Hello les dibiaineurs.
Ma problématique est de trouver la meilleure solution de virtualisation par rapport à l’utilisation de mon pc professionnel.
Le contexte
Je propose des solutions de visioconférence. Elles fonctionnent sous Gnu/Linux, mais il me faut garder une base Windows pour montrer aux clients le même environnement que le leur.
Au début, j’ai donc mis une Debian 8 + hyperviseur niv2 (j’ai testé virtualbox et vmware workstation) avec une vm windows 7 sur laquelle tournent les solutions de visioconférence.
J’ai vite rencontré des problèmes de latence, de qualité de son et de fluidité vidéo (voir, des pertes vidéos) dans la vm.
Je suis donc repassé sur une base Windows 7 dans laquelle je virtualise mon ch’tit Debian pour toute la partie stockage de docs et gestion de données “sensibles”. La base Windows servant uniquement pour faire tourner les vm et en démonstrateur pour les visioconférences.
Maintenant, les démo’ sont OK mais :
- j’aime pô windows et son côté glouton en ressources (à isopérimètre, je trouve même une vm windows plus agile sur un hôte Debian qu’un pc sous windows).
- ça me trou le c… de stocker des données sensibles dans une vm alors que toutes les requêtes sont interceptées par l’hôte windows et que je ne veux aucune info qui transite par windows.
Mon objectif
C’est donc de repasser sous Debian et d’y mettre un hyperviseur de niveau 1.
Il faut donc que je puisse booter sur l’hôte et accéder à l’interface des vm à partir du même pc.
Vmware Esxi est donc proscrit (et puis le pc portable ne fait pas partie des matériels compatibles).
Microsoft Hyper-v n’est bien évidemment pas à envisager ni envisageable.
Il me reste, à priori, 2 solutions :
KVM
XEN
Laquelle me recommandez-vous et pourquoi, svp ?
Les 2 priorités sont l’accès aux interfaces des vm à partir du pc hôte + rapidité de traitement pour les démonstrations de visioconférence en vm.
Les points différenciant sont la stabilité et la “convivialité” des vm (pour donner un exemple, sous vmware player ou virtualbox, c’est la capacité de redimensionner la vm à la volée et de passer en plein écran / mode fenêtré).
PS : Je n’ai pas trouvé de sujet similaire dans le forum ; si j’ai mal cherché, ce sera sympa de me fournir les liens aux bons fils de discussion