[Réglé] Système de fichiers accessible en lecture seulement

Bonjour,

Ce matin tous mes sites internet sont HS, il semblerait que tout soit en lecture seule (en regardant les erreurs d’affichées)

Une fois connecté sur le serveur premier message :
temporary mail file: Système de fichiers accessible en lecture seulement

Impossible de me connecter en root :
-bash: /bin/su: Erreur d’entrée/sortie

Un reboot hard n’a rien changé à la situation.

J’ai contacté le support de l’hébergeur du serveur car je pense qu’il y a un problème avec le RAID ou un disque dur HS (email reçu ce matin) :

DegradedArray event on /dev/md/4:ns1.funnyhost.net

This is an automatically generated mail message from mdadm
running on ns1.funnyhost.net

A DegradedArray event had been detected on md device /dev/md/4.

Faithfully yours, etc.

P.S. The /proc/mdstat file currently contains the following:

Personalities : [linear] [raid0] [raid1] [raid10] [raid6] [raid5] [raid4]
[multipath] [faulty]
md4 : active raid1 sda4[0]
30702464 blocks super 1.2 [2/1] [U_]

md2 : active raid1 sda2[0]
174078912 blocks [2/1] [U_]

md3 : active raid1 sda3[0]
174078912 blocks [2/1] [U_]

md5 : active raid1 sda5[0]
857829312 blocks [2/1] [U_]

md6 : active raid1 sda6[0]
716797888 blocks [2/1] [U_]

unused devices:

Avez vous une idée de ce que je pourrais faire pour vérifier ce qui ne va pas ? (en sachant que root n’est pas accessible :confused: )

Merci à vous pour votre réponse

Hello,

Vu que le serveur est planté , tu peux redémarrer dans le “mode rescue” qui est souvent proposé par l’hébergeur.

D’après le contenu du /proc/mdstat, il est plus que probable que le disque sdb aie passé l’arme à gauche.
Cependant, le serveur n’aurait pas du planter de cette manière à moins qu’une partition de swap ai été créée hors d’un RAID1.

L’éventuel mode rescue te permettra de vérifier si cela venait du swap en regardant le contenu de /etc/fstab .
S’il y avait un soucis au niveau du swap, tu pourras redémarrer le serveur sans faire de modifications. Le swap sur le disque non détecté ne créera pas de complications.

Personnellement, sur des serveurs, je n’utilise qu’un swap de taille limitée(disons 2 ou 4 Go), systématiquement placé au début du disque dur car c’est la zone la plus rapide, et toujours mis en RAID1 (ou protection équivalente). Même sur un serveur avec 128 Go de RAM.

Un swap est surtout utile pour un travail de bureautique avec des programmes laissés en arrière-plan qui ne se réveillent que rarement, si l’on a un disque dur en 7200 tpm (ou plus). Et un SSD est suffisamment rapide pour que cela ne soit pas intéressant d’envoyer des bouts de programme en swap pour faire de la place pour le cache disque (sans compter qu’il ne faut surtout pas mettre de swap sur un SSD).

AnonymousCoward

Salut,

Merci pour ta réponse :wink:

J’avais créé le swap en RAID1 . :wink:
Du coup j’ai fait ce que tu m’as dit, j’ai redémarré le serveur en mode rescue et je me suis aperçu que les deux disques étaient défectueux :frowning: le prestataire a donc procédé au changement des deux et je me suis amusé à tout réinstaller :slight_smile: :smiley:

Merci pour ta réponse rapide :wink: