Résumons :
Bon alors, ça va pas être aussi simple vu que j’ai un leger trou noir
quand à ce que j’ai fait pour que ça marche, on verra bien …
Il faudra revoir surement quelques oublis lol .
Ce que j’ai fait et obtenu :
1/ Connaitre le pilote pour l’adaptateur :
$ lsusb
Bus 005 Device 006: ID 079b:004a Sagem
Une Recherche sur google avec le nom du vendeur, son id (079b),l’id du produit (004b) devrait se montrer fructueuse en documentation.
2/ Se munir des outils pour traiter le pilote, en faire un module, et s’assurer que le noyau dispose des éléments nécessaires pour supporter le wireless (wifi) et attaquer :
Dans /boot/, l’option CONFIG_NET_WIRELESS doit être mise à “y”, (verifiez mais ne modifier pas le fichier lol, je n’est que celle-ci d’activée et ça marche, cependant il y en a d’autres … par exemple une concernant “Frequency” qui me rappelle que j’ai eu un message d’erreur à un moment concernant l’argument “set Frequency” lors d’un ifup wlan0, depuis, je ne l’ai plus).
[code]# apt-get install wireless-tool
apt-get install zd1211-firmware zd1211-source
Souhaitez-vous continuer (y/n) ? : N[/code]
Je veux tenir compte des paquets recommandés par apt; à noter que apt propose aussi un module zd1211-module, cependant celui-ci demeure introuvable, je l’ignore:
Il y a un certain nombre de paquets qui ont été installés d’office, lors de cette manipulation, notamment le précieux assistant module, il faut aussi make et build-essential, et module-init-tools, à voir si installés dans la foulée, moi je les avais déjà.
m-a update
m-a prepare
m-a a-i zd1211-source
Là malheureusement, un nombre important d’erreur apparait à l’écran, la manipulation se termine par le message :
“L’assistant module informe que le module n’a pas pu être construit …” quelque chose de ce genre.
Cependant, (et c’est là que je ne sais plus trés bien), il me semble que j’ai une nouvelle arborescence dans /usr/src/, modules/zd1211.
[code]# cd /usr/src/modules/zd1211
make
…
make install
…
modprobe -v zd1211
insmod /lib/modules/2.6.x.x/net/zd1211.ko
zd1211 - http//zd1211.ath.cx/ - SVN_TRUNK
Based on www.zydas.com.tw driver version 2.4.0.0
Usbcore: registered new driver zd1211
lsmod[/code]
zd1211 apparait bien sur la ligne usbcore.
Editer le /etc/network/interfaces, ajouter l’interface wlan0.
(le dhcp du rooteur est activé chez moi).
auto wlan0
iface wlan0 inet static
address 192.168.1.100
netmask 255.255.255.00
network 192.168.1.0
broadcast 192.168.1.255
gateway 192.168.1.1
wireless_essid votressid
wireless_channel votrecanal
wireless_key votrecléWep
sauvegarder le fichier, fermer …
peut-être qu’il faut faire un :
Si vous étiez connecté en eth0 :
De toutes façons :
ça devrait marcher…
Remarque : l’argument channel est facultatif je pense.
Si subsistent des zones d’ombres, relire l’intégralité du post ici, et faire un tour là :
http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/wifi/zd1211 (plus pour ubuntu, debian fournit le pilote)
http://zd1211.ath.cx/wiki/Configuration
Et bien sur lire tout ce qui a été dis ici.
@+ …