[RÉSOLU] pas de mises à jour après modif de sources.list

apt-get upgrade Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances Lecture des informations d'état... Fait 0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.

:smt091 :smt119 :smt068

Je rappelle que j’avais tenté moi aussi une explication

Salut

Pour le moment, il ne semble pas y avoir de mise à jour. Je suis en Sid, sans fichier preferences. J’ai un fichier sources.list avec les dépôts Etc, Lenny, Sid. Dans ce cas, l’ordre est Sid, Lenny, Etc. Pas besoin de fichier preferences. Avant de passer à Sid (depuis Lenny), j’ai commencé par faire un aptitude update et aptitude safe-upgrade pour mettre à jour la Lenny. J’ai par la suite ajouté les dépôts Sid dans le fichier sources.list, puis fait un aptitude update, aptitude-safe-upgrade puis un aptitude dist-upgrade.

As-tu essayé de passer par aptitude comme mentionné précédemment?

ahh non j’ai pas tenté avec aptitude… Je pensais qu’il fallait adapter selon la surcouche apt utilisée… Beaucoup d’aptitudeux par ici au fait :slightly_smiling:

aptitude dist-upgrade
Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances
Lecture des informations d’état… Fait
Lecture de l’information d’état étendu
Initialisation de l’état des paquets… Fait
Lecture des descriptions de tâches… Fait
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
dash{u} dh-make{u} djvulibre-desktop{u} libpixman-1-dev{u} libxau-dev{u} portmap{u} svgalibg1{u} x11proto-core-dev{u} x11proto-fonts-dev{u}
x11proto-input-dev{u} x11proto-randr-dev{u} x11proto-render-dev{u} x11proto-video-dev{u} x11proto-xext-dev{u} xserver-xorg-dev{u}
0 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 15 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 0o d’archives. Après dépaquetage, 5501ko seront libérés.
Voulez-vous continuer ? [Y/n/?]

Je dis oui ?

On ne peut pas se baser sur un seul paquet mais à priori tu es déjà en Sid.
Si tu veux en être sûr tu peux créer un fichier preferences comme suit :

Pin: release o=Debian,a=testing
Pin-Priority: 1001

Pin: release o=Debian,a=unstable
Pin-Priority: -1

Puis simuler une mise à jour Sid -> Testing (ne pas oublier le -s !):

Tu regardes le résultat et tu supprimes le fichier preferences.

Après avoir créé un fichier preferences comme indiqué :

aptitude -s full-upgrade Lecture des listes de paquets... Fait E: Enregistrement invalide dans votre fichier « préférences », aucune entrée « Package ». E: Enregistrement invalide dans votre fichier « préférences », aucune entrée « Package ».
oups !

À vérifier

je dois peut-être faire un fichier preferences comme:

[code]Package:*
Pin: release o=Debian,a=testing
Pin-Priority: 1001

Package:*
Pin: release o=Debian,a=unstable
Pin-Priority: -1[/code] ?
M’en va tester ça tout de suite !

Humm oui maintenat aptitude -s full-upgrade marche

aptitude -s full-upgrade Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances Lecture des informations d'état... Fait Lecture de l'information d'état étendu Initialisation de l'état des paquets... Fait Lecture des descriptions de tâches... Fait Les paquets suivants seront ENLEVÉS : dash{u} dh-make{u} djvulibre-desktop{u} libpixman-1-dev{u} libxau-dev{u} portmap{u} svgalibg1{u} x11proto-core-dev{u} x11proto-fonts-dev{u} x11proto-input-dev{u} x11proto-randr-dev{u} x11proto-render-dev{u} x11proto-video-dev{u} x11proto-xext-dev{u} xserver-xorg-dev{u} 0 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 15 à enlever et 205 non mis à jour. Il est nécessaire de télécharger 0o d'archives. Après dépaquetage, 5501ko seront libérés. Voulez-vous continuer ? [Y/n/?]

Donc là je dis oui ? :mrgreen:

Donc oui tu es en Sid.

Désolé pour l’oubli dans le preferences…

Je peux revenir à apt-get maintenant ? (les habitudes, quand elles nous tiennent…)
Arrghhh. J’ai fait un aptitude safe-upgrade, suivi d’un aptitude dist-upgrade… SURPRISE ! mon update-notifier : vous pouvez installer 204 mises à jour !!! :smt004
Merci à tous !

J’ai parlé trop vite, jugez plutôt :

apt-get dist-upgrade Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances Lecture des informations d'état... Fait Calcul de la mise à jour... Fait Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés : djvulibre-desktop Les paquets suivants seront mis à une VERSION INFÉRIEURE : abiword abiword-plugin-goffice abiword-plugin-grammar abiword-plugin-mathview acpid apt apt-utils avahi-daemon avahi-utils base-files bluez-audio bluez-utils cdrdao cpio debconf debconf-i18n debhelper debian-keyring debian-maintainers desktop-base devscripts dialog diffstat dput e2fslibs e2fsprogs empathy eog evince evolution-data-server evolution-data-server-common fast-user-switch-applet gedit gnome-power-manager gnuchess gnuchess-book gparted grub gstreamer0.10-alsa gstreamer0.10-gnomevfs gstreamer0.10-plugins-base gstreamer0.10-tools gstreamer0.10-x hal-cups-utils hal-info hardinfo iceweasel-l10n-fr imagemagick initramfs-tools inkscape iptables iso-codes laptop-detect libapm1 libavahi-client3 libavahi-common-data libavahi-common3 libavahi-compat-libdnssd1 libavahi-core5 libavahi-glib1 libavahi-gobject0 libavahi-ui0 libavcodec51 libavformat52 libavutil49 libbeagle1 libblkid1 libc6 libc6-dev libc6-i686 libcaca0 libcairomm-1.0-1 libcamel1.2-11 libcdparanoia0 libcomerr2 libcompress-raw-zlib-perl libcompress-zlib-perl libcucul0 libcurl3 libcurl3-gnutls libdaemon0 libdjvulibre21 libebook1.2-9 libecal1.2-7 libedata-book1.2-2 libedata-cal1.2-6 libedataserver1.2-9 libedataserverui1.2-8 libegroupwise1.2-13 libempathy-common libempathy-gtk-common libempathy-gtk14 libempathy14 libept0 libexchange-storage1.2-3 libexempi3 libfcgi-perl libgc1c2 libgdata-google1.2-1 libgdata1.2-1 libgdbm3 libgdl-1-0 libgdl-1-common libgksu1.2-0 libgksuui1.0-1 libgnome2-0 libgnome2-common libgoffice-0-6 libgoffice-0-6-common libgsf-1-114 libgsf-1-common libgsf-gnome-1-114 libgsl0ldbl libgstreamer-plugins-base0.10-0 libgstreamer0.10-0 libgtk-vnc-1.0-0 libgtksourceview2.0-0 libgtksourceview2.0-common libidn11 libio-compress-base-perl libio-compress-zlib-perl libio-socket-ssl-perl libjack0 libjinglebase0.3-0 libjinglep2p0.3-0 libjinglexmllite0.3-0 libjinglexmpp0.3-0 liblink-grammar4 libmagick++10 libmagick10 libmail-box-perl libmail-sendmail-perl libmailtools-perl libmpfr1ldbl libmysqlclient15off libncurses5 libncursesw5 libnet-ssleay-perl libnl1 libpcre3 libpostproc51 libpq5 libquicktime1 librsvg2-2 librsvg2-common libsdl1.2debian libsdl1.2debian-alsa libsensors4 libslp1 libsqlite3-0 libss2 libssl0.9.8 libswscale0 libtasn1-3 libusb-0.1-4 libuuid1 libvte-common libvte9 libwpg-0.1-1 libxml-twig-perl link-grammar-dictionaries-en lintian linux-headers-2.6.26-1-686 linux-headers-2.6.26-1-common linux-image-2.6.26-1-686 linux-libc-dev lm-sensors locales manpages mawk menu mysql-common ncurses-base ncurses-bin nvidia-kernel-2.6.26-1-686 openssl perl perl-base perl-modules perlmagick pmount powermgmt-base procps python python-beagle python-dbus python-minimal python-support python-vte quicktime-utils rss-glx sed swfdec-mozilla traceroute transmission-common transmission-gtk tzdata update-notifier update-notifier-common uswsusp vim-common vim-tiny xserver-xorg-input-wacom xserver-xorg-video-vesa xterm 0 mis à jour, 1 nouvellement installés, 205 remis à une version inférieure, 0 à enlever et 0 non mis à jour. Il est nécessaire de prendre 37,4Mo/170Mo dans les archives. Après cette opération, 1139ko d'espace disque seront libérés.

Nooon… De plus, quand je clique sur installer les mises à jour, rien ne s’installe. Ahh mais c’est normal, il s’agit de 204/205 “downgradations” !
Je commence à flipper là… C’est que j’y tiens à ma debian !

