[Résolu] [Pilote] Réseau eth Qualcomm Atheros device e0a1

Bonjour a tous !

Petite installation de Debian sur mon ordinateur portable cette après-midi, mais je ne parviens pas à installer la carte réseau.
Résultat lspci :
03:00.0 Ethernet controller : Qualcomm Atheros Device e0a1
Ifconfig : uniquement le lan est présent.

Voilà, il existe un paquet dispo pendant l’installation appelé alx qui est le bon pilote pour mon pc. Cependant durant l’install de l’os, je le sélectionne et l’interface revient au même endroit comme si cela n’était pas compatible

Ma carte réseau est : Qualcomm Atheros Killer E2400
Or sous Linux, elle est enregistrée comme : Qualcomm Atheros e0a1
Cela explique peut-être le problème d’installation d’alx…

Avez-vous déjà eu ce problème ? Connaissez-vous des solutions a celui-ci ?

Merci de vos réponses,
Fabien

Si j’en crois la doc, il faut le pilote alx d’un kernel récent, typiquement celui disponible à partir de jessie-backports (4.6) ou stretch :

# modinfo -k 4.6.0-0.bpo.1-amd64 alx filename: /lib/modules/4.6.0-0.bpo.1-amd64/kernel/drivers/net/ethernet/atheros/alx/alx.ko ... description: Qualcomm Atheros(R) AR816x/AR817x PCI-E Ethernet Network Driver ... alias: pci:v00001969d0000E0A1sv*sd*bc*sc*i* ... depends: mdio intree: Y vermagic: 4.6.0-0.bpo.1-amd64 SMP mod_unload modversions

Le kernel de Jessie par défaut (3.16) ne fournit pas le pilote suffisamment à jour.

LAN = réseau local = ethernet
Qualcomm Atheros Killer 2400 est bien un contrôleur ethernet gigabit, donc quel est le problème ?

Ce n’est pas un paquet mais un module du noyau.

Non, rien à voir. C’est juste la base de données de lspci qui n’est pas suffisamment récente. On peut la mettre à jour depuis internet avec la commande update-pciids.

Je confirme que le module alx du noyau 3.16 de Jessie est trop ancien pour gérer ce contrôleur.

Grosse erreur de ma part, en effet, pas le lan, mais le localhost uniquement (127.0.0.1).

J’ai en effet compris cela plus tard dans la soirée, alx est un module noyau comme tu dit.

Très bon a savoir, je pensé que cela était une erreur, comme quoi c’était moi en erreur…

La commande uname -r me retourne :

3.16.0-4 - amd64

Si je comprend bien, mon kernel ne permet pas la compatibilité du système avec ma carte réseau ? Mais alx est un module qui va modifier mon kernel et permet cette compatibilité ?

J’ai seulement des bases sur linux, c’est d’ailleurs le but de cette installation, connaitre plus sur le sujet. Seriez vous m’expliquez quoi faire pour interegre soit un kernel plus recent, soit ajouter au kernel actuel ce module ?

@jweber, tu parle du doc, peut tu me l’envoyé ? Également tu dit :

“Par défaut” et il donc possible de modifié la version de ce kernel, avant l’installation ?

PS : kernel et noyau sont bien la même choses ? Ou est-ce différent ?

Merci de vos réponse :slight_smile:

J’ai employé par abus de langage le terme de doc. Je pensais au retour de la commande modinfo (en root) qui détaille les propriétés d’un module. Il se trouve que j’ai installé deux versions du kernel, d’où ma possibilité de comparer.
Noyau se dit kernel en patois :slight_smile:
Oui, il est possible d’installer un kernel plus récent, en utilisant celui disponible dans jessie-backports, par exemple.
Ceci dit ce n’est pas toujours évident, j’ai fait un essai et j’en suis arrivé à la conclusion qu’il vaut mieux changer de version de Debian. Voir la discussion :

Merci pour ces infos ! Je suis actuellement dans un train, a mon arrivé j’install rapidement la version Stretch de debian, en espèrent résoudre mes problème.
La version stretch est stable ? D’après ce que j’ai pût voir sur https://wiki.debian.org/fr/DebianStretch ou https://wiki.debian.org/fr/DebianTesting encore Oui mais j’aimerai confirmation avant installation.

Merci !

D’après ce que j’ai vu sur ce forum la version stretch a bonne réputation. J’attends qu’un transporteur fantaisiste me livre mon futur pc pour l’installer. Pour l’instant je suis encore avec Jessie.

Les transporteur fantaisiste il y en a beaucoup apparemment… Bientôt 2mois que j’attends de l’huile pour faire la vidange de ma moto, impossible de joindre le groupe de transporteur. Bon courage a toi !

Je me suis lancé dans l’installation sous VM de Stretch avant la vers installation, si la vm tien la journée je ferai l’installation en espèrent voir mon problème de pilote résolut.

merci de ton aide :wink:

@jweber Merci pour l’aide que tu m’as apporter, je suis actuellement sur mon système Debian 9 ! L’os semble stable, plus de problème avec mon pilote réseau et par la meme occassion plus de ploblème avec mon pad tactile.
Par contre pas de wifi je vais essayer de trouver une solution. :slight_smile:

Merci de ton aide

Première étape : identifier de façon précise le module (physique !) wifi.

@jweber Merci, problème résolut ajout d’un module fournit par Intel directement, précisément pour ma carte wifi. Tout fonction merci ! :slight_smile: