[RÉSOLU] Changement de langue

Bonjour à tous :smiley: ,

Voila je viens de passer sous debian et j’ai déjà une petite question :mrgreen: .

Je sais que la question peut paraître idiote mais je n’arrive pas à changer de langue, et à mettre mon système en anglais.
J’ai choisis français au cours de l’installation, mais je pensais que je pouvais changer facilement par la suite.

Merci de vos réponse.

bask.

Salut

que te donnes un “locale” ?

chez moi :

LANG=en_US.UTF-8
LC_CTYPE="en_US.UTF-8"
LC_NUMERIC="en_US.UTF-8"
LC_TIME="en_US.UTF-8"
LC_COLLATE="en_US.UTF-8"
LC_MONETARY="en_US.UTF-8"
LC_MESSAGES="en_US.UTF-8"
LC_PAPER="en_US.UTF-8"
LC_NAME="en_US.UTF-8"
LC_ADDRESS="en_US.UTF-8"
LC_TELEPHONE="en_US.UTF-8"
LC_MEASUREMENT="en_US.UTF-8"
LC_IDENTIFICATION="en_US.UTF-8"
LC_ALL=

LANG=fr_BE@euro LC_CTYPE="fr_BE@euro" LC_NUMERIC="fr_BE@euro" LC_TIME="fr_BE@euro" LC_COLLATE="fr_BE@euro" LC_MONETARY="fr_BE@euro" LC_MESSAGES="fr_BE@euro" LC_PAPER="fr_BE@euro" LC_NAME="fr_BE@euro" LC_ADDRESS="fr_BE@euro" LC_TELEPHONE="fr_BE@euro" LC_MEASUREMENT="fr_BE@euro" LC_IDENTIFICATION="fr_BE@euro" LC_ALL=

Je suppose que c’est la que vient le problème :smt003 .
Comment peut on les modifier ?

J’ai essayé la commande set-language-env. Cela me donne :

[code]perl: warning: Setting locale failed.
perl: warning: Please check that your locale settings:
LANGUAGE = (unset),
LC_ALL = (unset),
LANG = "fr_BE@euro"
are supported and installed on your system.
perl: warning: Falling back to the standard locale (“C”).
Setting up users’ native language environment
by modifying their dot-files.
Type “set-language-env -h” for help.

1 : be (Bielaruskaja,Belarusian)
2 : bg (Bulgarian)
3 : ca (Catala,Catalan)
4 : da (Dansk,Danish)
5 : de (Deutsch,German)
6 : es (Espanol,Spanish)
7 : fr (Francais,French)
8 : ja (Nihongo,Japanese)
9 : ko (Hangul,Korean)
10 : lt (Lietuviu,Lithuanian)
11 : mk (Makedonski,Macedonian)
12 : pl (Polski,Polish)
13 : ru (Russkii,Russian)
14 : sr (Srpski,Serbian)
15 : th (Thai)
16 : tr (Turkce,Turkish)
17 : uk (Ukrajins’ka,Ukrainian)
Input number >
[/code]

Merci :wink:

Si tu veux configurer la locale par défaut pour ton système il te suffit de lancer avec les droits de root :

dpkg-reconfigure locales

et tu réponds aux questions

Pour changer la locale temporairement
export LANG=C
te mettra la locale en anglais

Si tu te connectes à ta session graphique grâce à GDM un choix t’est proposé pour choisir la langue de la session , tu peux aussi définir la locale à travers la configuration du bash
( $HOME/.bashrc) en l’y ajoutant durablement

bask comme basque ou bask comme basket ? la locale pour le basque ce n’est pas “ba” comme on pourrait s’y attendre mais “eu” comme euskara.

bask comme basque même si je ne le suis pas :mrgreen: disons que j’ai un certain respect pour ce pays :wink: mais bon de là mettre mon système en basque comme même pas .
Sinon j’ai exécuter la commande dpkg-reconfigure locales, mes locales sont à présent :

LANG=en_GB.UTF-8
LC_CTYPE="en_GB.UTF-8"
LC_NUMERIC="en_GB.UTF-8"
LC_TIME="en_GB.UTF-8"
LC_COLLATE="en_GB.UTF-8"
LC_MONETARY="en_GB.UTF-8"
LC_MESSAGES="en_GB.UTF-8"
LC_PAPER="en_GB.UTF-8"
LC_NAME="en_GB.UTF-8"
LC_ADDRESS="en_GB.UTF-8"
LC_TELEPHONE="en_GB.UTF-8"
LC_MEASUREMENT="en_GB.UTF-8"
LC_IDENTIFICATION="en_GB.UTF-8"
LC_ALL=

Pas mal de chose se sont traduite mais les menus de gnome par exemple ne le sont pas :confused: .
Y’aurait il moyen d’y remédier ?

Merci beaucoup :mrgreen:

Grâce à dpkg-reconfigure locales tu peux choisir une langue comme langue du système mais il te reste encore à définir une locale pour chaque utilisateur.
Pour ce faire tu peux passer par GDM comme je te le disais précédemment et choisir la langue et rendre le changement durable en acceptant de la faire devenir langue par défaut pour l’utilisateur en question.
Kcontrol offre également la possibilité de définir sa locale , je ne me rappelle plus si gnome-control-center peut le faire, essaye tu verras bien.

Passer à l’anglais est sans doute le plus facile, koine langue de communication au rayonnement planétaire
Tu ne devrais pas avoir de problème de traduction manquante avec l’anglais, même des langues pas vraiment rares et exotiques comme l’espagnol ou le français ne sont pas à 100% traduites.
L’anglais est la langue par défaut, même les licences GNU traduites sont considérées comme ne faisant pas foi.

Tu pourrais faire cohabiter plusieurs langues selon les utilisateurs : locale de Fiona en italien, celle de Hans en allemand, celle de Carmen en espagnol, celle de Youri en russe , celle d’Imanol en basque …
Chacun se connecte selon ses préférences de gestionnaire de session (xfce, window maker, lxcde, gnome, kde …) c’est pareil pour la langue .

Lorsque tu veux le manuel dans une langue donnée tu peux spécifier l’option “-L code_langue”:

$ man -L fr man

fr français
ca catalan
eo esperanto

à condition bien entendu que le manuel de la commande soit traduit

Voila problème résolu :mrgreen: merci pour vos réponses :wink: