[résolu] dual boot ne marche pas

[quote=“Bluenote”]Pour installer grub sur ton mbr :

#grub-install /dev/hda[/quote]

j’ai déjà fait la manip …ne change rien au pbm si mbr ouinedo écrasé. merci.

méthode yago : F8 au démarrage -->ça fait rien chez moi, je retombe sur grub :cry:

j’insère le cdrom recovery de ouinedo -->mode MS-DOS avec le cdrom, commande fdisk non reconnue :cry:

bon, langage des nuls : les instructions doivent marcher tout de suite …

méthode bourrin: j’ai tout repris à zéro
partitionnement
réinstallation complète ouinedo (donc du mbr ouinedo) et debian
grub sur (hd0)
insertion option ouinedo dans /boot/grub/menu.lst

dual boot marche, dediou !!!


j’ai crée une partition données commune ouinedo/linux en fat32, je l’ai monté au hasard /ouinedo…c’est bon?

merci à tous

Y’a des fois où il faut en passer par là :cry:

voui, j’allais pas passer toute ma semaine dessus dediou!!

peux-tu STP me répondre pour ma dernière question: où faut-il monter une partition données communes ouinedo/linux en fat32; j’ai fait au hasard :
/ouinedo

mais y’avait aussi d’autres choix comme /MS-DOS…

[quote=“louisetd”][quote=“Bluenote”]Pour installer grub sur ton mbr :

#grub-install /dev/hda[/quote]

j’ai déjà fait la manip …ne change rien au pbm si mbr ouinedo écrasé. merci.[/quote]

le mbr n’est pas “windows”, c’est juste une partie du disque… La commande que je t’ai passée permet d’écraser comme tu dis le mbr avec ta config grub.

fdisk /mbr permet de l’effacer. C’est la méthode bulldozer 1. Tu as choisi la 2.

Oui, enfin si à chaque fois qu’on a un pb de boot, on doit tout cramer… :unamused:

[quote=“Bluenote”][quote=“louisetd”][quote=“Bluenote”]Pour installer grub sur ton mbr :

#grub-install /dev/hda[/quote]

j’ai déjà fait la manip …ne change rien au pbm si mbr ouinedo écrasé. merci.[/quote]

le mbr n’est pas “windows”, c’est juste une partie du disque… La commande que je t’ai passée permet d’écraser comme tu dis le mbr avec ta config grub.

fdisk /mbr permet de l’effacer. C’est la méthode bulldozer 1. Tu as choisi la 2.[/quote]

la commande que tu m’as passé m’a déjà été passé par quelqu’un plus haut, je l’avais déjà exécuté…et ça n’a rien changé, impossible de lancer ouinedo…pourtant /boot/grub/menu.lst était parfaitement configuré dès le départ. (et debian se lançait sans souci).

merci pour ta participation, mais merci aussi de lire tout le sujet et les solutions déjà proposées et qui n’ont pas marché…ça évite de se répéter.

je maintiens la solution était de réparer le mbr de ouinedo avant toute chose
(mbr ouinedo <> ouinedo mais permet le lancement de celui-ci visiblement)
ça peut servir aux suivants…

en effet, la méthode crash devrait qd même etre le dernier recours!
(dans mon cas, pas de données à sauvergarder (portable neuf))

[quote=“louisetd”][quote=“Bluenote”][quote=“louisetd”][quote=“Bluenote”]Pour installer grub sur ton mbr :

#grub-install /dev/hda[/quote]

j’ai déjà fait la manip …ne change rien au pbm si mbr ouinedo écrasé. merci.[/quote]

le mbr n’est pas “windows”, c’est juste une partie du disque… La commande que je t’ai passée permet d’écraser comme tu dis le mbr avec ta config grub.

fdisk /mbr permet de l’effacer. C’est la méthode bulldozer 1. Tu as choisi la 2.[/quote]

la commande que tu m’as passé m’a déjà été passé par quelqu’un plus haut, je l’avais déjà exécuté…et ça n’a rien changé, je ne pouvais plus lancer ouinedo…pourtant /boot/grub/menu.lst était parfaitement configuré dès le départ. (et debian se lançait sans souci).

merci pour ta participation, mais merci aussi de lire tout le sujet et les solutions déjà proposées et qui n’ont pas marché…ça évite de se répéter.

je maintiens la solution était de réparer le mbr de ouinedo avant toute chose
(mbr ouinedo <> ouinedo mais permet le lancement de celui-ci visiblement)
ça peut servir aux suivants…

en effet, la méthode crash devrait qd même etre le dernier recours!
(dans mon cas, pas de données à sauvergarder (portable neuf))[/quote]Merci aussi de faire une recherche avant de poser une question car ce sujet avait déjà ete traité assez souvent et beaucoup de solutions proposées ici l’ont aussi ete dans les anciens posts forum.debian-fr.org/search.php avec grub comme mot clé 224 reponses

??? ce que j’ai fait, et sur plusieurs forums… les solutions “simples” (paramétrage de grub et menu.lst) ne marchaient pas comme tu peux le lire plus haut???

quelqu’un peut me répondre pour le point de montage d’une partition données commune ouinedo/linux? merci.

[quote=“louisetd”]

la commande que tu m’as passé m’a déjà été passé par quelqu’un plus haut, je l’avais déjà exécuté…et ça n’a rien changé, impossible de lancer ouinedo…pourtant /boot/grub/menu.lst était parfaitement configuré dès le départ. (et debian se lançait sans souci).

merci pour ta participation, mais merci aussi de lire tout le sujet et les solutions déjà proposées et qui n’ont pas marché…ça évite de se répéter.

je maintiens la solution était de réparer le mbr de ouinedo avant toute chose
(mbr ouinedo <> ouinedo mais permet le lancement de celui-ci visiblement)
ça peut servir aux suivants…

en effet, la méthode crash devrait qd même etre le dernier recours!
(dans mon cas, pas de données à sauvergarder (portable neuf))[/quote]

Encore une fois, il n’y a pas de partie du disque étiquetée windows… Enfin, si tu y crois c’est ton affaire. (moi, je n’ai pas windows et j’ai qd même un MBR)

J’ai lu un peu plus le fil et j’ai constaté que tu chargeais bien grub et qu’il bloquait APRES donc le mbr n’était pas le pb, c’est le relais vers ta partition windows qui bloquait. (Le MBR est la 1ère chose qui est lue sur ton disque au chargement).

Je n’ai pas tjs le tps de tout lire, c’est juste. Désolé d’essayer de t’aider et surtout de te faire comprendre les recettes de cuisine que tu appliques.

Je te remercie de me permettre de continuer à “participer” à ce forum… :wink:

[quote=“louisetd”]
quelqu’un peut me répondre pour le point de montage d’une partition données commune ouinedo/linux? merci.[/quote]

Je ne sais pas qui va te répondre si tu continues sur ce ton…

Ici, les gens essayent d’être courtois(e) surtout qd ils demandent de l’aide. A toi de t’adapter.

[quote=“Bluenote”][quote=“louisetd”]
quelqu’un peut me répondre pour le point de montage d’une partition données commune ouinedo/linux? merci.[/quote]

Je ne sais pas qui va te répondre si tu continues sur ce ton…

Ici, les gens essayent d’être courtois(e) surtout qd ils demandent de l’aide. A toi de t’adapter.[/quote]

??? j’ai été très courtoise, je trouve. en l’occurence, j’ai remercié quasi chacun des participants (cf page 3 notamment)…peut-être que tu le prends aussi mal?

un très bon lien que j’avais indiqué qui expliquait exactement ma situation (sauf indtructions trop compliquées pour moi)
cict.fr/net/micro/techno/lin … uble-b.htm

peu importe si tu me réponds ou pas, je t’embrasse, et vive la communauté d’entraide linux!

Un peu de calme les enfants, un peu de calme ou je coupe :blush:
Je me répète mais quand un fil commence à être trop long, il faut savoir l’arrêter et reprendre un autre fil en tenant compte des réponses déjà obtenues.
Il faut lire le Post-it de cette section du forum.

Ah, voilà, ce que j’espérais depuis le début ! :smt057

Ah non ! Qu’est-ce que tu veux couper ?! Il fallait le faire avant. Pas maintenant qu’elle devient gentille… :blush: :wink:

et voila un couple qui se forme va falloir trouver les témoins maintenant

bon ok je ne sert a rien la je sort :slightly_smiling: :arrow_right: :arrow_right: