[Résolu] Grub compatibilité ext4 - boot debian/ubuntu/win

Salut,

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

Et SuperGrub ne peut rien pour toi ?[/quote]

Trouve toi un Super-grub-disk, et “boot” sur Ubuntu. Ensuite, tu réinstalle ton grub proprement. Ce sera le plus simple, et tu aura en prime dans un coin l’indispensable outil de récupération en cas de merdouille de grub…

Supergrubdisk Ici > prdownload.berlios.de/supergrub/ … 0.9799.iso

Erreur de ma part, comme tu l’as compris c’est bien sûr hd0 et non sd0. Mais je ne comprends pas pourquoi grub couine avec hd0. Pour grub2 c’est peut-être (hd0,7) au lieu de (hd0,6) pour /dev/sda7, je laisse à ceux qui connaissent grub2. Ça devrait se voir dans le fichier de conf dans /boot/grub.

Par contre concernant fdisk et /proc/partitions, il manque le contenu de /proc dans le chroot. Avant de lancer le chroot, il faudrait monter proc sur /proc :

Idem pour /dev, il faudrait dupliquer /dev sur /dev, il se peut que grub en ait besoin :

Re,
Tu peux aussi regarder ce sujet, toute la procédure de réinstallation y est (avec le chroot) : viewtopic.php?f=3&t=23800&start=0

ayé! j’ai démarré Super Grub Disk, j’ai réparé la partition sda7 d’ubuntu et du coup le grub d’ubuntu a repris la main.
Ensuite sous ubuntu j’ai modifié le menu.lst pour rajouter les 2 lignes de debian:

[code]title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.26-2-686
root (hd0,2)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.26-2-686 root=/dev/sda3 ro quiet
initrd /boot/initrd.img-2.6.26-2-686

title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.26-2-686 (single-user mode)
root (hd0,2)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.26-2-686 root=/dev/sda3 ro single
initrd /boot/initrd.img-2.6.26-2-686
[/code]
et du coup je peux booter sur l’un ou sur l’autre désormais!

je suis content d’avoir pu réparer tout ça! un grand merci à vous! :smt006

mais! j’ai pas tout compris! des explications!
voila ce que j’ai compris:
-avec super grub disk j’ai essayé de démarrer sous ubuntu (avant de réparer) et ça ne marchait pas,
je pense que l’amorce du grub d’ubuntu n’était pas sous la partition sda7 mais en mbr, l’installation de debian a cassé l’amorce du grub ubuntu et c’est pour ça qu’il ne démarrait pas
-quand j’ai réparé il a remis l’amorce du grub ubuntu en mbr
-j’ai rajouté debian dans le menu.lst du grub ubuntu et puisque debian démarre ça veut donc dire que l’amorce du grub debian est sous sa partition sda3 non?
-par contre du coup l’amorce du grub ubuntu est toujours en mbr et non sur sa partition sda7… c’est ça?

si je veux tester smart boot manager il faut que je mette l’amorce du grub ubuntu sur sa partition?

[quote]l’amorce du grub debian est sous sa partition sda3 non?[/quote] NON

[quote]l’amorce du grub ubuntu est toujours en mbr et non sur sa partition sda7[/quote] OUI

[quote=“CasseTaTele”]j’ai démarré Super Grub Disk, j’ai réparé la partition sda7 d’ubuntu et du coup le grub d’ubuntu a repris la main.
Ensuite sous ubuntu j’ai modifié le menu.lst pour rajouter les 2 lignes de debian[/quote]
Il y a quand même deux petits défauts :

  • tu as écrasé l’amorce du grub de Debian, qui n’est plus fonctionnel ;
  • si par la suite tu installes un nouveau noyau dans Debian, le menu.lst d’Ubuntu n’en tient pas compte automatiquement.

C’est ce que je disais depuis le début.

Visiblement. Sinon ce n’est pas lui qui serait amorcé mais toujours celui de Debian.

Non, pour les raisons que j’ai expliquées dans un précédent message. Ne pas confondre l’amorçage de grub et l’amorçage du noyau. Tu n’as pas besoin du grub de Debian (que tu as cassé en écrasant son amorce) pour amorcer un noyau Debian, le grub d’Ubuntu peut le faire tout seul (la preuve).

Oui. Et donc tu n’as pas fait ce que j’avais recommandé, à savoir installer l’amorce de chaque grub à un endroit différent et chaîner les grub. Ta situation est un peu bancale car le menu.lst d’Ubuntu ne prend pas en compte les modifications du menu.lst de Debian.

Tu pourrais, au choix :

  • ajouter une directive “configfile” au menu.lst d’Ubuntu pour inclure le menu.lst de Debian. Pas besoin que le grub de Debian soit opérationnel pour cela.

title Debian configfile (hd0,2)/boot/grub/menu.lst

  • ou bien réinstaller l’amorce du grub de Debian dans /dev/sda3 (hd2) cette fois et faire un chaînage depuis le grub d’Ubuntu avec une directive “chainloader”.

