[Résolu] Problème phpmyadmin pas de user:password demandé à l'installation

Bonjour,
je suis un peu perdu avec l’install de phpmyadmin qui ne se passe pas comme prévue.
À l’install il me demande bien le serveur à configurer entre apache2 et lightdm(? je coche apache2), puis plus rien, pas d’invite à configurer un user ni son mot de passe comme d’habitude.
Il ne me crée pas non plus la table phpmyadmin dans /var/lib/mysql/ mais apache2 est bien configurer dans le sens où le lien vers phpmyadmin est bien fait et accessible via http://localhost/phpmyadmin. De plus dans conf.inc.php c’est pas comme d’habitude, la connexion est ‘tcp’ et pas unix_socket ou socket.
Je pensais que c’est dû au fait que j’avais voulu me contenter de mariadb-server plutôt que d’installer tout l’attirail mysql-server vu que de toute façon mariadb va s’installer automatiquement et être l’alternative à mysql-server. Mais le rajout de mysql-server, la purge de phpmyadmin et sa réinstallation n’ont pas résolu le problème.

Comment je doit faire, il vous faut quelles infos pour m’aider ?
je suis Debian 9, les dernières versions de tout à jour.

Merci.
ps: il pourrait me manquer un paquet mais là je vois pas.

Comment tu dois faire quoi ?

Tu dis toi même que tout fonctionne, alors que veux tu ?

Salut mattotop et merci,
mais c’est que non ça marche pas dans le sens où j’ai pas le contrôle, si je veux me connecter par http c’est quoi du coup l’utilisateur et le password vu qui m’a pas laissé le configurer ? C’est ça une partie du problème.

Par défaut il m’affiche phpmyadmin comme user ok, mais aucun mot de passe que je fais correspond. Bon je t’avoue que j’ai fait plusieurs install et même que j’ai essayé de rappatrier des anciennes DB mysql qui avait même pas été sauvegardée au format sql (dump), galère. Mais bon ça je t’en parle pas, ne relève pas lol.

Juste, je capte pas et je vais réinstaller tout lamp dans l’ordre, c’est mieux non ?
je voulais me passer de mysql-server vu qu’il y a mariadb-server ? j’ai tort ?
J’ai dit une bêtise oui tout à l’heure c’est sûr que phpmyadmin on y accède en http, pas avec un socket je suis une quiche.
En fait je dois me connecter en console à mysqld pour mettre de l’ordre dans la table users je suppose. C’est quoi déjà les commandes ? Il me faut un user root avec tout privilège, un user lambda avec accès en lecture seule, et basta j’imagine.

mais je m’y perd entre mariadb et mysql. Je peux virer mysql-server ?
en console si je suis logué en root je me connecte direct à mariadb en lançant # mariadb sinon ça me met access denied for user denis normal.

heu, phpmyadmin n’a même pas créer sa base de données dans /var/lib/mysql
le mystère s’épaissit pour moi …

Bon, procédons dans l’ordre. Vérifie ce que tu as d’installé comme serveur de base de données:
dpkg -l | egrep "maria|sql"

dpkg -l | egrep "maria|sql"
ii  default-mysql-server                           1.0.2                                          all          MySQL database server binaries and system database setup (metapackage)
ii  libaprutil1-dbd-sqlite3:amd64                  1.5.4-3                                        amd64        Apache Portable Runtime Utility Library - SQLite3 Driver
ii  libdbd-mysql-perl                              4.041-2                                        amd64        Perl5 database interface to the MariaDB/MySQL database
ii  libhsqldb1.8.0-java                            1.8.0.10+dfsg-7                                all          Java SQL database engine
ii  libmariadbclient18:amd64                       10.1.38-0+deb9u1                               amd64        MariaDB database client library
ii  libqt4-sql:amd64                               4:4.8.7+dfsg-11                                amd64        Qt 4 SQL module
ii  libqt4-sql-sqlite:amd64                        4:4.8.7+dfsg-11                                amd64        Qt 4 SQLite 3 database driver
ii  libqt5sql5:amd64                               5.7.1+dfsg-3+deb9u1                            amd64        Qt 5 SQL module
ii  libqt5sql5-sqlite:amd64                        5.7.1+dfsg-3+deb9u1                            amd64        Qt 5 SQLite 3 database driver
ii  libreoffice-sdbc-hsqldb                        1:5.2.7-1+deb9u7                               amd64        HSQLDB SDBC driver for LibreOffice
ii  libreoffice-sdbc-postgresql                    1:5.2.7-1+deb9u7                               amd64        PostgreSQL SDBC driver for LibreOffice
ii  libsqlite3-0:amd64                             3.16.2-5+deb9u1                                amd64        SQLite 3 shared library
ii  mariadb-client-10.1                            10.1.38-0+deb9u1                               amd64        MariaDB database client binaries
ii  mariadb-client-core-10.1                       10.1.38-0+deb9u1                               amd64        MariaDB database core client binaries
ii  mariadb-common                                 10.1.38-0+deb9u1                               all          MariaDB common metapackage
ii  mariadb-server                                 10.1.38-0+deb9u1                               all          MariaDB database server (metapackage depending on the latest version)
ii  mariadb-server-10.1                            10.1.38-0+deb9u1                               amd64        MariaDB database server binaries
ii  mariadb-server-core-10.1                       10.1.38-0+deb9u1                               amd64        MariaDB database core server files
ii  mysql-common                                   5.8+1.0.2                                      all          MySQL database common files, e.g. /etc/mysql/my.cnf
ii  mysql-server                                   5.5.9999+default                               amd64        MySQL database server binaries and system database setup [transitional]
ii  php-mysql                                      1:7.0+49                                       all          MySQL module for PHP [default]
ii  php7.0-mysql                                   7.0.33-0+deb9u3                                amd64        MySQL module for PHP

