Ennui avec la "perte" de visibilité d'un disque dur externe

Bonjour,
J’ai depuis quelques années 4 disques dur interne et externe dans la tour. C’est avec une surprise que lors de l’ouverture de cette tour ne figurait plus ce disque dur externe ? J’ai du lancer le « bios » et effectivement les trois disques dur interne sont présent…Sauf le D.D. externe de 500Go n’y figure plus ? Jamais je n’ai eu cet ennui de disparition de ce D.D. externe qui s’affichait toujours en utilisant la touche F8 du clavier ! Tous les quatre disques dur étaient présents :wink: Je choisissais quel D.D. sera lancé :grinning:
Merci de me faire savoir ce qui pourrait être fait comme manipulation dans le « bios » pour que ce D.D. externe soit de nouveau présent et reconnu a coté des autres disques dur interne ? Merci de vos conseils , cordialement :upside_down_face:

Bonjour jibel,
As-tu essayé ton disque dur externe sur un autre Ordinateur ?
Il est peut-être HS.
À tester ! :wink:

@daniel ,
Oui et non lors de mes passages aux "install party" pas de PB . Mais branché tout seul dans son port USB ma bécane, la c’est mon étonnement… Il se lance avec l’OS installé dans ce D.D… l’OS est présent dans gparted. Impossible d’utiliser grub-customiser ou un autre outil que je sais que peu de monde l’utilise dans le forum deb .org… Je dois aussi poster dans d’autres forum pour connaître le bidouillage qu’il faudrait faire dans le « bios » ?
Car depuis, jamais je n’ai eu ce style d’ennui …les 4 Ds.D. int et ext tous connectés en même temps dans ma bécane… qui date de 2012…
Ce DD ext de 500Go n’est pas HS…il me semble sinon impossibilité de le lancer :grimacing: d’où peut venir cet ennui ? Mystère !

Bonjour,

Pour être sûr de comprendre, la ou les partitions de ce disque externe sont visibles dans gparted mais pas dans votre gestionnaire de fichiers, et il contient un OS, c’est ça ?

Qu’affiche syslog lors de la connexion de ce disque ?

Au cas où, il se peut qu’une partition soit affublée du drapeau « hidden ». A vérifier dans gparted, et la décocher éventuellement.

@lsam ,
OK voila j’ai supprimé l’OS installé dans ce D.D. en ayant utilisé B.R.D. C’est en ayant connecté le D.D. qui était présent que j’ai supprimé l’OS installé.
Je peux donné les infos demandés par moi et voir ce qu’il se passe quand les 4 Ds.D étaient présent ?
http://paste.ubuntu.com/p/fBT3qdwjZd/
Voila le boot-info dans lequel on voit les quatre Ds.D.
Je crois qu’effectivement ce D.D. de 500Go commence a être jeté a la casse ?? Comme il a été présent a son lancement , je crois qu’il aurait été présent dans le bios . Je vais clore mon post, merci a daniel et a lsam pour vos idées cordialement :smiley:

Désolé pour ton DD de 500 Go, mais vérifie avec Disque ou gparted de son état.
Bonne soirée

Tout ce que j’ai su faire a été de le lancer et d’éliminer l’OS installé… Même pas sur de pouvoir installer une deb buster ? Donc a mettre a a poubelle ou faire des tests , ça sera tout :wink:

smart pour vérifier l’état
changement de cable au cas où

:upside_down_face: :grinning: :rofl:
ce DD ext. ne me sert plus a grand chose … sauf quand il est déconnecté du port USb et du courant… il peut être utilisé pour tester une installe soit l’installer , ensuite ? attendre QQs jours pour lancer ce DD ext connecté correctement OUI…Mais sera lancé tout seul ! Sans devoir faire mes manips habituelles quand tous les DsD inter./ext. sont connectés merci les gars @ pluche :grinning: