[Résolu par autre méthode]:Jyraphe n'en fait qu'à sa tête

Déjà il faut régler ceci

If your host was NATted, this option is useful in order to

allow passive tranfers to work. You have to use your public

address and opening the passive ports used on your firewall as well.

MasqueradeAddress 1.2.3.4

decommenter MasqueradeAddress et y mettre ton ip publique.

ensuite redemarrer le server ftp

Glebelg,

J’ai réalisé la modification que tu m’as proposée puis redémarré le serveur proftpd.

Hélas!!! Trois fois hélas!!! C’est toujours le même résultat :
!Erreur de socket: Pas de connexion.

A bientôt.

Hello glebelg,

Juste une question avant de poursuivre; je viens de constater que le port 21 est pris par mon smartphone Android. Est-ce que cela a une incidence sur le FTP de mon serveur ? (puisque celui-ci est sur le port 21)

A très bientôt.

:079 :079 :079

à mon avis t’as mis le doigts dessus.

Hello glebelg,

Alors que dois-je faire ?
Changer de port ? Sur le serveur freebox je sais faire mais sur Linux à quels endroits faut-il aller hormis Proftpd.conf ?
Quel port attribuer ? Comment régler la plage des ports de redirection ? (car pour le port 21, il y a le port 20 pour les données).

A bientôt.

Qu’entends-tu par ton port 21 prit par ton smartphone? Tu y a installé un serveur ftp ?

Amha il faut changer ton smartphone, pas proftpd…

Mais sinon, oui tu change le port dans le fichier de conf et sur ta Fbx tu changes la redirection aussi.

Quand je dis que le port 21 est pris par mon smartphone cela veut dire que dans l’interface de la freebox, je vois que le port 21 est activé et qu’en face il y a en bleu mon smartphone Android mais je n’ai pas installé de serveur FTP sur mon smartphone.

Je vais voir cela en premier.

D’accord mais quel n° de port ? ===> cela est-il important ?

A bientôt.

glebelg,

J’ai changé l’affectation du smartphone par le serveur et redémarré la freebox ainsi que proftpd mais le résultat est sans appel. Impossible de se connecter par l’adresse IP fixe(78.246.x.xx).

A mon avis cela est maintenant plus un blocage de la freebox qu’autre chose alors je pense qu’il est inutile de s’acharner sur ce problème. je vais me débrouiller différemment.

J’ai installé Teamviewer qui me permet de prendre à distance le serveur. Il fonctionne correctement et je peux donc ainsi prendre la main sur le serveur en live.

Je tiens à te remercier pour ta gentillesse et ta patience.
Merci et à bientôt.

De rien,

Si ssh fonctionne, je te déconseille teamviewer - qui n’est pas libre- utilise plutôt x2go :dance:
Mais bon c’est toi qui voit…chacun fait son lit comme il veut se coucher :wink:

Bonjour glebelg,

Je suis entièrement d’accord avec X2GO que j’installerai à la place de Teamviewer. Je suis parti sur ce dernier car je le connais très bien mais je suis preneur pou x2GO ==> Pas de problème.

:text-thankyouyellow: pour tous tes conseils.

Au plaisir de se retrouver sur ce forum car comme je débute sur Linux j’aurai certainement d’autres questions.

Bonne journée et merci encore.

Bonjour Glebelg,

Alors que je te dise tout de même. Je travaillais sur le serveur depuis mon domicile et ce serveur était bien relié à ma freebox juste à côté.

Quand j’ai pris la décision de placer le serveur dans notre local associatif, j’ai modifié les fichiers en conséquence pour définir la nouvelle adresse IP fixe (ainsi que l’IP locale fixe) puis redémarré la box. La freebox de notre local associatif est une version 5 et je l’ai paramétrée de la même manière que celle de mon domicile (freebox v6).

De retour à mon domicile je fais un test sur le site Internet ===> affichage nickel.
Dépôt web de fichiers ===> nickel.
Accès par FTP ===> nickel.

Le problème du FTP venait bien du blocage de la freebox version 6.

A très bientôt. Tes conseils ont été mis bien à profit. Bonne journée.

PS : Je vais déposer sur le forum un sujet sur l’affectation d’une IP fixe à un nom de domaine.

:023 ravi d’apprendre que tout fonctionne.

A bientôt.