chercher là-bas [pour ca je te rappelle, on met ‘#’ devant]. Ici cela a deja été fait pour deux lignes, mais pas pour deux autres identiques :unamused:
Donc, si tu ne te sers pas du DVD, supprime les deux lignes suivantes

[quote]deb-src cdrom:[Debian GNU/Linux 6.0.2.1 Squeeze - Official Multi-architecture i386/amd64/source DVD #1 20110626-16:56]/ squeeze main
deb cdrom:[Debian GNU/Linux 6.0.2.1 Squeeze - Official Multi-architecture i386/amd64/source DVD #1 20110626-16:56]/ squeeze main[/quote]

Et si un jour tu auras besoin du DVD, il te suffira de décommenté (supprimer le ‘#’ devant la ligne) la ligne commencant par : deb cdrom:[]


Voilà pour l’explication de ce qu’il y a dans ton sources.list … est espérant d’avoir été clair :wink:

Mais sinon je constate que tu as les dépôts contrib et non-free

Tu peux donc installer le paquet flashplugin-nonfree (vu que tu as dit à apt-get où le trouver ^^, ie la ligne : [size=85]deb ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze main contrib non-free[/size] de ton source.list)

Il te suffit juste de taper dans un terminal, en root

apt-get install flashplugin-nonfree

Petite explication (ca ne fait jamais de mal)

apt-get, au même titre qu’aptitude, synaptic, ou autre, ce sont des logiciels qui permettent d’installer, de désinstaller, de mettre à jour des paquets (des paquets c’est des logiciels pour faire court) en utilisant des dépôts

Des dépôts sont des endroits sur internet ou sur des CD où se situe des paquets , sans des logiciels tel qu’aptitude on serait obliger de télécharger les logiciels à partir du net nous même [un peu comme on ferait sous windows avec les .exe], Or sous debian les paquets ont ce qu’on appelle des dépendances, c’est à dire qu’un paquet ne fonctionne jamais seul et a souvent besoin de plein d’autre petit copain. Donc sans ce type de logiciel on serait obliger, pour installer un paquets, de télécharger le paquet mais aussi tout les autres paquets qui sont nécessaire à son fonctionnement, et si les paquets ont eux aussi des dépendances tu comprends bien que la tâche n’est pas forcément compliqué mais terriblement longue et chia*te. Et bien quand on installe un paquet avec un outils tel qu’apt-get ben il cherche lui même les dépendances et les installe automatiquement (il te simplifie la vie quoi)

apt-get install PAQUET1

T’installera donc PAQUET1 mais aussi les dépendances de PAQUET1 sans lequel il ne pourrait fonctionner :mrgreen:

Bonsoir Marcastro,

"Et si un jour tu auras besoin du DVD, il te suffira de décommenté (supprimer le ‘#’ devant la ligne) la ligne commencant par : deb cdrom:[] "
Oui, tes explications sont à propos et claires. Elles m’aident à avancer. Le point que tu soulignes (#) est important ! Donc à mémoriser !

Et au fait, est-ce-que ton problème initial a été résolu ?

Le paquet devrait corriger ton problème de videos via youtube

Pour la radio, si tu aimes Rhythmnbox sache que j’écoute la radio sur rhythmbox et que ça marche très bien, j’avais mis ce lien quelque message plus bas si jamais il avait échappé à ton regard :mrgreen:

[quote=“Tristan.T”]Pour rhytmobox j’ecoute des radio ca marche tres bien

doc.ubuntu-fr.org/rhythmbox#les_radios

J’ai suivi les instructions de “Procédure d’ajout de cette sélection”[/quote]

Bonsoir Tristan,
"…sinon je constate que tu as les dépôts contrib et non-free

Tu peux donc installer le paquet flashplugin-nonfree (vu que tu as dit à apt-get où le trouver ^^, ie la ligne : deb ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze main contrib non-free de ton source.list)

Il te suffit juste de taper dans un terminal, en root

Code:
apt-get install flashplugin-nonfree"

La ligne …" main contr non-free" n’est pas commentée par un #,donc pas de problème.

Par-contre lorsque je tape dans un terminal :apt-get install Flashpugin-nonfree
j’obtiens:
apt-get install flasplugin-non-free
Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances
Lecture des informations d’état… Fait
E: Impossible de trouver le paquet flasplugin-non-free
root@jeanpierre-H67A-UD3H-B3:/home/pierre#

Et là je suis en panne pour résoudre…

Pour ce qui est des vidéos You Tube les lit. Mais par- contre pas de lecture possible avec Daily Motion, Pluzz.fr, pas non plus de lecture possible avec Radio -France, RTL …
Rhytmbox fonctionne très bien pour les Podcasts, sauf que il a disparu aujourd’hui ainsi que la logithèque.
J’ai du récupérer hier soir Debian car “dev/sda8 contains a filesystem with error,check forced “fsck” Give root password for maintenance”.
Le fsck a permis de récupérer Debian. Pas mal pour les travaux pratiques. C’est chronophage mais efficage et de toute façon le passage obligé !

E: Impossible de trouver le paquet flasplugin-non-free

Parce que le paquet ‘flasplugin-non-free’ n’existe pas :mrgreen:

il s’agit du paquet flashplugin-non-free (une bête faute de frappe)

Rhythmbox et la logithèque ont disparu O.o

La logitheque : application : outils systeme : ajouter/supprimer des logiciels

rhythmbox a disparu … normalement il est présent dans les dépôts ^^
pour t’en assurer il existe une commande : apt-cache policy paquet

qui donne des indications sur le paquet

chez moi :

tt@debian-tt:~$ apt-cache policy rhythmbox rhythmbox: Installé : 2.95-1 Candidat : 2.95-1 Étiquette de paquet : (non trouvé) Table de version : *** 2.95-1 500 986 http://ftp.fr.debian.org/debian/ testing/main amd64 Packages 98 http://ftp.fr.debian.org/debian/ sid/main amd64 Packages 100 /var/lib/dpkg/status 0.12.8-3 500 982 http://ftp.fr.debian.org/debian/ stable/main amd64 Packages

Alors il m’indique que rhythmbox est installé chez moi et en version 2.95-1 (en me précisant les versions disponibles et d’où elles proviennent)

mais tu peux constater aussi

0.12.8-3 500 982 http://ftp.fr.debian.org/debian/ stable/main amd64 Packages
stable = squeeze
Donc rhythmbox est aussi présent dans le dépôt de la stable …

S’il n’a juste pas été installé, fait : apt-get install rhythmbox

Salut Tristan,
En fait je viens de vérifier au sujet de :
Apt-get install flashplugin-non free , il n’y avait pas de faute d’orthographe.
Par conséquent j’obtiens toujours le même résultat:

"Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances
Lecture des informations d’état… Fait
E: Impossible de trouver le paquet flashplugin-non
E: Impossible de trouver le paquet free

Et en essayant avec une autre orthographe:

apt-get install flashplugin non-free
Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances
Lecture des informations d’état… Fait
Aucune version du paquet flashplugin n’est disponible, mais il existe dans la base
de données. Cela signifie en général que le paquet est manquant, qu’il est devenu obsolète
ou qu’il n’est disponible que sur une autre source
Cependant les paquets suivants le remplacent :
flashplugin-nonfree

E: Le paquet « flashplugin » n’a pas de version susceptible d’être installée
E: Impossible de trouver le paquet non-free

Cette fois-ci je viens de taper :flashplugin-nonfree:
et ça a fonctionné !
_
2012-03-08 21:08:45 (639 KB/s) - «./install_flash_player_11_linux.i386.tar.gz» sauvegardé [6747720/6747720]

Bon, j’avance grâce à votre solidarité ! Merci à tous !

Maintenant depuis : «./install_flash_player_11_linux.i386.tar.gz» sauvegardé [6747720/6747720]
…Il est possible de lire les vidéos de Pluzz, France-infos (vidéos et flux audio)
Donc un petit pas de plus vers Debian et l’autonomie par rapport aux multi-nationales des O.S : windows et apple !
OUF !

L’excellent Rythmbox est à nouveau accessible avec “apt-get install rhythmbox” et l’insertion du disque Debian Squeeze dans le support.

Comment retrouver la logithèque ?

@manas: pour chercher un paquet dans les dépôts debian tu vas ici:

http://www.debian.org/distrib/packages#search_packages

quand tu as besoin de renseignements sur une commande tu fais:

ou:

pour te familiariser avec les commandes unix-linux tu vas sur notre wiki:

[url][isalo.org/wiki.debian-fr/index.php?title=Arborescence/url]