[Résolu] Logiciel création livre photo

Bonjour,

Les magasins U ont un accord pour la création de livres photos avec CEWE. Ils ont la bonne idée de proposer une version GNU/Linux de leur logiciel de création de livre photo (non libre).

Pour info, disponible ici :

http://photo.magasins-u.com/logiciel-de-creation/remerciements.html?version=linux

Par le passé, je l’ai utilisé sur Ubuntu, mais désormais je souhaite le faire fonctionner sur Debian Stretch. Je l’ai installé sans soucis, mais au lancement, je rencontre l’erreur suivante :

:~/Systeme U/UNIVERS PHOTO Systeme U$ ./UNIVERS\ PHOTO\ Systeme\ U 
./UNIVERS PHOTO Systeme U: error while loading shared libraries: libgstreamer-0.10.so.0: cannot open shared object file: No such file or directory

J’ai pensé à une dépendance libgstreamer0.10-0 manquante, mais

$ sudo apt-get install libgstreamer0.10-0 
[sudo] Mot de passe  : 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Aucune version du paquet libgstreamer0.10-0 n'est disponible, mais il existe dans la base
de données. Cela signifie en général que le paquet est manquant, qu'il est devenu obsolète
ou qu'il n'est disponible que sur une autre source

E: Le paquet « libgstreamer0.10-0 » n'a pas de version susceptible d'être installée

Et là, ça dépasse mes compétences.

Une idée ? Merci :slight_smile:

Salut

ce paquet n’est disponible que dans wheezy ] [ jessie ] [ sid ]

https://packages.debian.org/jessie/libgstreamer0.10-0

il faut donc bidouiller un peu
Telecharger le paquet

http://ftp.fr.debian.org/debian/pool/main/g/gstreamer0.10/libgstreamer0.10-0_0.10.36-1.5_amd64.deb

et essayer de l’installer avec l’outil graphique gdebi qui tentera de résoudre les éventuel problèmes de dépendances

Bonjour toutes et tous,
Bonjour grandtoubab,

Oui, en cherchant un peu j’ai vu que ce paquet semblait être “deprecated” pour Stretch.

J’ai téléchargé le paquet avec ton lien, mais je n’ai pas ‘gdebi’, et je crois comprendre qu’il est disponible sous KDE ? (je suis avec Debian Stretch 9.1 sous Gnome 3.22.2).

Si je fais clic-droit/installer sur le paquet, l’installation échoue

Désolé, cela n'a pas marché
Le fichier n'est pas pris en charge
<Fermer>

Merci.

je ne comprends pas ta réponse, as tu utilisé gdebi oui ou non?

Oui, excuse-moi :

J’ai téléchargé le paquet libgstreamer0.10-0_0.10.36-1.5_amd64.deb1, mais je n’ai pas pu l’installer.

Je ne possède pas le logiciel ‘gdebi’, je ne l’ai donc pas utilisé.

As-tu essayé de l’installer en ligne de commande, de manière classique ?
apt update
apt install libgstreamer0.10-0_0.10.36-1.5_amd64.deb1

gdebi s’installe classiquement

sudo apt install gdebi

c’est un outil graphique pour installer les paquets Debian (.deb) en vérifiant les dépendances necessaires

après tu sélectionnes le fichier .deb -> clic droit-> ouvrir avec gdebi

Bonjour toutes et tous,

@grandtoubab :
Ok, j’ai installé gdebi, puis lancé gdebi-gtk , qui m’indique que “toutes les dépendances sont satisfaites”, mais lorsque je clique sur le bouton j’ai un retour à la ligne de commande sans aucun message et le paquet n’est pas installé (i.e. j’ai toujours le même message d’erreur avec le logiciel).

@ricardo :

$ sudo apt install ./libgstreamer0.10-0_0.10.36-1.5_amd64.deb 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Note : sélection de « libgstreamer0.10-0 » au lieu de « ./libgstreamer0.10-0_0.10.36-1.5_amd64.deb »
Paquets suggérés :
  gstreamer0.10-tools gstreamer0.10-plugins-base
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  libgstreamer0.10-0
0 mis à jour, 1 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Après cette opération, 4 084 ko d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Réception de:1 /home/<user>/Téléchargements/libgstreamer0.10-0_0.10.36-1.5_amd64.deb libgstreamer0.10-0 amd64 0.10.36-1.5 [1 400 kB]
Sélection du paquet libgstreamer0.10-0:amd64 précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 167559 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du dépaquetage de .../libgstreamer0.10-0_0.10.36-1.5_amd64.deb ...
Dépaquetage de libgstreamer0.10-0:amd64 (0.10.36-1.5) ...
Paramétrage de libgstreamer0.10-0:amd64 (0.10.36-1.5) ...