Comme tu semble être en Sid, tentes le coup suivant. Tu conserves un fichier sources.list complet (Sid, Lenny, Etc) sans fichier preferences. Puis fais un apt-get update, suivi d’un apt-get -s upgrade pour voir. Si tout va bien, tu pourras tenter un apt-get -s dist-upgrade.

Bon alors j’ai renommé mon fichier /etc/apt/preferences en /etc/pat/preferences.bak
J’ai ensuite fait un petit apt-get update… Jusque là ça roule
Mais :

apt-get -s dist-upgrade Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances Lecture des informations d'état... Fait Calcul de la mise à jour... Fait 0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.

:smt017 :smt013

Si tu vas dans synaptic, est-ce qu’il y a des paquets installés qui peuvent être mis à jour ?

P.S. Avant ton apt-get dist-upgrade, as-tu fait un simple apt-get upgrade ?

Pourquoi ça t’étonne ?
Tu es en Sid et je t’ai donné un preferences pour simuler un downgrade en Testing lequel a parfaitement fonctionné et t’a confirmé par là même que tu es bien en Sid. Je t’avais demander de le supprimer ensuite pour revenir à la normale ce que tu viens de faire en le renommant. Rien d’anormal dans tout cela…

alors quand je fais apt-get upgrade, pareil, aucune mise à jour. Si je fais dist-upgrade après, ça ne change rien. Quand je vais dans synaptic et que je clique sur “mettre à jour”, synaptic ne semble pas trouver de paquet à mettre à jour. (d’ailleurspour synaptic j’ai fait preferences==>distribution et j’ai choisi “préférer les versions de “unstable””.).
merci encore

Pourquoi ça t’étonne ?
Tu es en Sid et je t’ai donné un preferences pour simuler un downgrade en Testing lequel a parfaitement fonctionné et t’a confirmé par là même que tu es bien en Sid. Je t’avais demander de le supprimer ensuite pour revenir à la normale ce que tu viens de faire en le renommant. Rien d’anormal dans tout cela…[/quote]

ahh d’accord… :smt003 :smt053 Je comprends… Désolé alors, j’ai cru que ça déconnait !

Hum donc bon pour reprendre un peu, est-ce normal qu’aucune mise à jour ne me soit proposée, alors qu’il est établit maintenant que je suis en sid sans avoir encore réalisé aucune mise à jour depuis ma migration -depuis lenny- ?
comme cela a été avancé :
*est-ce que c’est du à un “freeze” de sid juste avant le passage de lenny en stable ?
*est-ce que ça vient du fait que dans “sources de mise à jour” (menu gnome), la section "mise à jour suggérées est décochée (c’est normal puisque ce sont les etch-proposed-updates, est-ce possible d’avoir quelque chose du genre sid-proposed-updates ?)
*ce peut être aussi une autre raison, inconnue.
Voilàààà :smt033

grillé !
c’est ce que je voulais aussi proposer : passer par Synaptic.
Si ça ne donne rien de plus, il faudra prendre le cochon par les oreilles et être catégorique :
1/ rétrograder en Etch (voir tuto ds T&A pour ce faire), donc rien d’autre que les lignes “stable” ds le "sources"
2/ renommer le fichier “preferences” en .old
3/ # aptitude update
4/ # aptitude dist-upgrade
5/ décommenter les lignes “testing” et “sid” ds le “sources” mais laisser de côté le fichier "preferences"
6/ # aptitude update
7/ # aptitude dist-upgrade

Avant de passer par la solution de dernier recours proposé par ricardo, tu veux vérifier quelque chose pour en avoir le cœur net.

Si dans ton fichier sources.list tu as encore les dépôts sid, lenny, etc, tu peux aller dans synaptic et faire la chose suivante. Tu commences par cliquer sur l’icône “Recharger” pour mettre à jour la liste des paquets. Tu peux alors voir si tu as des paquets installés qui peuvent être mis à jour. Après, tu peux consulter la liste des paquets installés et vérifier, pour certains d’entre eux, ce qui est réellement installé en cliquant sur propriété puis version. Pour chaque paquet, tu devrais avoir 2 ou 3 versions possibles dont la version unstable installée.

Maintenant, si tu n’as jamais de mise à jour proposée, sous Sid on a quelques mises à jour ces jours-ci sauf rare exception, c’est que tu as effectivement un problème. Car, enfin, si les dépôts sont effectivement rechargés, un aptitude (ou apt-get) update montre bien la liste des dépôts qui défilent, il n’y a pas de raison de ne pas avoir de mise à jour.