[RÉSOLU] Bonjour, Le PC tourne, il n’est pas en panne. Il peut faire tourner un très vieux système Linux (Knoppix -4) sur CD. J’ai pensé que le HDD était mort. (Bien que Knoppix affiche un tas de sda ).
J’ai acheté un SSD sata conforme au HDD. et là , je coince :
J’ignore comment monter le SSD, le formater et tout ça… Le PC ne reconnait pas la clé Debian bootable que l’on ma préparée.
Bref, Je ne veux que du LINUX sur cette petite machine. [DEBIAN I386 en CD avec choix Xfse ]
je voudrais savoir soit démarrer de ma clé USB soit installer Knoppix pour ensuite passer à Debian sur un des deux disques 2,5" idéalement sur le SSD ; Où trouver la doc du BA-Ba ?
Merci
Bonjour,
si j’ai bien suivi tu veux avoir 2 OS (Knoppix sur le HDD et Debian sur le SSD) sur cette machine ?
Tout d’abord, il faudrait identifier le processeur de la machine, de ce que tu écris j’ai l’impression qu’elle n’est pas toute neuve, le CPU est peut-être 32 bits ? Tu peux exécuter la commande lscpu
depuis Knoppix pour avoir l’info.
Une fois que tu connais l’architecture CPU, tu peux télécharger l’image Debian adéquate (64 bits ou 32 bits), puis la graver sur ta clé USB (instructions officielles ici).
Fais un tour dans les paramètres BIOS/UEFI de ta machine pour vérifier :
- que SecureBoot est désactivé (si la machine est ancienne, SecureBoot ne devrait pas exister)
- que le Boot Order positionne les périphériques USB en premier
L’installeur Debian se chargera de créer une table de partition et de t’assister pour la création des partitions.
La doc complète d’installation est ici: https://www.debian.org/releases/stable/installmanual
Un wiki plus concis est également disponible: https://wiki.debian.org/fr/DebianInstall
PS: à terme, je pense qu’il serait plus pratique pour toi d’avoir les 2 OS sur le même disque (le SSD, au mois pour la partie système) et éventuellement d’utiliser le HDD comme stockage partagé
[RÉSOLU] Merci d’avoir apporté une réponse… (non je ne tiens pas à Knoppix, il m’a juste permis de savoir que le PC tournait.)
Faute de comprendre comment sur Linux (une autre machine virtuelle sur un PC armé en Win 10)
faire pour copier un .iso. J’ai simplement fait avec windows un CD avec un Debian .iso, bootable récent. (sur macOS, je savais que le CD l ne fonctionnerait pas). Oui c’est une maison avec 4 ou 5 systèmes si on compte Android…
L’installation s’est débrouillé toute seule et a formaté de façon adaptée le SSD tout neuf.
SAUF que j’ai fait une bêtise,
je n’ai pas défini les users et les groupes (j’ai par ignorance pensé faire cela plus tard) et quand j’ai redémarré sur le SSD (comme demandé par le CD d’install) login et password incorrect !
GLOUP C’est rattrapable ? Quel est le Root et le pass par défaut s’il-y-a un ?
[RÉSOLU] : RECOMMENCER L’INSTALLATION …
Merci
[resolu]
J’ai recommencé mais l’ordinateur ne fonctionne pas. on ne voit pas autre chose que des lignes alternées, noir grises blanches …
J’ai enfin pu installer DEBIAN 10 version I386 (32 bits donc) en choisissant Xfse comme bureau, cela fonctionne. J’ai redonné vie à ce petit PC dont la fonction sera de piloter une CNC (petite 3018 puis plus grosse en projet).