Oui, sinon tu vas encore écraser l’amorce du grub d’Ubuntu en installant SBM dans le MBR. Pour utiliser SBM ou un autre gestionnaire d’amorçage, il faut que chaque chargeur ait son amorce ailleurs que dans le MBR.

ah ok! effectivement je confondais les deux!

cette solution me plait, mais je résume avant de refaire des bétises.
Pour réinstaller l’amorce du grub de Debian dans /dev/sda3 (hd2) je fais juste ça (depuis debian):

grub grub>root (hd0,2) grub>setup (hd0,2) grub>quit
puis je reboot sur ubuntu, et dans le menu.lst d’ubuntu je remplace les lignes de debian par:

title Debian Lenny rootnoverify (hd0,2) chainloader +1

Donc SBM ne peux pas lancer directement les noyaux, il lance les grubs, ça veut dire que j’aurais 2 menus lors du boot ?

Ça m’a l’air bon.

Dans un premier temps tu peux laisser les anciennes lignes pour pouvoir démarrer Debian en cas de problème avec la réinstallation du grub de Debian ou avec le chaînage.

Oui, il faut faire la distinction entre gestionnaire d’amorçage et chargeur pour le noyau. Les chargeurs comme grub et lilo peuvent aussi servir de gestionnaire d’amorçage, mais pas l’inverse.

Et chaque étape propose son menu, je trouve ça cohérent : on choisit d’abord la distribution avec le gestionnaire d’amorçage, puis le noyau à amorcer avec le chargeur de la distribution, chaque distribution gérant ses propres noyaux et pas ceux des autres.

Dans un premier temps tu peux laisser les anciennes lignes pour pouvoir démarrer Debian en cas de problème avec la réinstallation du grub de Debian ou avec le chaînage.[/quote]
ok c’est fait j’ai laissé les anciennes lignes dans le menu.lst du grub ubuntu, ça démarre bien. Je vais tenter le chainload maintenant.

[quote=“PascalHambourg”]

Oui, il faut faire la distinction entre gestionnaire d’amorçage et chargeur pour le noyau. Les chargeurs comme grub et lilo peuvent aussi servir de gestionnaire d’amorçage, mais pas l’inverse.[/quote]
bon ok, si j’ai le courage j’irai vais voir du coté de sbm alors. J’ai déjà eu GAG passé un moment, je suis pas fan.

Alors j’ai essayé de modifier le menu.lst d’ubuntu pour utiliser un chainload, j’ai essayé de mettre ça:

title Debian Lenny rootnoverify (hd0,2) chainloader +1

puis en rajoutant makeactive:

title Debian Lenny rootnoverify (hd0,2) makeactive chainloader +1

mais dans les deux cas j’ai eu le messsage d’erreur:
erreur 13 : Invalid or unsupported executable format
lorsque j’essaye de booter sous debian…

Je ne sais pas trop d’où ça vient, sinon j’ai remis les lignes correspondant à debian dans le menu.lst (version précédante) :

[code]title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.26-2-686
root (hd0,2)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.26-2-686 root=/dev/sda3 ro quiet
initrd /boot/initrd.img-2.6.26-2-686

title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.26-2-686 (single-user mode)
root (hd0,2)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.26-2-686 root=/dev/sda3 ro single
initrd /boot/initrd.img-2.6.26-2-686[/code]
et avec ces lignes ça démarre bien…

Salut CasseTaTele,

J’ai eu un peu de mal à reconstituer le cheminement…

Tu as écrasé le Grub Debian Avec celui de Ubuntu dans le MBR ?
Si c’est ça tu ne peux bien évidemment plus chainloader dessus.

Il faut réinstaller le grub de debian dans le “PBR” /dev/sda3.

Démarre sur Debian par le Grub de Ubuntu, puis :

ou si ça bloque :

Et ça devrait être OK !

[quote=“lol”]Salut CasseTaTele,
J’ai eu un peu de mal à reconstituer le cheminement…
[/quote]
Salut lol,
oui moi aussi !

oui mais je pensais avoir réparé ça avec les lignes (tapées sous debian):

grub grub>root (hd0,2) grub>setup (hd0,2) grub>quit

J’exécute ta commande:

[code]sebastien-desktop:/home/sebastien# grub-install /dev/sda3
Searching for GRUB installation directory … found: /boot/grub
Installation finished. No error reported.
This is the contents of the device map /boot/grub/device.map.
Check if this is correct or not. If any of the lines is incorrect,
fix it and re-run the script `grub-install’.

(hd0) /dev/sda[/code]
je dois partir, résultat au prochain épisode … suspense :smiley:

Bon ok, j’ai pas résisté à un petit reboot!
ça marche!! :smt005

merci à vous!
je crois que je comprend un peu mieux ce qu’il se passe maintenant!

je vais tenter un sbm quand j’ai le temps mais en attendant je passe en résolu!