[Résolu] Desactiver le 2ème moniteur

Personne ?
Bon, précisions :

• C’est une ATI (X800GT),
  • Rien dans le xorg.conf n’est écrit pour l’écran secondaire,
  • Je n’ai jamais configuré quoique ce soit pour le dual screen (il passe tout seul en 640x480 pendant le boot quand le cable est branché),
  • Tout va bien (forcément) quand le cable secondaire est débranché (1280x1024).
    Je ne sais pas où lui dire de ne pas prendre en compte la 2ème sortie.

Déjà, poster ton xorg;conf pourrait un peu aider…
Y pas une option dans la section monitor du xorg.conf qui pourrait faire un truc comme ça? Genre:

Section "Monitor" Identifier "name" Option "Enable" "off" ... EndSection

Bonjour,
tu trouveras des exemples de xorg.conf (à adapter pour ATI)icihttp://mythtv-fr.tuxfamily.org/site/wiki/wiki.php?Nvidia_SortieTV
N’oublie pas que la TV cathodique ne supporte pas plus de 800x600, et comme tu es en mode clone, l’écran PC doit avoir la même résolution.
Il faut que tu vérifies si tu as une détection automatique des paramètres activé (EDID, ou un truc comme ça)

Si l’image tremble sur la télé, passe en PAL-B

[quote=“poiuy”]Déjà, poster ton xorg;conf pourrait un peu aider…
Y pas une option dans la section monitor du xorg.conf qui pourrait faire un truc comme ça? Genre:
Option “Enable” “off”
[/quote]
Merci de ta réponse. Je poste le fichier ce soir.

Pour l’option, comme le 2ème moniteur n’est pas déclaré dans le fichier, ce n’est pas possible.
Donc soit je trouve un moyen de lui dire de ne pas en tenir compte (hors xorg.conf), soit je le déclare dans le xorg.conf (par dpkg-reconfigure xserver-xorg ?) et je trouve une option pour le desactiver. Je préfèrerais la première solution.

@piratebab, il s’agit d’une TV numérique, qui agit comme un moniteur, mais sa résolution native (1280x720) est différente de celle de mon moniteur LCD (1280x1024), raison pour laquelle, je suppose, le système cherche une résolution commune, qui est le 640x480.

Si je ne me trompe pas, en mode clone, les 2 résolutions doivent être identique.
Il existe un autre mode qui permet d’avoir 2 résolutions indépendantes.
Je n’ai pas de linux sous la main pour chercher quelle option à mettre dans xorg ( à priori section device car c’est une option du driver).
Mais ce qui est certain c’est qu’il te faut déclarer 2 écrans, avec chaquun sa config (regarde les exemples que je t’ai donné, et tu adaptes en fonction de ta TV)

C’est bien là le problème : Je ne peux pas mettre la même résolution sur les 2 parce que la plus grande résolution compatible est 832x624 (et non 640x480 comme je l’ai dit avant) et c’est beaucoup trop petit. Mon LCD ne fait pas le 1280x720, ma TV ne fait pas le 1280x1024.
Il faudrait soit mettre en dual view mais pas en mode clone, soit (je me répète) trouver un moyen d’empêcher le système de détecter le 2ème moniteur.
Rajouter le 2ème “moniteur” dans le xorg.conf me fait un peu peur et ne me garantie pas que je puisse choisir une résolution différente ou disabler la TV.

Voilà mon xorg.conf, pas de trace du 2ème moniteur dedans :

[code]Section "Files"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/misc"
FontPath "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/misc"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/cyrillic"
FontPath "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/cyrillic"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/100dpi/:unscaled"
FontPath "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/100dpi/:unscaled"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/75dpi/:unscaled"
FontPath "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/75dpi/:unscaled"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/Type1"
FontPath "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/Type1"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/100dpi"
FontPath "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/100dpi"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/75dpi"
FontPath “/usr/X11R6/lib/X11/fonts/75dpi”
# path to defoma fonts
FontPath "/var/lib/defoma/x-ttcidfont-conf.d/dirs/TrueType"
EndSection

Section "Module"
Load "i2c"
Load "bitmap"
Load "ddc"
Load "dri"
Load "extmod"
Load "freetype"
Load "glx"
Load "int10"
Load "vbe"
EndSection

Section "InputDevice"
Identifier "Generic Keyboard"
Driver "kbd"
Option "CoreKeyboard"
Option “XkbRules” "xorg"
Option “XkbModel” "pc105"
Option “XkbLayout” "fr"
Option “XkbVariant” "latin9"
EndSection

Section "InputDevice"
Identifier "Configured Mouse"
Driver "mouse"
Option "CorePointer"
Option “Device” "/dev/input/mice"
Option “Protocol” "ImPS/2"
Option “Emulate3Buttons” "true"
EndSection

Section "Device"
Identifier "ATI Technologies Inc R420 JJ [Radeon X800SE]"
Driver "ati"
BusID "PCI:1:0:0"
EndSection

