[Résolu] Petit soucis avec Screen

Bonjour,
J’utilise Screen sur diverses macinies pour me connecter en ssh, et je cherche à exécuter plusieurs “écrans” au début de session. Le premier test que je fais, se passe mal, et je ne comprend pas pourquoi:
je split bien l’écran en deux, avec deux processus: irssi et bash, mais au lieu d’être l’un à côté de l’autre, il sont l’un en dessous de l’autre!!!
je ne comprend pas pourquoi.
Si quelqu’un à une idée de début de commencement d’explication, je veux bien en prendre une partie.
Voici mon ~/.screenrc:

backtick 1 5 5 true
term xterm
termcapinfo xterm* ti@:te@
termcapinfo rxvt* 'hs:ts=\E]2;:fs=\007:ds=\E]2;\007'
caption always "%?%{ Wk}%-Lw%?%{Rk}%n*%f %t%?(%u)%?%?%{Wk}%+Lw%? %{Rk}%=%c %{rk}%d/%M/%Y"
hardstatus string '%{= kG}[ %{G}%H %{g}][%= %{= kw}%?%-Lw%?%{r}(%{W}%n*%f%t%?(%u)%?%{r})%{w}%?%+Lw%?%?%= %{g}][%{B} %d-%m-%y %{W} %c %{g}]'
caption always

#
bind c screen 1 # Window numbering starts at 1, not 0.
#

# ------------------------------------------------------------------------------
# # STARTUP SCREENS
# # ------------------------------------------------------------------------------
#
split -v  # couper l'écran en deux
screen -t IRSSI     1      irssi  # lancer IRSSI dans le premier écran 
select IRSSI
focus down
screen -t BASH_Serveur 2 bash
select BASH_Serveur

Heu, le -v, c’est pas pour un split vertical ? Essaie de mettre un split horizontal à la place (c’est-à-dire, sans l’option -v).

Bonjour;
Merci pour l’aide.
Le -v me place effectivement les “fenêtres” l’une au dessus de l’autre, ET le contenu de IRSSI fonctionne dans la première fenêtre. Reste à savoir pourquoi en horizontal, cela fonctionne, et pas en vertical.

Heu, bonne question. Mais je vois ça :

Je ne sais pas si tu l’as gardé, mais up et down doivent peut-être devenir right et left.

J’ai regardé le man pour ça justement, mais je n’ai pas trouvé right et left.
Je vais re regarder.

Ah, non, je viens de vérifier dans la documentation, et tu as raison, man. Ce n’est donc pas ça.

C’est pas grave, j’aurais pu me tromper.
Mais y’a des chose qui me surprennent :
Je crée mon screen:
Screen -c .screen/screenrc1 -S Screen_1
Ok j’ai mes deux sessions l’une au dessus de l’autre et ça marche.
Ctrl-a d pour me déconnecter (jusque là j’ai bon?)
Je me reconnecte:
Screen -r Session_1 et je n’ai qu’un seul des deux écrans , pas les deux! Pourtant ils sont bien là, PS les voit bien!
Il me faut revoir le man quand même.

Edit: ce n’est pas screen -r Session_1 que je fais, c’est screen -x Session_1
Ca ne marche pas mieux pour autant.

as-tu testé Tmux ?

Non.
Pourquoi?
(Je vais chercher bien évidemment, mais si tu pouvais développer)

A propos de tmux

Tout simplement parce que tmux est beaucoup plus moderne que GNU screen. Les commandes associées contiennent un paramètre target qui permettent de désigner sur quel objet (fenêtre, panneau, …) s’applique la commande.
Il y a un mode ligne de commande accessible via (prefix) :

Enter the tmux command prompt.

et vous pouvez taper

split-window  options

pour créer un nouveau panneau dans la fenêtre (s’il n’y avait qu’un seul panneau prenant toute la fenêtre), ou pour découper un panneau existant.
Naturellement, il y a des raccourcis clavier mais pour débuter et mettre au point un .tmux.conf la ligne de commandes c’est très pratique.

Par rapport à screen il y a un certain nombre de progrès en ergonomie comme la ligne d’état, la gestion des panneaux, le défilement du contenu affiché, le mode de sélection (cpy-mode), etc… C’est évidemment subjectif.

Les goûts et les couleurs…

Cordialement,
Regards,
Mit freundlichen Grüßen,
مع تحياتي الخالصة

F. Petitjean
Ingénieur civil du Génie Maritime.

« On ne perd pas son temps en aiguisant ses outils. »
Proverbe français

« Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. » (R. Devos)

J’ai fait une recherche rapide ce matin, avant d’aller me promener. Ainsi que quelques tests.
Première constatation, par rapport à ma question de départ: je quitte tmux et je reviens -> je retrouve l’écran tel que je l’ai laissé ! C’est un grand progrès. J’ai même pu aller plus loin :
Une partie =irssi une partie=tail -f syslog et une dernière pour bash.
Ça c’est good
Après, c’est très subjectif, mais je trouve ça plus rapide (je passe par ssh pour récupérer tmux)
La configuration me quasi identique à celle de screen. Mais je n’ai pas poussé de ce côté là. Je vais voir ça ce soir.
En tout cas, je pense qu’il est adopté.
Merci pour la suggestion.

Rémi.
Cordialement.

Bonjour

Si ça peut aider,
je viens de tester avec succès la proposition de solution donnée dans ce fil de discussion
et que je résume ci-dessous :

J’ai créé un fichier que j’ai nommé .screenrc01 dont le contenu est le suivant :

layout new
split
split -v
screen 0
focus next
screen 1
focus bottom
screen 2
detach

puis j’ai lancé la commande suivante :

screen -c .screenrc01

ce qui a eu pour effet de “nettoyer” (clear) ma fenêtre de terminal
en affichant le message suivant avant de redonner le promt.
Ce qui donne :

[detached from 2077.pts-2.debg53sw]
michel@debg53sw:~$ 

Et avec la commande suivante, j’ai pu ensuite me connecter à cette session screen
qui s’est ouverte déjà splittée :

screen -r 2077.pts-2.debg53sw

Un aperçu de la fenêtre splittée :