merci, voyons voir. pour moi ya des trucs inutiles

Je pense que tu peux désinstaller mysql-common et mysql-server.
Ensuite, regarde si tu peux te connecter au serveur de base de données: mysql -u root
(par défaut, le serveur mariadb fourni par Debian utilise une connexion par socket Unix, et ne te demandera pas de mot de passe)

je ne pense pas car ça donnerait ça :

# apt-get remove --purge mysql-server mysql-common -s
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
  cracklib-runtime galera-3 libaio1 libconfig-inifiles-perl libcrack2
  libdbi-perl libgsasl7 libieee1284-3:i386 libjemalloc1 libjudydebian1
  libkyotocabinet16v5 libntlm0 libsane:i386 libsane-extras:i386
  libterm-readkey-perl mailutils-common socat
Veuillez utiliser « apt autoremove » pour les supprimer.
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  default-mysql-server* libdbd-mysql-perl* libmariadbclient18*
  mariadb-client-10.1* mariadb-client-core-10.1* mariadb-common*
  mariadb-server* mariadb-server-10.1* mariadb-server-core-10.1* mysql-common*
  mysql-server*
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 11 à enlever et 0 non mis à jour.
Purg mysql-server [5.5.9999+default]
Purg default-mysql-server [1.0.2]
Purg libdbd-mysql-perl [4.041-2]

je ferais des manips demain, là je peux plus. Merci à +

Ah oui exact, mysql-server fournit en fait le paquet mariadb-server, etc. C’est pas super clair, j’espère que dans Buster ce sera moins confusant, et que mysql-server fournira une version community de mysql, et que mariadb fournira mariadb.

Bref, en gros tu as mariadb 10.1.
Connecte toi en root à mariadb, regarde ce qu’il y comme bases de données (show databases ;), les utilisateurs (select User, Host from mysql.user ;), etc.
Tu devrais y retrouver tes petits.
Je ne connais pas bien phpmyadmin, de ce que j’ai compris ça sert à faire des opérations sur ses bases de données mysql/mariadb avec une interface graphique non ? Tu es sûr qu’il faut nécessairement une base phpmyadmin ? Tu dois pouvoir le connecter à n’importe quelle base existante (sinon je ne vois pas l’intérêt).

Pour rappel, les trucs de base en mysql/mariadb:
Créer une base (vide): create database machin ;
Créer un utilisateur toto et lui donner les droits en lecture seule sur la base machin: create user 'toto'@'localhost' identified by 'motdepasse' ; grant select on machin.* to 'toto'@'localhost' ; flush privileges ;

Avec ça tu dois pouvoir connecter ton phpmyadmin sur la base machin en utilisant le compte toto.

Merci c’est gentil mais je sais ce qu’il y a comme base, ou plutôt je sais ce qu’il n’y a pas : phpmyadmin (oui je pense être sûr qu’il doit y avoir une base phpmyadmin).
show databases ne va pas m’en apprendre plus qu’un ls -al /var/lib/mysql …
on a donc :
information_schema
mysql
performance_schema

mais pas phpmyadmin.
On peut me confirmer au moins qu’à l’install de phpmyadmin, outre le fait qu’il demande (intéractif) quel serveur web il doit autoconfigurer [apache2 -lightmachin], il demande aussi normalement s’il faut créer la database phpmyadmin non ?
En tout cas j’ai pas cette base, contrairement à ce que j’attendais. C’est important car c’est là que je/on gère les utilisateurs et mots de passe (en tout cas moi je fais d’habitude comme ça).

et normalement il demande la création de l’utilisateur: phpmyadmin par défaut et d’entrer un mot de passe, si ma mémoire est pas trop à la ramasse.
je pense tout réinstaller, et dois-je aussi désinstaller php php-7* pour faire plus propre ?

Oui je confirme que normalement phpmyadmin (dbconfig-common) demande s’il faut configurer la base phpmyadmin.
Désinstaller mysql-server* phpmyadmin et réinstaller d’abord mysql-server puis phpmyadmin résoud le problème (sûrement dû à des fausses manips).
Merci.