[Résolu] Pb application par défaut ouverture fichier ".pdf", imagemagick & visionneuse Adobe

Bonjour à tous,

Je rencontre un souci lorsque je tente d’ouvrir un fichier .pdf sous Debian Jessie. C’est Imagemagick qui se lance automatiquement en cas de double clique.
Pour pouvoir ouvrir le fichier avec la visionneuse Adobe, je dois sélectionner “ouvrir avec”.
J’ai tenté de modifier l’appli par défaut dans les propriétés du fichier mais c’est toujours Imagmagick qui reste comme appli par défaut.
Impossible de retirer la relation pour les fichier .pdf.
J’ai désinstallé Imagemagick, là tout rentre dans l’ordre, la visionneuse Adobe devient le l’appli par défaut…
mais si je souhaite utiliser Calibre, Imagemagick doit être installé, et dès qu’il est de nouveau installé, retour en appli par défaut…

Là où je me sens légèrement persécuté, c’est que nous sommes 4 utilisateurs sur le PC, pour les autres aucun problème les PDF s’ouvrent avec la visionneuse…
A noter c’est moi qui ai installé Debian, donc mon compte est le premier compte créé après l’installation (je ne sais pas si ça peut avoir un une importance…)

Je ne comprends pas où se situe le problème et comment le résoudre.
Si quelqu’un à une idée , elle est la bienvenue :slight_smile:

Merci d’avance pour votre aide.

Greg

Bonjour,

pour définir le programme à utiliser par défaut, tu peux :

1- soit par le gestionnaire de fichier (=explorer) faire :
- un clique de droite sur le fichier.pdf
- puis “ouvrir avec”
- sélectionner “une autre application”, même si elle apparaît dans la liste.

• sélectionner la bonne application en prenant soit de cocher “utiliser cette action par défaut pour ce type de fichier”

2- sinon aller dans :
- “menu des applications”
- “parametres”
- “éditeur de type MIME”
- choisir le type de fichier, ici “pdf”
- sélectionner la colonne “application par défaut”
- avec un click de droite, ouvrir la boite de dialogue pour sélectionner l’application désirée.

et tout devrait rentrer dans l’ordre.

Par contre les options décrites ici sont pour XFCE, mais c’est un peu pareil pour les autres bureaux.

Bonsoir oustaou,

Merci pour ton retour rapide.
C’est la méthode que j’utilise actuellement cliquer sur “ouvrir avec” mais je n’ai pas l’option "par défaut"disponible à ce moment.
Je dois aller dans les propriétés et comme je l’ai expliqué la modification est impossible (alors que j’ai essayé avec les fichiers images type PNG ou JPEG de modifier l’application par défaut, l’opération s’est déroulée sans problème)

Concernant la seconde solution, je n’ai pas ces options dans le menu paramètre.
GNOME me semble assez différent de XFCE.
Je continue mes recherches.

si vous avez firefox vous allez dans preferences—>applications—>Portable Document Format et vous choisissez “aperçu dans firefox”

Bonsoir,

Merci pour votre retour mais c’est déjà le cas et mon problème est toujours présent. :frowning:

Salut
pour chaque utilisateur il existe dans le dossier .config de son home un fichier mimeapps.list qui contient les associations application/extension de fichier

En particulier pour ton cas le visionneur de pdf s’appelle evince
Vérifie par la commande:

grep pdf ~/.config/mimeapps.list

Exemple:
grep pdf ~/.config/mimeapps.list
application/pdf=evince.desktop
application/pdf=evince.desktop;libreoffice-startcenter.desktop;gimp.desktop;chromium.desktop;org.gnome.gedit.desktop;libreoffice-writer.desktop;

Bonjour grandtoubab,

Merci pour ta réponse.
effectivement j’ai trouvé le .config voilà ce que j’ai en retour

grep pdf mimeapps.list
image/pdf=display-im6.q16.desktop
image/pdf=display-im6.q16.desktop;

Si je comprends bien, il considère les PDF comme des images à ouvrir avec

im6.q16.desktop

Ce qui est étonnant c’est que la même recherche dans un mimeapps.list d’un autre compte sur le même ordinateur ne donne aucun retour pour l’entrée pdf.

Est-il possible d’éditer ce fichier ? (avec vim par exemple) pour modifier ces lignes ou bien les effacer ?

merci,

tu peux ouvrir ce fichier et le modifier avec ton éditeur préféré.
J’utilise gedit

la première ligne est l’application par défaut, dans mon cas

peut etre qu’en inversant les deux lignes comme ça, mais je ne garanti pas

image/pdf=display-im6.q16.desktop

probable que les autres utilisateurs prennent le fichier système que tu peux localiser en étant root

root@debian:/# locate mimeapps.list

tu dois le trouver ici
/usr/share/applications/mimeapps.list

et là si gnome
/usr/share/applications/gnome-mimeapps.list

Merci,
C’est tout bon, j’ai inversé les 2 lignes et effectivement l’application par défaut est bien la visionneuse pdf.

:slight_smile: