[Résolu] perl: warning: Setting locale failed

Bonjour,

Je débute sur debian à l’occasion de l’installation d’un serveur dédié.

Quoi que je fasse, j’ai régulièrement ce message :

J’ai fait une recherche sur google. J’ai trouvé beaucoup de réponses qui tournent toutes autour de cette solution : lancer la commande :

Mais chez moi ça ne change rien :

perl: warning: Setting locale failed. perl: warning: Please check that your locale settings: LANGUAGE = "fr_FR:fR", LC_ALL = (unset), LANG = "fr_FR.UTF-8" are supported and installed on your system. perl: warning: Falling back to the standard locale ("C"). locale: Cannot set LC_CTYPE to default locale: No such file or directory locale: Cannot set LC_MESSAGES to default locale: No such file or directory locale: Cannot set LC_ALL to default locale: No such file or directory /usr/bin/locale: Cannot set LC_CTYPE to default locale: No such file or directory /usr/bin/locale: Cannot set LC_MESSAGES to default locale: No such file or directory /usr/bin/locale: Cannot set LC_ALL to default locale: No such file or directory Generating locales (this might take a while)... Generation complete.

Dans l’idée, je serai heureux de me débarrasser de ce message et de passer en français.

Auriez-vous des pistes pour m’aider ?

Salut,

As-tu essayer ceci (es-tu passé à côté ?)

Solution for “perl: warning: Setting locale failed”

[quote=“Robert”]

5 pour Debian:

dans le fichier /etc/locale.gen, décommentez les locales qui vous voulez utiliser
dans le fichier/etc/environment, vous mettez le code qui correspond à votre langue par défaut uniquement pour les deux variables LANG et LANGUAGE
Par exemple pour le français:
LANG=french
LANGUAGE=fr

Lancez sous foot

dpkg-reconfigure locales

ne changez rien, validez…
le système reconfigure automatiquement les variables à partir des fichiers de config.

Note : Lors d’une première installation du paquet locales sous Debian, les fichiers de définition des paramètres régionaux ne sont pas générées proprement. Il suffit de reconfigurer manuellement le paquet comme indiqué ci-dessous pour que tout rentre dans l’ordre.

lancer sous root

locale

Affiche l’état de vos variables locales

Pour les variables de type LC_* mal renseignés:

  • correspond à la dénomination de la variable (ex: TYPE, TIME, NAME, etc.)
    lancer sous root

export LC_*=”code du pays.code de la langue”

Exemple pour le français

export LC_CTYPE=”fr_FR.UTF-8″;

Et, c’est réglé…!

Comment by Hugoboss972 — December 23, 2012 #

Thanks a lot Robert for sharing this info! I was just going crazy searching how to get rid of this message! :smiley:
You saved my day and sanity![/quote]

Notes: Prends le temps de lire l’intégrité du post. :wink:

Merci pour cette réponse. :007

C’est là que je prends conscience de mon côté newbie sur debian (ou même sur linux d’une façon générale) : je viens de comprendre que quand on lance dpkg-reconfigure locales, il faut cocher les option avec la barre d’espace avant d’appuyer sur entrée. :unamused: C’est pas gagner ! :laughing:

Du coup, mon problème avance :

  • je suis passé en français :dance:
  • je n’ai plus le message d’erreur “perl: warning: Setting locale failed” :dance:
  • par contre j’ai un problème d’encodage des caractères. :naughty: Exemple :
Les jeux de paramètres régionaux

Si j’essaie avec dpkg-reconfigure locales, de passer de fr_FR.UTF-8 UTF-8 à fr_FR ISO-8859-1 ou fr_FR@euro ISO-8859-15 en paramètre régional par défaut, ça ne change rien. :cry:

Salut,

Avant d’aller plus loin …

Débutant, ne veut pas pour autant dire qu’il ne s’agit pas d’un serveur loué. (tel qu’ovh, par exemple)

Est-ce le cas (si oui, quel type d’install ? ==> automatisé/script ?) où plus simplement, un pc à la maison ?

Rassures toi nous sommes tous (plus ou moins) passés par là. (c’était mon cas)

Es-tu allé jusqu’au bout ?

[quote=“Robert”]Note :

Lors d’une première installation du paquet locales sous Debian, les fichiers de définition des paramètres régionaux ne sont pas générées proprement. [u]

Il suffit de reconfigurer manuellement le paquet comme indiqué ci-dessous pour que tout rentre dans l’ordre.[/u]

lancer sous root

locale

Affiche l’état de vos variables locales

Pour les variables de type LC_* mal renseignés:

  • correspond à la dénomination de la variable (ex: TYPE, TIME, NAME, etc.)

lancer sous root

export LC_*=”code du pays.code de la langue”

Exemple pour le français

export LC_CTYPE=”fr_FR.UTF-8″;

Et, c’est réglé…![/quote]

Quels sont ces retours ?

