Ok pour ces informations.
j’ai ‘locate’ qui fonctionne
Le soft fonctionne bien 
Maintenant il va falloir que je l’installe sous xubuntu …
Je suppose qu’il va falloir faire toutes les modifs …
Déjà ça fonctionne sur un PC 
Merci beaucoup pour votre aide