Tiens, une question au vol: est-t-il possible de faire marcher Linux 32 bits sur un processeur 64 bits? Juste comme ça j’ai l’impression que c’est ça ton problème.
Oui bien sûr.
J’avais déjà un 64bits avant, mais mono-core.
On recommande d’ailleurs souvent au nouveau de prendre un noyau 32bits, même avec un proc 64 bits.
486 -> x86 et compatibles (en gros presque tout)
686 -> Pentium et Celeron
Conclusion: ce n’est pas étonnant que tu aies des problèmes avec le 686.
Donc reste sur le 486 si tu préfères rester en 32-bits.
Le 686 marchait à merveille avec mon AMD 3200+ 64bits.
Si j’ai bien lu la doc que j’ai trouvé, les noyaus 686 intègrent (le terme n’est peut-être pas le bon) les anciens noyaux -smp, qui étaient dédiés aux processeurs doubles coeurs.
Ces noyaux n’était pas spécifique 64 bits. Si?
Est-ce que ça veut dire que quand on a un double-coeur AMD ont doit obligatoirement tourner sur du 64 bits?
Ce serait étonnant.
PS : je ne suis pas informaticien, je dis peut-être des bétises!
je possède un quadcore phenom black édition ( overclock facile :smt003 ) et je tourne sur une sid en 2.6.26-1-486 ainsi qu’un portable en intel double coeur 64bits et tout le tralalala et lui aussi tourne sur le même type de noyau donc non peut-importe le noyau
On bin tiens, je viens d’apprendre quelquechose, moi…
enfin un peut si faut bien regarder ce que l’architecture machine supporte mais dans ce cas là non point d’obligation d’utilisé tel ou tel noyau :smt002
Obligation non.
Mais pour tirer le maximum d’un double-coeur (sans crever le plafond non plus) il y a bien un noyau particulier? Hors si pour un Opteron ce n’est pas un 686 c’est quoi?
Je viens de découvrir une nouvelle option à la commande “uname”.
uname -m
me renvoie : i686
Et sur le site Debian j’ai trouvé ça concernant l’image x86 :
[quote]2.1.5. Processeurs multiples
Cette architecture accepte les systèmes à plusieurs processeurs (« symmetric multiprocessing » ou SMP). L’image standard du noyau Debian 4.0 a été compilé avec l’option SMP-alternatives. Le noyau détectera si votre système possède plusieurs processeurs et désactivera automatiquement la gestion SMP sur les systèmes avec un seul processeur.
Pour l’architecture Intel x86, la variante 486 de l’image Debian du noyau n’est pas compilé avec l’option SMP.[/quote]
liens : debian.org/releases/stable/i … #id2530709
Je reste perplexe.
Il y a un truc que je ne pige pas.
Quand je démarre une première fois sur le noyau 2.6.26-686 je me retrouve avec un kernel-panic.
J’appui sur le bouton reset de l’ordi, je n’ai plus que 2 Go de RAM de détecté (au lieu de 3) et là le noyau boot correctement. L’option SMP apparaît avec “uname -a” mais “cat /proc/cpu/info” ne me montre toujours qu’un processeur.
[quote=“Okanda”]Mais pour tirer le maximum d’un double-coeur (sans crever le plafond non plus) il y a bien un noyau particulier? Hors si pour un Opteron ce n’est pas un 686 c’est quoi?[/quote]un amd64 :smt003
sinon, avec le 486 tu vois le double-coeur ou pas ??$ cat /proc/cpuinfo
une autre solution est de compilé ton propre noyau avec les options qui vont bien…
Avec "cat /proc/cpuinfo je n’ai qu’une seul processeur.
Du moins, il me sort un seul processeur.
Je rcois que la compilation va s’imposer à moi mais la dernière fois que j’ai essayé j’avais finit par abandonner. . . c’est intéressant à faire mais compliqué.
Bah, attends, avant de carrément recompiler, tu pourrais juste essayer de trouver un noyau adapté a ton noyau…
Ce n’est pas forcément le processeur qui pose souci mais le matériel qui va autour. Tu peux essayer éventuellement le noyau de clefagreg qui est compilé en SMP mais avec un processeur générique (ça m’intéresserait d’ailleurs de savoir si ça coince). (Après, pour toi, je te conseillerais de passer en 64 bits mais tu es libre…)
Le noyau:noyau 2.6.26-clefagreg-4.6_i386.deb
Rho! Merci!
Ca marche nickel. cat /proc/cpuinfo me renvoie bien deux processeurs.
Pas d’erreurs au boot. Génial.
Juste un truc, y a-t-il moyen d’avoir les “headers” de ce noyau pour compiler les drivers NVIDIA?
J’ai oublié les élémentaires
Une petite recherche et les voilà :
normalesup.org/~boisson//deb … etch/i386/
Je vais peut-être posé une question bête. Je suis sous SID/experimental.
Je vois que ces noyaux sont dans un répertoire qui s’appelle Etch. Ca peut créer des problèmes?
Pour le moment tout roule mais c’est pour savoir.
J’aurais besoin d’un petit coup de main (encore).
Je n’arrive pas à installer les drivers NVIDIA.
Avec module-assitant j’ai une erreur et avec le .run de NVIDIA aussi.
Apparement je n’ai pas le bon kernel-nvidia qui va avec le noyau.
Comment faire?
Merci.
Je ne comprends rien, voilà que le noyau 2.6.26-686 a démarré sans bronché avec l’option smp et tout et tout.
Se peut-il qu’il y ait un conflit entre le processeur est le reste de mon matos?
(il a quelques années mais bon. . . quand même!)
Bonsoir,
pour la petite histoire je viens vous dire comment tout ça s’est terminé.
En fait ma carte mère date de 2004 et n’était apparement pas vraiment prête pour du double-coeur. Ce qui faisait que 3 fois sur quatre, lors du boot, un seul coeur du processeur était actif.
Je suppose que le noyau, ne détectant pas un double-coeur plantait. (Une fois sur quatre j’arrivais à booter).
Ayant compris l’affaire, j’ai désactivé l’écran d’accueil de la carte mère et je pouvais voir comment le processeur était détecté 1 cpu’s ou 2 cpu’s.
Donc quand un seul était actif, je rebootais jusqu’à avoir les 2 cpu’s actifs.
J’ai tourné comme ça quelques temps.
Puis l’autre jour mon frère s’achète un 6000+, on le monte, ça ne démarre pas.
Je me dis donc qu’il faut flasher le bios. La chose faite, tout va bien pour lui.
Et en rentrant chez moi j’ai eu l’idée de faire pareil chez moi. . . Et tout va bien. Les deux coeurs du processeur sont activés à chaque fois.
Voilà, je ne suis pas technicien donc ce ne sont que des déductions.
Mais maintenant tout roule.
Sujet résolument résolu.
Merci à tous.