Réinstallation de grub et ordre des commandes

bonjour,
en essayant de comprendre pourquoi ma tentative d’installation de grub dans un chemin amovible n’a pas fanctionné alors que l’installateur debian a réussi je suis tombé sur ceci tiré de tutoriel:comment_restaurer_grub [Wiki ubuntu-fr]

j’en extrais 2 méthodes :

1. dans un terminal administrateur :
    sudo os-prober
    sudo update-grub
    sudo grub-install /dev/sda

2. via le disque supergrub
    grub-install /dev/sdX

puis

update-grub

je vois que l’ordre des commandes est inversé , update-grub étant avant ou après grub-install . Le résultat final en est-il affecté ?

et pour revenir à mon installation type amovible l’absence de update-grub en fin d’installation pourrait-elle expliquer qu’elle n’a pas fonctionné ?

Qu’entends-tu exactement par « chemin amovible » et quel est le but ? S’il s’agit du « chemin de support amovible » (removable media path), cette expression est spécifique à l’amorçage EFI, ce qui est incompatible avec le fait de spécifier un périphérique d’installation avec grub-install.

Non. Les actions de ces deux commandes sont indépendantes. grub-install installe le chargeur d’amorçage, update-grub crée le fichier de configuration /boot/grub/grub.cfg.

L’exécution directe d’os-prober n’a aucune action, elle ne sert éventuellement qu’à afficher les autres systèmes qui pourraient être inclus automatiquement dans le menu de démarrage généré par update-grub.

Commence par expliquer en quoi elle n’a pas fonctionné. Ce que tu attends, ce que tu as fait, pour l’obtenir, ce qui se passe.

je reprends ce que j’écrivais sur une autre fil à prpos de ce chemin amovible et son problème à Ssd externe détecté sur un portable et pas sur l'autre

" Installation de debian 11 réalisée sur un portable asus . Aucun souci tout fonctionne .
Avant de passer ce ssd sur mon autre portable habituel ( LDLC) j’ai réinstallé grub , toujours sur Asus avec :

grub-install --force-extra-removable
dpkg-reconfigure grub-efi-amd64 ( sélections = chemin amovible et no-vram )

le µPgr UEFI de LDLC ne le détecte pas .

par contre à la fin de la réinstallation par les 2 lignes de commande ci-dessus je n’ai pas terminé par sudo update-grub sur mon asus et je me demandais si ça pouvait expliquer le fait que en passant de asus à un autre portable le ssd n’était pas détecté .

• actuellement ce ssd fonctionne bien sur mes 2 portables car j’ai finalement utilisé l’installateur debian pour réaliser l’opération mais j’aurais bien aimé comprendre pourquoi je n’ai pas réussi .

Pas besoin d’exécuter grub-install, dpkg-reconfigure le fait implicitement.

Non. update-grub ne fait que générer le fichier /boot/grub/grub.cfg qui existe déjà dans ton cas, dans une partition Linux que le firmware UEFI est incapable de lire. C’est seulement la présence de /EFI/Boot/bootx64.efi dans la partition EFI qui permet de booter sans variable de boot EFI, et c’est ce que crée grub-install --force-extra-removable.

Sur quel ordinateur ?

ssd branché sur LDLC … oups! en fait je n’en suis pas si sûr …car je me sers souvent du asus lorsque je fais des tests pour éviter de perturber mon portable de travail en cas de maladresse … et comme j’ai réalisé pas mal de manips c’est un peu brouillé maintenant .

Je ne vois pas ce que l’installateur aurait fait de plus que grub-install ou dpkg-reconfigure avec les options qui vont bien. La seule différence que je vois est que si tu l’as lancé sur le LDLC, il a enregistré une variable de boot EFI pour Debian sur celui-ci.

comme j’ai rajouté à mon message tout ça date de 1 mois et les détails des opérations se sont brouillés .
Mais par contre ce qui m’intéresse est de savoir si ma réinstallation sur un chemin amobible est correcte ou pas et d’après ta remarque ci-dessus il me suffirait de contrôler la présence de /EFI/Boot/bootx64.efi dans la partition EFI .
Si j’avais su ça avant j’aurais peut-être pu savoir si oui ou non ma réinstallation avait une chance de fonctionner .

Pour moi oui. Mais il y a tellement de bizarreries dans les firmwares UEFI qu’on ne peut jamais être sûr à l’avance si ça bootera ou pas.

donc on navigue hors du champ des sciences exactes … finalement il suffit d’en être conscient et de faire pour le mieux en croisant les doigts .

en tout cas merci pour tous ces détails .