Il semble donc que j’ai avancé d’un pas, mais lorsque je lance le programme, j’ai désormais le message suivant :

./UNIVERS PHOTO Systeme U: error while loading shared libraries: libgstapp-0.10.so.0: cannot open shared object file: No such file or directory

Mais si je cherche maintenant à installer la librairie libgstapp-0.10, j’ai l’erreur suivante :

$ sudo apt install libgstapp-0.10.
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
E: Impossible de trouver le paquet libgstapp-0.10.
E: Couldn't find any package by glob 'libgstapp-0.10.'
E: Impossible de trouver de paquet correspondant à l'expression rationnelle « libgstapp-0.10. »

Une idée ? :stuck_out_tongue:
Merci !

@ Grandtoubab :
je ne parlais pas de l’installation de Gdebi (que je n’utilise pas, me servant exclusivement de la ligne pour les paquets), je répondais au sujet de libgstreamer, que notre ami n’avait pas réussi à installer.

Chre, comme grandtoubab le précise plus haut, le paquet recherché ne se trouve, actuellement, qu’en SID, tu ne pourras donc pas l’installer, sauf à modifier ton “sources”.
Pour ce faire, il te faut ajouter dans ledit ‘sources’ une ligne sid.
PLUS
créer un fichier “préférences” où sera indiqué que seul ce paquet doit être ‘pioché’ dans SID.
Là, je dois m’absenter, mais tu devrais trouver la méthode dans T&A, si je me souviens bien.
je ne vois pas d’autres solution pour l’instant.

t"as pas google??? une simple recherche avec les 2 mots libgstapp-0.10 debian indique que ça fait parti du paquet libgstreamer-plugins-base0.10-0

Heu… comment dire ?
Si je demande de l’aide, c’est que je n’y arrive pas seul. Et si je fais :

$ sudo apt install libgstreamer-plugins-base0.10-0 
[sudo] Mot de passe  : 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Aucune version du paquet libgstreamer-plugins-base0.10-0 n'est disponible, mais il existe dans la base
de données. Cela signifie en général que le paquet est manquant, qu'il est devenu obsolète
ou qu'il n'est disponible que sur une autre source

E: Le paquet « libgstreamer-plugins-base0.10-0 » n'a pas de version susceptible d'être installée

Merci,

je vois aussi que tu ne tires aucun enseignement des messages précédents; c’est la meme chose que pour le 1er paquet: n’existe pas dans ta version
https://packages.debian.org/sid/libgstreamer-plugins-base0.10-0

Certes, mais :

https://packages.debian.org/sid/arm64/libgstreamer-plugins-base0.10-0/download

Puis

http://ftp.ports.debian.org/debian-ports//pool-arm64/main/g/gst-plugins-base0.10/libgstreamer-plugins-base0.10-0_0.10.36-2_arm64.deb

Me disent

 Not Found    
The requested URL /debian-ports//pool-arm64/main/g/gst-plugins-base0.10/libgstreamer-plugins-base0.10-0_0.10.36-2_arm64.deb was not found on this server.

Merci,

t"as pioché du arm, il te faut du amd64
https://packages.debian.org/jessie/libgstreamer-plugins-base0.10-0

Chre, Grandtoubab te dit que ce paquet n’est disponible que sous SID !
https://packages.debian.org/ sid /libgstreamer-plugins-base0.10-0
Et plus haut, je te dis que je ne vois qu’une solution : mettre une ligne sid dans ton sources avec un fichier “preferences”.

justement non!
dans SID c’est du arm il lui faut du amd64 donc Jessie

Bonjour toutes et tous,

Effectivement… j’ai confondu arm64 et amd64, désolé.

J’ai donc téléchargé le bon paquet avec ton lien, puis installé manuellement avec apt install :

 $ sudo apt install ./libgstreamer-plugins-base0.10-0_0.10.36-2_amd64.deb 
[sudo] Mot de passe  : 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Note : sélection de « libgstreamer-plugins-base0.10-0 » au lieu de « ./libgstreamer-plugins-base0.10-0_0.10.36-2_amd64.deb »
Paquets suggérés :
  gstreamer-codec-install | gnome-codec-install
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  libgstreamer-plugins-base0.10-0
0 mis à jour, 1 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Après cette opération, 2 420 ko d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Réception de:1 /home/<utilisateur>/Téléchargements/libgstreamer-plugins-base0.10-0_0.10.36-2_amd64.deb libgstreamer-plugins-base0.10-0 amd64 0.10.36-2 [1 030 kB]
Sélection du paquet libgstreamer-plugins-base0.10-0:amd64 précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 167623 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du dépaquetage de .../libgstreamer-plugins-base0.10-0_0.10.36-2_amd64.deb ...
Dépaquetage de libgstreamer-plugins-base0.10-0:amd64 (0.10.36-2) ...
Paramétrage de libgstreamer-plugins-base0.10-0:amd64 (0.10.36-2) ...

J’ai relancé le programme, et… ça marche !

Merci @grandtoubab et @ricardo pour votre aide, je n’aurais pas abouti sans vos indications.

Bonne continuation.