[resolu]pb de son sur portable ASUS A6R

:023

oulà oulà

sachons raison garder !
de toute facon réinstaller fenetres c’est l’ultra misere quand on a mis un vrai OS dans sa machine : ce *£$%:evil: n’est même pas foutu de s’y retrouver avec un chargeur de démarrage. Mais je m’en veux quand même d’y avoir pensé. Heureusement billou bosse tellement bien qu’il m’en a dissuadé.

de toute facon j’ai dit ca parce que j’étais faché.
sur les bons conseils de MattOTop j’ai redémarré sur mon bon vieux noyau 2.6.8 (brut de l’installation précédente) et il m’a sorti taquet d’erreurs.

je me suis dit qu’il avait quelque chose de pourri dans mon install
alors vu que j’étais encore faché (mauvaise journée) j’ai foutu le CD netinstall … de Debian (bah oui on ne se refait pas!) et puis je suis reparti en Sarge (au moins je le connais un peu mieux lui) mais j’ai des soucis matériels (il ne détecte pas tout bien).

Bref je vais m’en sortir avec une Sarge (sans X) et je vais mettre une Mandriva 2006 (je dois avoir une distrib qui traine dans un coin) qui je crois n’a pas de soucis sur cette machine.

Et au fait Anthropo si je te file un coup de main avec ton jardin tu me files un coup de main avec mon notebook ? Opération savane contre mégaoctets ?

:wink:

bonsoir

j’ai vraiment abandonné l’idée de démarrer ce que je veux avec des fenetres
j’ai essayé de mettre une mandriva…puis non c’est vraiment trop 'user friendly"

donc j’ai remis un soldat vert avec un 2.6.8.14
avec tous les alsa, snd-atiixp et pas du tout de server-x

ce coup ci

cat /dev/urandom /dev/dsp

répond : j’ai tous les caractères qui défilent à l’écran

marlgré tripotage des boutons pas de bruit aux HP

malgré tout je progresse…

attention j’ai pas encore essyé le wifi !

:smt021

[quote=“MattOTop”]ton 2.6.16, compilé par tes soins, tu l’as compilé depuis des sources debian, avec make-kpkg ?
As tu essayé un noyau binaire debian, bêtement, pour voir ?[/quote]

pardon pour mon temps de latence :
non, je l’ai compilé depuis des sources kernel.org

mais je me demande si le driver ATI XP AC97 est un bon cheval, s’il prend bien en charge le matériel
parce que j’ai trouvé pas mal de rapport de bugs (notemment avec l’acpi)

peut-être faut-il juste attendre un prochain noyau ou des mises à jour

Ouf j’ai enfin trouvé !

A force de recherches j’ai trouvé une page web intéressante :
http://craig.copi.org/computers/ms-1013/

Elle explique que malgré une bone prise en charge de snd-atiixp par alsa un bug existe.
Personnellement avec la version alsa 1.0.8-7 (qui la mienne en Sarge) pas moyen d’avoir du son
Avec une version alsa 1.0.9, on peut en avoir en activant CONFIG_SND_DEBUG dans le noyau et en passant External Amplifier sur OFF dans ALSAMIXER.
Le probleme est résolu dans alsa 1.0.10.

Pour tous ceux qui pourraient avoir le même probleme que moi le site précédent explique comment passer en 1.0.10.

De plus l’url :
http://www.alsa-project.org/alsa-doc/doc-php/template.php?company=ATI&card=ATI-IXP+southbridge+AC97+audio.&chip=IXP+SB150%2C+IXP+SB200%2C+IXP+SB250%2C+IXP+SB300%2C+IXP+SB400&module=atiixp
donne tres précisément la demarche à suivre pour installer n’importe quelle version d’alsa a partir des sources, notemment pour les utilisateurs de Debian.

Question à tous : est-ce que cela vaut le coup de remonter le bug à Debian ? Moi je ne sais pas à quel rythme est upgradé alsa

c’est toujours une bonne idée de remonter les bugs.
La démarche est expliquée ici:
bugs.debian.org

pour savoir si ton bug est réfèrencé, tu regardes dans:
bugs.debian.org/

pour alsa, c’est un peu casse pied, vu comment il est distribué:
bugs.debian.org/alsa-base

là, tu regardes si ton bug est réfèrencé, dans quelle catégorie il est classé. S’il existe déjà, tu peux “t’accrocher au bug” et fournir des infos complémentaires pour aider au déboguage.
Si le bug n’est pas réfèrencé, tu réfléchis à la manière de le classer, et tu te lances pour le signaler.

OK, merci pour l’info

je vais m’y atteler :wink:

bon ce coup ci c’est complètement résolu
si quelqu’un en a besoin voici comment j’ai réussi à avoir du son sur mon ASUS A6R:

  • netinstall Etch avec le noyau 2.6.15
  • recuperation du 2.6.16 sur kernel.org et compilation à la sauce Alexis De Lattre (il parait que c’est pas la meilleure méthode)
  • compilation avec l’option CONFIG_SND_DEBUG (j’ai pas compris pourquoi mais pas de son sans)
  • installation alsa 1.0.11 (c’est celui de Etch)
  • alsaconf
  • dans alsamixer muter External Amplifier (j’ai pas réessayé sans le muter)

Et pi voila

En Sarge, pas moyen, la version d’alsa 1.0.8 (je crois) est buggée

Si cela peut aider quelqu’un

[quote=“jordi”]bon ce coup ci c’est complètement résolu[/quote]Tu peux le preciser dans le titre du 1er post pour faciliter les recherches merci :slightly_smiling: