oulaa… 1991, j’avais 8 ans à l’époque
Et pourtant Ed n’est pas installé en standard chez moi, et je ne connaissais pas cet éditeur.
le plus simple pour éditer ton sources.list à l’avenir, utilise la commande depuis un terminale (en root)
apt edit-sources
Intéressant … mais seulement pour le fichier sources.list …
Autrement dit, pour tout ce qui est dans le répertoire sources.list.d, tu oublies.
Un bon éditeur de texte convient très bien pour l’ensemble.
Et c’est aussi assez rebutant pour un novice l’édition dans un terminal en général, surtout quand on vient du monde M$.
en fait tu peux éditer tous tes fichiers .list
il suffit que tu indique le nom du fichier que tu veux editer
par exemple j’ai un fichier test.list dans le dossier /etc/apt/sources.list.d/
il me suffit de taper la commande pour l’éditer
apt edit-sources test
d’où l’importance de bien faire attention aux noms que l’on donne à nos fichiers .list
je sais que l’édition d’un fichier dans un terminale est assez rebutante pour un novice, mais le fichier sources.list n’est pas le plus compliqué à éditer, donc autant commencer à apprendre quelque part
de plus, j’ai toujours entendu les anciens dire qu’il fallait éviter l’utilisation d’outils graphique (les surcouches) en mode superutilisateur
nano, nano, nano
hooo mais apt edit-sources utilise bien nano (ou vim selon la préférence de l’utilisateur)
et en plus c’est plein de couleurs
Oui en fait c’est juste un script qui appelle nano ou vim pour éditer les fichiers
je ne suis pas certain que ce ne soit qu’un script qui appel nano ou vim
je cite
6.2. Commandes aptitude, apt-get et apt
APT est un projet relativement vaste, qui prévoyait à l’origine une
interface graphique. Il repose sur une bibliothèque contenant le cœur de
l’application et apt-get est la première interface — en ligne de commande — développée dans le cadre du projet. apt est une deuxième interface en ligne de commande fournie par APT qui corrige quelques erreurs de conception de apt-get.
De nombreuses interfaces graphiques sont ensuite apparues en tant que projets extérieurs : synaptic (interface graphique), aptitude (qui inclut à la fois une interface en mode texte et une interface graphique, bien que pas encore complète), wajig, etc. Le frontal le plus recommandé, apt, est celui que nous utiliserons pour les exemples de cette section. Notez cependant que les syntaxes en ligne de commande d’aptitude et d’apt-get sont très similaires. En cas de différences notables entre apt, apt-get et aptitude celles-ci seront détaillées.
les cahiers de l’admin debian (https://debian-handbook.info/browse/fr-FR/stable/sect.apt-get.html)
mon avis étant que le plus simple pour un débutant c’est d’utiliser les commandes apt pour la gestion des paquets / sources
enfin après on entre dans un débat des meilleurs outils à utiliser
Je me suis mal exprimé, je ne pensais pas au projet APT mais à l’option “edit-sources” qui, pour me corriger je dirais que je suppose parce qu’en fait j’en sais rien :D, doit faire appel à un script qui lui fait appel à nano ou vim en fonction de notre choix.
Parce que j’ai fait le test de lancer en apparté nano tout seul sans passer par APT :
- nano /etc/apt/sources.list
et j’ai le même résultat en couleurs. Par contre lorsque j’ouvre un autre document quelconque avec nano je n’ai pas les couleurs. D’ailleurs je serai bien curieux de savoir pourquoi?
On ne va pas rentrer dans les débats Chacun fait ce qu’il préfère… Et quand il se plante il vient voir la communauté
faut dire aussi que c’est par “fainéantise” que je préfère indiquer la commande apt edit-sources
c’est plus cours à taper sur un forum que nano /etc/apt/sources.list
après j’aimerais bien savoir aussi pourquoi
En fait ce n’est pas vrai et j’ai trouvé la réponse. La coloration syntaxique n’existe pas pour les fichiers en texte brut apparemment, pour tous les autres types de fichiers elle est bien activée par défaut dans nano à l’aide du fichier
/etc/nanorc
qui va faire appel aux fichiers situés dans
/usr/share/nano
(les fichiers *.nanorc)
bien entendu à condition que la ligne correspondante soit décommentée dans /etc/nanorc, sinon on peut aussi ajouter un lien vers les fichiers qu’on souhaite utiliser dans un répertoire ~/.nanorc pour chaque utilisateur.
peut être une piste
regarde ce que donne le fichier /etc/nanorc et le fichier /usr/share/nano/debian.nanorc
ok c’est hors sujet
A qq minutes près on a répondu pareil mais c’est bien ça.
Depuis le compte qui va éditer le fichier sources.list => root :
update-alternatives --config editor
ce qui va créer un fichier ~/.selected_editor
dans lequel il y aura (par exemple) :
# Generated by /usr/bin/select-editor
SELECTED_EDITOR="/usr/bin/vim.basic"
rhôoo comme tu tronque mon message pour me faire dire autre chose
prend la citation complète
“apt edit-sources utilise bien nano (ou vim selon la préférence de l’utilisateur)”
au passage, à la première utilisation de la commande apt edit-sources il m’a été demandé quel editeur je voulais utiliser (nano ou vim) et le fichier .selected_editor à été automatiquement crée
Ouh là! je suis très très sincèrement désolé : Déjà que j’ai horreur qu’on me le fasse.
Toutes mes plus plates excuses : Je me suis laissé allé à répondre trop vite après avoir survolé un peu trop vite les messages de ce fil.
Désolé.
pas grave
t’es tout pardonné
Je te propose un truc : Je supprime mes messages précédents inutiles de ce fil, ça fera plus light pour tous.
(enfin, je crois que c’est possible de les supprimer sois-même)
Oui : J’ai réussi à le faire.
Je te laisse lire celui là, et je le supprime dans quelques minutes.
tu n’avais pas besoin de supprimer tes messages
bien que hors sujet, tu apportais une info sur la façon de configurer l’éditeur de texte par defaut
pour le reste, j’ai de l’humour ne t’en fais pô
maintenant si tu veux que le ménage soit fait, il est toujours possible de voir avec vv222 (ou un autre admin) s’il considère que ces messages n’ont pas leur place ici et de les supprimer