Section "Monitor"
Identifier "Q90U D-sub"
Option "DPMS"
EndSection

Section "Screen"
Identifier "Default Screen"
Device "ATI Technologies Inc R420 JJ [Radeon X800SE]"
Monitor "Q90U D-sub"
DefaultDepth 24
SubSection "Display"
Depth 1
Modes “1280x1024” “1024x768” “832x624” “800x600” “720x400” "640x480"
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 4
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 8
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 15
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 16
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 24
EndSubSection
EndSection

Section "ServerLayout"
Identifier "Default Layout"
Screen "Default Screen"
InputDevice "Generic Keyboard"
InputDevice "Configured Mouse"
EndSection

Section "DRI"
Mode 0666
EndSection
[/code]

Pour info : option “NoDDC” dans device et screen ne résoud pas le problème (pire, je suis du coup en 640x480)

essaie ça
sauvegarde ton xorg-conf
fait un #aticonfig --initial=dual-head
Tes 2 sorties seront indépendantes.

man aticonfig te donnera plus d’info

Visiblement , il a les drivers libres :wink:

Tiens, c’est vrai ça, bien vu.
Je n’ai jamais essayé le dual screen avec les drivers ATI, et donc encore moins le dual-head!
Je n’ai pas de debian sous la main pour regarder le man des drivers ati.

Mhh, cela veut dire qu’en changeant les drivers, j’ai plus de chance que ça marche ?

oui, les drivers proprio ATI permettent une gestion indépendante des 2 sorties (le dual-head)
Tu pourras aussi profiter de l’accélération matérielle pour décoder le mpeg.

Bon, je veux bien tenter ça.

Par contre, je trouve des tutos de plusieurs sortes sur le net. Celui-là est valable ?
grand-web.fr/spip.php?article14
(récupération des packages par synaptic et install par un truc qui s’appelle module-assistant, puis modif dans xorg.conf)

oui, compil par module assistant.
Sauvegarde ton xorg.conf. Tu pourras ensuite en générer un avec la commande aticonfig --initial= dual-head.
Tu auras ainsi un réglage indépendant sur les 2 sorties.

Bon, j’ai avancé. En déclarant 2 device, 2 monitor et 2 screen dans xorg.conf, j’arrive à avoir des résolutions différentes sur les 2 écrans.
Le problème que je n’arrive pas à résoudre, c’est que l’écran principal est la sortie secondaire de la carte, quelque soit l’ordre des screen (dans device, screen ou layout) => l’écran gdm de connexion est toujours sur la TV et le bureau n’apparait sur le moniteur que quand on s’est loggué sur la TV. Quand la TV est éteinte (quasiment toujours quand je boote sous Linux), impossible de me logguer (ou alors en aveugle, ce qui n’est pas viable car 3 comptes dont 1 en invité, pour les gens de passage).
A priori, rien dans le xorg.conf ne relie l’écran physique au display logique (dans layout, mettre le “Default Screen” sur Screen 1 au lieu de Screen 0 ne change rien, par exemple).

J’accepte tout astuce pour inverser les display (la notion d’écran principal et d’écran secondaire dans Windows).

Je ne sais pas pour les autres wm, mais sous KDE, on peut choisir le screen sur lequel s’affiche kdm. Il doit forcément y avoir le même genre de config pour gdm.

Ah, ce serait bien.
Rien trouvé pour l’instant : GDM Setup n’a pas d’option dans ce sens. Ni l’appli de choix des résolutions (Default et Ecran 2 non échangeables).
Si quelqu’un sait, qu’il n’hésite pas, je creuse Google, pour ma part.

Tu devrais mettre ce fil en résolu si tu as réussi à desactiver ton ecran, et ouvrir un nouveau fil avec un titre explicite concernant le choix de screen pour gdm.

En fait non. Comme je n’ai pas trouvé comment desactiver le secondaire, j’essaye de régler les 2 pour avoir les bonnes résolutions. Ca, ça marche, sauf que le primaire et le secondaire sont l’inverse de ce que je voudrais (donc, c’est toujours pas exploitable).
Donc le problème d’origine n’est pas résolu (faire fonctionner le moniteur LCD principal en 1280x1024 que le secondaire soit branché ou non), mais c’est vrai que le problème restant a changé et peut mériter un nouveau fil.
Maintenant, si quelqu’un sait comment desactiver le secondaire (problème initial), je suis toujours preneur.

Résolu et c’était tout con.

Juste un Option “MonitorLayout” dans la section Device :smiley:

Le primary display étant celui que je veux desactiver, un “NONE,AUTO” suffit (en remettant une config simple écran, 1 seule section Device, 1 seule Monitor et 1 seule Screen).

Reste à tester si ça fonctionne toujours cable secondaire débranché (dès fois qu’il considère que le primary devient mon moniteur et qu’il le desactive).