  • en root (~ #)
~ # locale
  • en simple utilisateur ( ~ $)
~ $ locale

Bonjour,

Merci de répondre à mes difficultés.

[quote=“BelZéButh”]
Débutant, ne veut pas pour autant dire qu’il ne s’agit pas d’un serveur loué. (tel qu’ovh, par exemple)

Est-ce le cas (si oui, quel type d’install ? ==> automatisé/script ?) où plus simplement, un pc à la maison ?[/quote]
Pour être plus précis, il ne s’agit pas tout à fait d’un serveur dédié mais d’un vps loué chez firstheberg.com. Cet hébergeur n’est pas très connu. Il est installé à Valenciennes et a son propre datacenter. J’ai choisi de passer par lui à cause du prix et de la localisation en France.
Le type d’installation est automatisée : j’ai eu le choix entre une debian 6 et ubuntu 11. Étant débutant, j’ai essayer de coller au plus près de ce tuto : tutoriels-video.fr/installat … die-debia/
Pour l’instant, j’ai fait ma “première connexion en SSH et mise à jour du système” et ai installé “apache et php”.

Oui. J’ai testé ces manip plusieurs fois y compris la commande export LC_CTYPE=”fr_FR.UTF-8″; qui ne change pas les valeurs renvoyés par la commande locale

[quote=“BelZéButh”]Quels sont ces retours ?

  • en root (~ #)

root@vps109:/home/mathias# locale LANG=fr_FR.UTF-8 LANGUAGE=fr_FR:fr LC_CTYPE="fr_FR.UTF-8" LC_NUMERIC="fr_FR.UTF-8" LC_TIME="fr_FR.UTF-8" LC_COLLATE="fr_FR.UTF-8" LC_MONETARY="fr_FR.UTF-8" LC_MESSAGES="fr_FR.UTF-8" LC_PAPER="fr_FR.UTF-8" LC_NAME="fr_FR.UTF-8" LC_ADDRESS="fr_FR.UTF-8" LC_TELEPHONE="fr_FR.UTF-8" LC_MEASUREMENT="fr_FR.UTF-8" LC_IDENTIFICATION="fr_FR.UTF-8" LC_ALL=

[quote=“BelZéButh”]- en simple utilisateur ( ~ $)

mathias@vps109:~$ locale LANG=fr_FR.UTF-8 LANGUAGE=fr_FR:fr LC_CTYPE="fr_FR.UTF-8" LC_NUMERIC="fr_FR.UTF-8" LC_TIME="fr_FR.UTF-8" LC_COLLATE="fr_FR.UTF-8" LC_MONETARY="fr_FR.UTF-8" LC_MESSAGES="fr_FR.UTF-8" LC_PAPER="fr_FR.UTF-8" LC_NAME="fr_FR.UTF-8" LC_ADDRESS="fr_FR.UTF-8" LC_TELEPHONE="fr_FR.UTF-8" LC_MEASUREMENT="fr_FR.UTF-8" LC_IDENTIFICATION="fr_FR.UTF-8" LC_ALL=

Ce n’est pas vilain.

Relances cette commande et sélectionne : fr_FR.UTF-8


~ # dpkg-reconfigure locales Generating locales (this might take a while)... fr_FR.ISO-8859-1... done fr_FR.UTF-8... done fr_FR.ISO-8859-15@euro... done Generation complete. ~ #

?

[quote=“BelZéButh”]

?[/quote]
dpkg-reconfigure locales
fr_FR.UTF-8 sélectionné
Je ne vois pas de changement :

root@vps109:/home/mathias# dpkg-reconfigure locales Generating locales (this might take a while)... en_US.ISO-8859-1... done en_US.UTF-8... done fr_FR.ISO-8859-1... done fr_FR.UTF-8... done fr_FR.ISO-8859-15@euro... done Generation complete. root@vps109:/home/mathias# locale LANG=fr_FR.UTF-8 LANGUAGE=fr_FR:fr LC_CTYPE=fr_FR.UTF-8 LC_NUMERIC="fr_FR.UTF-8" LC_TIME="fr_FR.UTF-8" LC_COLLATE="fr_FR.UTF-8" LC_MONETARY="fr_FR.UTF-8" LC_MESSAGES="fr_FR.UTF-8" LC_PAPER="fr_FR.UTF-8" LC_NAME="fr_FR.UTF-8" LC_ADDRESS="fr_FR.UTF-8" LC_TELEPHONE="fr_FR.UTF-8" LC_MEASUREMENT="fr_FR.UTF-8" LC_IDENTIFICATION="fr_FR.UTF-8" LC_ALL=
Toujours ce même problème sur les accents.

Ok !

Cela me rappel une install ovh il y a trois ans.

