Remplacement de Wicd sur Sid

Bonjour,
Après réinstallation de mon système, n’utilisant plus vraiment mon portable, je l’ai passé sur Si, histoire de vivre au jour le jour.
Petite déception Wicd n’est pas installable, il était pourtant tellement pratique pour se connecter.
Qu’est-ce que je peux utiliser comme remplacement, facile d’utilisation ?
Merci d’avance,

Bonjour à toutes et tous o/ :slight_smile: (cool les ptits zoizos ce matin) :wink:
@lanig Et bien il existe NetworkManager (il est aussi facile d’utilisation), tu l’installe soit par la logithèque ou soit par le terminal.
Sinon pourquoi être passé sous Sid ? Tu es au courant que c’est une version de développement ? Il faut jouer de la caisse à outils pour cette version. (à moins que tu sois habitué ,dans ce cas là oublie ma dernière phrase) :slight_smile:

OK, merci de ta réponse.
Je n’aime pas trop Network manager qui, souvent ne permet pas de me connecter là où Wicd y arrive.

Pour faire joujou tant que je n’ai pas de contrainte de productivité sur cette machine. Mais la fin du confinement approche…Sinon, je suis sous Linux depuis 1998, j’ai beaucoup fait joujou avec alors que ce n’est pas mon boulot du tout.

Sans vouloir vous chagriner, ceci est strictement de la « légende urbaine », il y a peu souvent de soucis avec…
Pour l’utiliser, il faut principalement avoir deux outils apt en plus ET surtout savoir lire ET réfléchir !!!

Les deux outils sont :

  • apt-listbug
  • voire, apt-listchange

Lors d’une mise-à-jour, quand apt-listbug informe d’un bogue, il est nécessaire là de chercher à comprendre ce qui est dit - ce qui est nécessaire est de comprendre à minima l’anglais informatique - et si la gravité existentielle est réelle de « pinner » le paquet, par le choix ‹ P › (ou ‹ p › - petit trou de mémoire, là), ce qui empêchera soit l’installation du paquet en question, soit s’il est déjà installé, empêchera sa mise-à-jour jusqu’à la prochaine où le paquet sera signalé comme corrigé.

Ce qui arrête le processus de mise à jour, obligeant à le relancer pour les autres logiciels, qui eux peuvent l’être.

Et, au minimum, une fois par mois, faire un full-upgrade !
(perso, une fois par semaine, le lundi ET rien que le lundi)

Voilà les précautions majeures et franchement pas difficile à mettre en place.


@lanig : bizarre, car il est annoncé comme étant disponible dans le dépôt Sid !

C’est quoi le message EXACT lors de la tentative d’installation ?!

Hello @PengouinPdt bonsoir :slight_smile:

Mais non je n’ai pas pleuré :smiley: , mais selon https://www.debian.org/releases/sid/ il est écrit ,je cite :

« Sid » est sujette à de massifs changements et des changements de bibliothèques sur le vif. Ceci peut occasionner un comportement très instable du système, qui possède des paquets qui ne peuvent être installés en raison de l’absence de bibliothèques ; dépendances qui ne peuvent encore être satisfaites, etc. Utilisez-la à vos risques et périls.

Comme je suis « bête et discipliné » :wink: je suis tout au pied de la lettre :slight_smile:
Donc après avoir lu tes explications très bien détaillées et claires cela me paraît plus rassurant.Comme je ne suis pas Debianiste de base je vais attendre un peu pour tester cette fameuse « Sid » .Faut-il obligatoirement du matériel récent ou peu importe ?.
Merci d’avance.

@lanig désolé pour le HS , mais je me devais de répondre à @PengouinPdt sans aller l’embêter dans son MP. Sinon dit nous si tu as avancé pour NetworkManager.
@++


Édit de la modération : mise en forme !

Le message exact…je pourrai plus le trouver car mon ordi m’a fait une nouvelle crise du syndrome décrit là (Disque dur fantasque)…
Il lui manquait une lib python.

Je dirais volontiers, peu importe. J’ai rarement eu de soucis avec… ce qui ne veut pas dire que c’est impossible, ou inévitable :wink:
Ça peut en effet arriver, surtout avec du matériel, très récent, moins de six mois, dans certains cas, un an.

Tu aurais pu, et je suis d’avis que cela aurait été mieux - même si ce n’est pas grave, non plus :wink:


Malheureusement, on ne peut aider plus !