[résolu]logiciel video surveillance

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Il subsiste tout de même un léger problème : comment je fais pour lancer le script tous les jours si je m’absente un semaine ? Car en fait l’utilité de la vidéo surveillance des pièces réside dans le fait qu’on puisse s’absenter mais que la caméra tourne et qu’un programme gère ensuite la destination des vidéos réalisées ainsi que leur déclenchement !
Est-il possible de rajouter dans le script un déclenchement par exemple tous les jours de 22h00 à 9h00 ?

Une ligne dans le crontab, c’est ce que j’ai fait…

Bon, je viens de me pencher sur cron et nanao.
Je rédige la syntaxe et te l’envoie pour confirmation.

syntaxe cron :

* 22-9/ * * 1-7 dupont <chemin vers le script shell>.

La syntaxe que j’ai souhaité écrire est la suivante :
Tous les jours de la semaine de 22h à 9h lancer le script shell suivant.

Merci de me confirmer la syntaxe cron.

Le script est exécuté à 1 heure de matin tous les jours. Le «de 22h à 9h» ne veut rien dire (on lance le script une fois. Le script lance motion et fabrique le film à 1 heure du matin. Il a besoin de screen et de jpegtoavi

Le script est exécuté à 1 heure de matin tous les jours. Le «de 22h à 9h» ne veut rien dire (on lance le script une fois. Le script lance motion et fabrique le film à 1 heure du matin. Il a besoin de screen et de jpegtoavi

on lance le script une fois.
Jusque là je te suis.

Le script est exécuté à 1 heure de matin tous les jours
Moi je veux qu’il soit exécuté à 22h00 tous les soirs.

Le script lance motion et fabrique le film à 1 heure du matin
Je ne comprends pas. Pour moi il fabrique le film à la fin du script donc à 9h01.

concernant la syntaxe cron.
Je souhaite que le script se lance tous les jours pendant une période donnée ; donc il faut rajouter cette période dans cron pour qu’il lance le programme à 22h et qu’il l’arrête à 9h. Ou je n’ai rien compreis et çà…c’est très probable aussi !

Je retourne potasser la page suivante :
generation-linux.fr/index.ph … -avec-Cron

Je reviens sur ce que tu as écris.
Si cron lance le script à 1h du matin (dans ton exemple). Le script s’arrête quand ?

Si on ne spécifie pas la plage horaire dans cron alors il faut la spécifier dans le script. Mais où dans le script ?
là :

FILM=`/bin/date --date '1 day ago'

?

Bonjour,

J’ai à peu près compris tout ce que vous m’avez dit. Cependdant, il reste l’histoire de la plage horaire à déterminer.
Je ne veux pas que motion tourne sans interruption. Je veux qu’il démarre à telle heure et qu’il s’arrête à telle heure. Si c’est possible, pourriez-vous m’indiquer comment faire car je ne vois pas.
Merci

Dans l’explicatif de cron ci joint :http://www.generation-linux.fr/index.php?post/2009/02/11/Cours-Linux-%3A-Automatisation-de-taches-avec-Cron

il est dit la chose suivante :

19 8-16/1 * 1,2 1-6 commande

: Toutes les heures de 8h à 16h, à la 19ème minute, en Janvier et Février tous les jours sauf le dimanche

Donc on peut demander qu’un script se lance et s’arrête à une heure donnée !

Merci pour vos réponses.

Dans quel fichier je place le script ; car il faut que j’indique à cron où aller chercher le script à lancer.

Bon çà me gonfle alors je laisse tomber.
Je ne peux rien n’écrire pour root sous cron. Il ne me prend que les syntaxes avec le user. Comme ma webcam ne fonctionne que sous root because /dev/video0
n’est pas reconnu sous le user c’est le bordel.
De plus c’est vraiment compliqué et j’ai l’impression de patauger à l’aveugle

Bon je laisse pas tomber mais j’en ai quand même un peu marre de passer mon temps là-dessus !!

Bon ben c’est la totale, motion ne se lance ni en root ni en utilsateur !!

Le script lance motion dans un screen. motion tourne en permanence jusque qu’à l’éxécution suivante du script. À cet instant, motion est interrompu, le fichier avi est crée, les images effacé et un nouveau motion est lancé. Le script ne s’éxécute qu’une fois par jour, motion fonctionne en permanence.

ok, cette fois j’ai compris.

Mais le problème maintenant est que motion ne veut pas se lancer en user.
J’ouvre une console et :

sh-3.1$ motion
[0] Processing thread 0 - config file /etc/motion/motion.conf
[1] Thread is from /etc/motion/motion.conf
[1] Thread started
[1] Error opening file /var/lib/motion/snapshots/01-20090830170330-01.jpg with mode w: Permission denied
[1] Can't write picture to file /var/lib/motion/snapshots/01-20090830170330-01.jpg - check access rights to target directory: Permission denied
[1] Thread exiting
[1] Motion terminating

Le propriétaire et le groupe de fichier sont root !

Error opening file /var/lib/motion/snapshots/01-20090830170330-01.jpg with mode w: Permission denied.

Il me semble qu’il est dit claairement que la photo ne peut être écrite dans le fichier snapshots car l’utilisateur n’a pas les droits en écritures, non ?

chmod 777 /var/lib/motion/snapshots

ou

chmod -R u+w /var/lib/motion/snapshots

?

Bon, n’y tenant plus, j’ai ouvert les droits avec la commande

chmod -R u+w /var/lib/motion/snapshots

motion fonctionne maintenant parfaitement en user.

Reste le problème de cron qui fait des siennes et ne veut plus me prendre ma syntaxe en user maintenant !

Bon nouveau pépin !!
motion me fait planter les autres applications. Processeur trop occupé avec motion pour gérer le multitâche ?

Bien, nous y voilà enfin !! Tout fonctionne à la perfection y compris le script.
Reste ce souci de plantage. Peut-il être dû à motion trop gourmand en ressources proc. ?
Je m’en remets à vos avis sur ce points.

Merci encore pour tout !

motion est effectivement gourmand mais de là à coincer une machine, peut être un

renice +5 `pidof motion`

juste après le screen??