À présent copies/colles (ce qui suit) à la suite des fichiers .bashrc

[code]…

exports locales régionales

export LANG="fr_FR.UTF-8"
export LANGUAGE=“fr_FR.UTF-8”

[/code]

Et pour une prise en compte immédiate il suffit de recharger le ~/.bashrc

  • root
  • ton_user

Si j’ai bien compris ce que tu m’a dis de faire, ça ne marche pas.

J’ai donc lancé :

root@vps109:/home/mathias# nano -c /root/.bashrc
Ai ajouté les lignes mentionnées, au final ça donne :

[code] GNU nano 2.2.4 Fichier : /root/.bashrc

~/.bashrc:

~/.bashrc: executed by bash(1) for non-login shells.

Note: PS1 and umask are already set in /etc/profile. You should not

need this unless you want different defaults for root.

PS1=’${debian_chroot:+($debian_chroot)}\h:\w$ ’

umask 022

You may uncomment the following lines if you want `ls’ to be colorized:

export LS_OPTIONS=’–color=auto’
eval "dircolors"
alias ls='ls $LS_OPTIONS’
alias ll='ls $LS_OPTIONS -l’
alias l=‘ls $LS_OPTIONS -lA’

Some more alias to avoid making mistakes:

alias rm=‘rm -i’

alias cp=‘cp -i’

alias mv=‘mv -i’

exports locales r�gionales

export LANG="fr_FR.UTF-8"
export LANGUAGE=“fr_FR.UTF-8”

          [ ligne 1/23 (4%), col. 1/55 (1%), car. 0/657 (0%) ]

^G Aide ^O Ãcrire ^R Lire fich.^Y Page préc.^K Couper ^C Pos. cur.
^X Quitter ^J Justifier ^W Chercher ^V Page suiv.^U Coller ^T Orthograp.
[/code]
Si je comprends bien Nano, j’ai fait Ctrl + O pour enregistrer et Ctrl + X pour quitter.

Pour la commande suivante, j’étais pas sûr de ce que je devais taper. Du coup, j’ai essayé mes 2 hypothèses et ai fini par un reboot.

root@vps109:/home/mathias# source ~/.bashrc root@vps109:/home/mathias# source root@vps109:/home/.bashrc bash: root@vps109:/home/.bashrc: Aucun fichier ou dossier de ce type root@vps109:/home/mathias# reboot

Conclusion : Rien de changé.Toujours ce même problème sur les accents.

Pour tes accents, peux-tu nous dire comment tu te connectes en SSH?

Ne serait-ce pas via putty?

Grrrr …

Quels sont ces retours ?

ou

puis

Rien à voir avec ton souci, mais

[18:06:59][root@domaine] ~ # host firstheberg.com firstheberg.com has address 185.13.36.8 firstheberg.com mail is handled by 1 mail.firstheberg.com. [18:07:04][root@domaine] ~ #

[quote]18:07:15][root@domaine] ~ # ping 185.13.36.8
PING 185.13.36.8 (185.13.36.8 ) 56(84) bytes of data.
^C
— 185.13.36.8 ping statistics —
107 packets transmitted, 0 received, 100% packet loss, time 106839ms

[18:09:08][root@domaine] ~ #[/quote]
Dur dur, pas cher dit-il !

Envisages (peut être :033 ) un hébergeur qui tient la route …

[quote=“Chr0my”]Pour tes accents, peux-tu nous dire comment tu te connectes en SSH?

Ne serait-ce pas via putty?[/quote]
Bien vi ! :041 :041 :041 :041 :041

C’est exactement ça, je me connecte en SSH avec Putty.
En modifiant l’encodage dans la partie Window > translation, ça ègle le problème.

Merci beaucoup pour ton aide. :clap: :clap: :clap:

Ça marche bien chez moi :

[code]Microsoft Windows [version 6.1.7601]
Copyright © 2009 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

C:\Users\Maahaa>ping firstheberg.com

Envoi d’une requête ‘ping’ sur firstheberg.com [185.13.36.8] avec 32 octets de d
onnées :
Réponse de 185.13.36.8 : octets=32 temps=40 ms TTL=56
Réponse de 185.13.36.8 : octets=32 temps=40 ms TTL=56
Réponse de 185.13.36.8 : octets=32 temps=39 ms TTL=56
Réponse de 185.13.36.8 : octets=32 temps=40 ms TTL=56

Statistiques Ping pour 185.13.36.8:
Paquets : envoyés = 4, reçus = 4, perdus = 0 (perte 0%),
Durée approximative des boucles en millisecondes :
Minimum = 39ms, Maximum = 40ms, Moyenne = 39ms[/code]
:wink:

[quote=“7am”][quote=“Chr0my”]Pour tes accents, peux-tu nous dire comment tu te connectes en SSH?
Ne serait-ce pas via putty?[/quote][/quote]

Bien vu Chr0my ! :wink:

À cet instant, certes, c’est toi qui vois, hein … :005

Whois … :laughing: