[résolu] Carte Wifi non détectée

Normalement les - et _ sont interchangeables dans les noms des modules du noyau.

Bonjour,
Dans le doute, j’ai refait la manipulation avec hp_wmi au lieu de hp-wmi.
La commande sudo rfkill list ne retourne rien :
januor@Presario-CQ57-PC:~$ sudo rfkill list
januor@Presario-CQ57-PC:~$

Merci ç vous deux de l’intéret que vous portez à ce problème.
J’ai voulu réinstaller un windows pour voir si cela débloquerait le binz, mais il m’a été mis que le système était inconnu… Les BIOS de HP/Compaq sont vraiment bugués à fond quand même… (j’avais le CD de W10 et non celui de W7 qui était présent d’origine sur cet ordi…).
Encore heureux Debian fonctionne (hormis le wifi, mais bon, ça laisse le laptop utilisable à 99% quand même :wink: )
Bonne journée

Mais je me demande si tu n’aurais pas oublié de sélectionner la dernière ligne dans le retour de commande.

Cette ligne pourrait ressembler à :

07:00.0 Network controller: Ralink corp. RT5390 Wireless 802.11n 1T/1R PCIe

Si c’est le cas, il ne s’agirait pas d’une carte WiFi Realtek, mais Ralink

=======
Sur la toile, il semblerait que certains ne soient arrivés à ne débloquer ce périphérique WiFi sur cette machine
qu’en réinitialisant les valeurs par défaut du BIOS

Autre piste trouvée sur le net : activer (fn f12 si je ne me trompe pas) le wifi dès le départ du pc, pour le dos, avant le boot linux !
@MicP C’est peut-être une piste !!

@MicP
J’ai refait lspci -nn, voici ce qui est retourné :
00:00.0 Host bridge [0600]: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Family 14h Processor Root Complex [1022:1510]
00:01.0 VGA compatible controller [0300]: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Wrestler [Radeon HD 6310] [1002:9802]
00:11.0 SATA controller [0106]: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] SB7x0/SB8x0/SB9x0 SATA Controller [AHCI mode] [1002:4391]
00:12.0 USB controller [0c03]: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] SB7x0/SB8x0/SB9x0 USB OHCI0 Controller [1002:4397]
00:12.2 USB controller [0c03]: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] SB7x0/SB8x0/SB9x0 USB EHCI Controller [1002:4396]
00:14.0 SMBus [0c05]: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] SBx00 SMBus Controller [1002:4385] (rev 42)
00:14.2 Audio device [0403]: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] SBx00 Azalia (Intel HDA) [1002:4383] (rev 40)
00:14.3 ISA bridge [0601]: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] SB7x0/SB8x0/SB9x0 LPC host controller [1002:439d] (rev 40)
00:14.4 PCI bridge [0604]: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] SBx00 PCI to PCI Bridge [1002:4384] (rev 40)
00:14.5 USB controller [0c03]: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] SB7x0/SB8x0/SB9x0 USB OHCI2 Controller [1002:4399]
00:15.0 PCI bridge [0604]: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] SB700/SB800/SB900 PCI to PCI bridge (PCIE port 0) [1002:43a0]
00:15.1 PCI bridge [0604]: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] SB700/SB800/SB900 PCI to PCI bridge (PCIE port 1) [1002:43a1]
00:16.0 USB controller [0c03]: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] SB7x0/SB8x0/SB9x0 USB OHCI0 Controller [1002:4397]
00:16.2 USB controller [0c03]: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] SB7x0/SB8x0/SB9x0 USB EHCI Controller [1002:4396]
00:18.0 Host bridge [0600]: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Family 12h/14h Processor Function 0 [1022:1700] (rev 43)
00:18.1 Host bridge [0600]: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Family 12h/14h Processor Function 1 [1022:1701]
00:18.2 Host bridge [0600]: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Family 12h/14h Processor Function 2 [1022:1702]
00:18.3 Host bridge [0600]: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Family 12h/14h Processor Function 3 [1022:1703]
00:18.4 Host bridge [0600]: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Family 12h/14h Processor Function 4 [1022:1704]
00:18.5 Host bridge [0600]: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Family 12h/14h Processor Function 6 [1022:1718]
00:18.6 Host bridge [0600]: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Family 12h/14h Processor Function 5 [1022:1716]
00:18.7 Host bridge [0600]: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Family 12h/14h Processor Function 7 [1022:1719]
02:00.0 Unassigned class [ff00]: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTS5209 PCI Express Card Reader [10ec:5209] (rev 01)
06:00.0 Ethernet controller [0200]: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8101E/RTL8102E PCI Express Fast Ethernet controller [10ec:8136] (rev 05)

Pour le BIOS, j’ai remis les réglages d’usine sans résultat. Je me suis dit qu’il y avait peut etre aussi un problème avec la touche fn, j’ai donc été dans le dos pour désactiver les touches action (et donc devoir utiliser fn+f12), puis au boot suivant je les réactiver, pour voir… fn fonctionne très bien sur toutes les touches, il n’y a que la touche wifi qui ne fonctionne pas (mais si j’ai besoin d’un f12 dans le sens : pas de touche d’action mais du vrai f12, ça fonctionne bien aussi).

