-
je n’ai pas de partition windows, je suis seulement et uniquement sous Linux, et Debian plus précisément.
-
lorsque je voudrais changer de version, je ferais un aptitude dist-upgrade ou plutôt je continuerais à faire apt-get update vu que je suis déjà un peu sous testing [1]
-
si je veux installer un autre OS, je le ferais dans un domU Xen, c’est-à-dire dans un environnement virtuel, comme je le fais déjà. Si je veux le faire en “vrai”, dans ce cas je me créérais un nouveau LV [2] et j’y installerais le nouvel OS dessus [3]
-
pourquoi dans le cas 2 ou 3, mes données seraient-elles inaccessibles ? Sous Debian, même si mon kernel ne boote pas, il me reste toujours le précédent, si je casse le userland là ça devient plus problématique… et je crois bien que ça ne m’ai jamais arrivé [4] [5]
-
dans tous les cas, (et là, je cherche, je cherche mais je ne trouve pas…), à part un problème matériel de disque dur, je ne vois aucune façon pour que mes données soient inaccessibles… au pire un systemrescuecd / knoppix / n’importe-quel-live-cd me permettra d’y avoir accès
là, je pense que tu t’es planté de forum, tu nous parles de ubuntu et non de debian. Ubuntu est très bien pour plein de choses, mais ce que tu dis là : difficulté d’upgrade d’une version à l’autre donc reinstall c’est ce qui m’a fait “essayer” seulement ubuntu pour revenir à Debian : je préfère sacrifier un peu de facilité d’utilisation / logiciels super récents pour la stabilité / sécurité
- quant à ton dernier message, je pense que tu confonds umask avec le fstab alors que ce sont deux choses qui n’ont pas grand-chose à voir. En effet umask est un paramètre qui définit quels sont les droits des nouveaux fichiers/répertoires, alors que fstab est un fichier qui définit quels sont les partitions / volumes montés (ou montables). Je te renvoie vers cette page loligrub.be/contrib/tlepoint … de143.html pour une première introduction sur umask, mais google devrait pouvoir t’en fournir plus.
J’avoue que la pseudo-simplicité de ma question initiale pouvait laisser penser que j’étais un débutant sous linux / debian, mais ce n’est pas vraiment le cas, et même si je ne suis pas non plus un pro, je me débrouille. Ce qui n’empêche d’avoir besoin d’aide de temps en temps
Bonne journée à tous.
[1] pour avoir digikam 0.9.2 qui gère les fichiers photos RAW, j’ai sacrifié (un peu) ma stabilité et ai upgradé ma libc6 / libc6-xen
[2] cf le gestionnaire logique de disques LVM
[3] j’admets qu’il restera à gérer le problème de grub qui a besoin que le /boot ne soit pas dans un LV, mais je gérerais avec le /boot que j’ai déjà
[4] je ne parle pas d’un problème de serveur X qui ne démarre pas, ça ça m’est souvent arrivé en testing/unstable
[5] de l’intérêt de tourner en debian stable… la stabilité