@jweber
Il se passe bien quelque chose, si j’appuie sur f12 juste avant le splash screen de grub, j’ai droit à un bruit : ti ti ti ti, tant que je maintien la touche f12 enfoncée. Est-ce que cela signifie quelque chose (anomalie matérielle par exemple) ?

Merci du temps que vous me consacrez :slight_smile:
Bonne fin d’après midi

Effectivement, rien n’avait été oublié dans le retour de la commande,
mais toujours aucun périphérique WiFi affiché.

[quote=“Januor, post:25, topic:70587”]
…si j’appuie sur f12 juste avant le splash screen de grub, j’ai droit à un bruit : ti ti ti ti, tant que je maintien la touche f12 enfoncée. …
[/quote] Ça devrait faire la même chose pour n’importe quelle touche (ou presque toutes)

@MicP
Pour le son, j’ai testé sur 3 boots, ça ne le fait qu’en appuyant sur la touche f12.

Bonne soirée

Oui : Les BIOS se suivent (plus ou moins) mais ne se ressemblent pas et effectivement, ma machine actuelle non plus ne beepe pas quand une touche est enfoncée au démarrage.
Ce devait être un de mes vieux souvenir avec mes premières machines… :slight_smile:

Si @MicP a raison (ce qui semble souvent être le cas pour Presario-CQ57) [quote=“MicP, post:23, topic:70587”]
07:00.0 Network controller: Ralink corp. RT5390 Wireless 802.11n 1T/1R PCIe
[/quote]

voir
https://wiki.debian.org/fr/rt2800pci

Bonjour :slight_smile:

@jweber, j’ai donc testé en installant firmware-ralink depuis synaptic. J’ai ensuite rebooté et lancé un lspci -nn dans le terminal (la touche F12 ne réagissait pas).
Verdic : aucune carte wifi de détectée non plus…

Merci de votre aide, bonne fin d’après midi :slight_smile:

Le fait que lspci ne retourne rien concernant ce périphérique WiFi est un peu inquiétant.
Du coup, fichiers firmware ou autre n’y changeront rien.

Je proposerai bien d’aller voir dans les options du BIOS, mais activé ou désactivé, ce périphérique devrait quand même apparaître.

As-tu essayé de tester une version Live pour voir si lspci retournait la même chose ?
Mais je ne pense que le résultat sera le même.

J’espère que ce périphérique WiFi n’est pas tombé en panne entre temps…

@MicP , ça serait vraiment pas de chance que ça soit tombé en panne pile à ce moment là… mais c’est en effet possible, je n’écarte pas cette possibilité en effet.

J’ai lancé le liveUSB de LinuxMint : lspci donne le même résultat…

Le BIOS est minimaliste et ne donne aucune info sur le wifi, mais j’ai récupéré le numéro de série et de produit de l’ordi dessus.
Un petit tour sur le site HP sur le lien “voir si la garantie est encore actuelle” (je sais bien que nom, mais j’espèrai que ça me retourne le numéro de sous-série du CQ57) :slight_smile:
Donc on a affaire à un CQ57-436SF

Sur l’assistance de dépannage wifi de HP pour ce produit il apparait que la carte wifi est une Intel Centrino Advanced-N 6205.

http://support.hp.com/fr-fr/product/Compaq-Presario-CQ57-400-Notebook-PC-series/5186820/model/5247911/document/c04756441/?sku=B1Q23EA)

Je tente de mettre le firmware iwlwifi comme indiqué ici https://wiki.debian.org/fr/iwlwifi
sait on jamais…
Bon, après le reboot, ça n’a rien donné… Je crois qu’il va me falloir me résigner à ne plus avoir le wifi sur ce portable…

Merci encore pour votre aide, j’apprécie vraiment (et en plus j’ai appris plein de choses) :wink:

Bonne soirée :slight_smile:

C’est vrai que ça va tout de suite beaucoup mieux quand on a la référence complète de la machine : CQ57-436SF
Quoi qu’il en soit, pas de retour non plus de lspci concernant ce périphérique WiFi .

Il te reste la solution de te procurer une clef USB WiFi : Tu peux en trouver pour moins de 6€

Vérifie qu’elle puisse fonctionner avec les protocoles 802.11 bgn

@MicP c’est marqué sur le descriptif du produit ou il faut rechercher sur le net en fonction du modèle de la clé USB Wifi ?
Merci de ton aide, et de cette piste :slight_smile:
Bonne fin de soirée

Je spécifiais cette caractéristique juste pour que tu n’achète pas une clef dont les possibilités sont dépassées.

La très grande majorité des clefs actuelles permettent d’utiliser ces standards et c’est bien spécifié.
Si ce n’est pas spécifié, dans le doute, il vaut mieux s’abstenir.

Celles qui permettent d’utiliser le 802.11n permettront aussi le 802.11.b et 802.11g

Il y a aussi le 802.11 ac ad et ah, mais encore faut-il que les deux appareils qui veulent communiquer puissent utiliser le même standard de communication.
En d’autre termes, si ta box ne fait pas le 802.11ac, pas la peine d’investir sur un matériel dont les possibilités ne pourront être utilisées.

L’idéal, ce serait d’avoir les USBIDs de la clef, c’est ce qui permettrait d’identifier la clef, et de s’assurer qu’elle pourra être reconnue et utilisable (parfois grâce à un fichier firmware) par Linux

Si tu as la clef, tu la connecte et ça fonctionne direct, sinon, l’USBID de la clef est récupérable dans les messages du noyau avec le ou les noms du ou des fichiers firmwares manquants qui ont été réclamés par le système, ou/et par la commande lsusb

:smile: Finalement, ça fait beaucoup de blabla pour une clef à 5€ :smile:

Et avec tout ça, je n’ai même pas envisagé la possibilité de démonter/remonter la carte WiFi pour vérifier qu’elle soit bien en panne, pour éventuellement la remplacer, mais ça ça veux dire démonter la machine et donc prendre le risque de créer une panne plus importante, enfin… si on n’a pas l’habitude ni les compétences et outils nécessaires.

Rire, oui, mais d’un autre coté j’ai bien appris, et ça m’a permis de faire connaissance avec les membres de la communauté debian-fr que je trouve bien plus réactive que celle LinuxMint (très très peu active en langue française) ou Ubuntu.

Le fait de démonter, j’ai commencé, mais ce n’était pas dans sous les caches superficiels donc j’ai abdiqué par peur de faire plus de dégats en effet.
Merci pour toutes ces infos sur les protocoles WiFi.
Aurais tu une adresse ou une clé à me conseiller dans les prix évoqués ?
Bonne journée :slight_smile:

Je viens de faire une recherche rapide en utilisant le motif usb wifi et j’en ai trouvé une à moins de 3€ avec livraison gratuite, mais ça m’embête un peu de faire de la publicité (surtout sur ce forum) pour ce vendeur.

J’avais oublié de dire :

Dans certaines annonces, il y a aussi une information très intéressante : Le chipset
En ajoutant la référence du chipset a la suite du mot debian on peut lancer une recherche sur le web pour vérifier que le chipset est supporté par le système debian (parfois avec un fichier firmware).

Par exemple, la clef à 3€ utilise le chipset RT5370
et la recherche avec le motif debian RT5370 me retourne un lien vers la page
https://wiki.debian.org/fr/rt2800usb

@MicP merci pour toutes ces précisions.
Encore deux questions :

• Mieux vaut -il prendre un usb wifi avec antenne interne ou externe ?
  • s’il est marqué Linux 2.6.18~2.6.38 et que uname -r me renvoit 3.16.0-4-amd64, cela signifie que ce n’est pas compatible ou bien ça passe en mettant le microcode ?
    Merci :slight_smile:

Je n’ai jamais testé ces clef avec antenne externe, celles que j’avais fonctionnaient très bien chez moi (et ailleurs) sans antenne externe.

[quote=“Januor, post:38, topic:70587”]
s’il est marqué Linux 2.6.18~2.6.38 et que uname -r me renvoit 3.16.0-4-amd64, cela signifie que ce n’est pas compatible ou bien ça passe en mettant le microcode ?
[/quote] Je n’ai pas eu de problème de clef (ou autre périphérique WiFi) qui devenaient incompatibles d’une version du noyau Linux à l’autre et je n’ai pas remarqué de messages sur les forums parlant de clef WiFi devenues incompatibles ou inutilisables.

Mais bon : Je n’ai acheté et testé que 5 ou 6 clefs différentes, ça fait vraiment trop peu pour pouvoir en tirer des conclusions réalistes.

salut
pour la wifi , il faut installer les pilotes, parfois jouer avec rfkill, et ne pas oublier un clic droit sur le réseau ( activer la wifi ); je recommande d’éteindre ( clic droit éteindre le réseau) et rallumer, attendre clic droit activer le réseau, clic droit activer la wifi ) et éventuellement le refaire

dans tous les cas ne pas utiliser la wifi interne qui chauffe trop et utiliser un wifi usb externe

-* installation : avec rtl_nic/rtl8105e-1.fw
maximiser le sources.list ( universe, multiverse, non-free … selon sa version )puis taper apt-get update; apt-get install apt-file ; apt-file update

apt-cache search rtl8105e donne
firmware-realtek - Binary firmware for Realtek wired and wireless network adapters
d’où apt-get install firmware-realtek
si apt-cache ne donne rien, apt-file search rtl8105e qui donne
firmware-realtek: /lib/firmware/rtl_nic/rtl8105e-1.fw
d’où apt-get install firmware-realtek