[RESOLU] problème TIFF library

[quote=“chicard”]Je suis plus souvent utilisateur de Linux qu’administrateur dessus donc il y des commandes que je ne connais pas (encore). Il faudrait aussi que j’apprenne à lire.
(…)[/quote] Le réflexe: man -k <mot clé> pour trouver puis man quand tu l’as trouvée. man man pour plus d’infos. :wink:

La question actuelle est: Faut-il que je réinstalle mon système ou non?

Si réinstall il doit y avoir on évitera de faire les mises à jour, ce coup si tant pis pour les nouvelles versions.

[quote=“chicard”]La question actuelle est: Faut-il que je réinstalle mon système ou non?[/quote]Jamais ! Reinstaller sans comprendre, c’est la garantie de se retrouver dans la même situation sans savoir plus pourquoi.
Bon, sauf que là, ce sont des problêmes qui touchent des bibliothèques essentielles comme la libc6 et les libX11. [quote=“chicard”]Si réinstall il doit y avoir on évitera de faire les mises à jour, ce coup si tant pis pour les nouvelles versions.[/quote] Ce n’est pas une question de simple mise à jour, ce qui t’arrive n’a rien à voir: la libc6 est au coeur du systême, donc même en sid, aucune chance qu’elle contienne un “oubli” comme des libs de taille zéro. Il s’est passé autrechose.

Alors avant de remettre à plat, essayes de réinstaller les paquets dont proviennent les différentes libs qui apparaissent actuellement comme étant “de taille zéro”. Tu peux savoir à quoi correspond quoi en regardant sur packages.debian.org:
debian.org/distrib/packages#search_contents

par exemple:

packages.debian.org/search?searc … e&arch=any
packages.debian.org/search?mode= … butil.so.1
packages.debian.org/search?mode= … ibX11.so.6

(eventuellement, tu peux vider le cache des paquets pour qu’ils soient retéléchargés dans les dépots)

1. Vérifies que les librairies dans /lib et /lib/tls sont correctes particulièrement libpthread.so.0 et libc.so.6

2. Va dans /var/lib/dpkg/info et fais

dpkg -i libc6deb libx11-6deb libxau6deb libxt6deb zlib*deb

Edit: Si les paquets ne sont pas dans le cache, tu trouveras les paquets là où t’a dit Matt. En tout cas, ne réinstalle pas, Matt a raison.

Redit: Matt, tu as une idée sur ce qui a pu réduire la taille des fichiers à 0??

C’est surement une question con (et oui encore une et je m’en excuse par avance)

mais comment je vérifie que ma librairie est valide? Je sais voir si elle est présente et où elle se trouve mais la validité je crois pas connaitre la commande si commande particulière il y a.

Par ailleurs je suis allé sur les liens de Matt seulement je tourne sous dows pour diverses raisons et donc sur les liens il me demandes de télécharger les fichiers sous dows et je crois pas que putty va accepter de les passer d’un coté à l’autre. Donc j’ai essaye avec dpkg -i @ et wget @ mais pas moyen de les récupérer. Pourtant c’est comme ça que j’avais récupéré ma libtiff ainsi que ghostscript et la dernière version de hylafax qui eux étaient en tar.gz.

Les ftp dans mon sources.list sont bons.

Oui mais depuis tes librairies ont dégustées, une librairie de longueur 0 est une librairie abimée. Pour le moment ç’est ça. Il te faut te mettre en état d’installer au moins un paquet après on s’occupera du reste…

:blush: Ca me dit pas comment voir si ma librairies est valide ou pas.

J’ai aussi regardé la lgne que tu m’as donné avec le dpkg -i … et voilà sont résultat (la curiosité est un vilain défaut mais ce malheureusement pas le seul que j’ai :smt105 )

srvfax:/var/lib/dpkg/info# dpkg -i libc6*deb libx11-6*deb libxau6*deb libxt6*deb zlib*deb dpkg : erreur de traitement de libc6*deb (--install) : ne peut pas accéder à l'archive: Aucun fichier ou répertoire de ce type dpkg : erreur de traitement de libx11-6*deb (--install) : ne peut pas accéder à l'archive: Aucun fichier ou répertoire de ce type dpkg : erreur de traitement de libxau6*deb (--install) : ne peut pas accéder à l'archive: Aucun fichier ou répertoire de ce type dpkg : erreur de traitement de libxt6*deb (--install) : ne peut pas accéder à l'archive: Aucun fichier ou répertoire de ce type dpkg : erreur de traitement de zlib*deb (--install) : ne peut pas accéder à l'archive: Aucun fichier ou répertoire de ce type Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution : libc6*deb libx11-6*deb libxau6*deb libxt6*deb zlib*deb

Je suis crétin, ça n’est pas /var/lib/dpkg/info mais /var/cache/apt/archives…

$ find /lib /usr/lib -name "lib*" -type f| xargs ls -l | grep " 0 "te donnera les librairies abimées…

Apparemment ce sont celles citées avant:

srvfax:~# find /lib /usr/lib -name "lib*" -type f| xargs ls -l | grep " 0 " -rw-r--r-- 1 root root 0 2008-12-09 10:32 /lib/libutil-2.3.6.so -rw-r--r-- 1 root root 0 2008-12-09 10:32 /usr/lib/libtiff.so.4.2. -rw-r--r-- 1 root root 0 2008-12-09 10:32 /usr/lib/libX11.so.6.2.0 -rw-r--r-- 1 root root 0 2008-12-09 10:32 /usr/lib/libXau.so.6.0.0 -rw-r--r-- 1 root root 0 2008-12-09 10:32 /usr/lib/libXdmcp.so.6. -rw-r--r-- 1 root root 0 2008-12-09 10:32 /usr/lib/libXext.so.6.4. -rw-r--r-- 1 root root 0 2008-12-09 10:32 /usr/lib/libXt.so.6.0.0

après le dpkg -i

[code]srvfax:/var/cache/apt/archives# dpkg -i libc6deb libx11-6deb libxau6deb libxt6deb zlib*deb
(Lecture de la base de données… 26708 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du remplacement de libc6 2.3.6.ds1-13etch7 (en utilisant libc6_2.3.6.ds1-13etch7_i386.deb) …
Dépaquetage de la mise à jour de libc6 …
Préparation du remplacement de libc6-dev 2.3.6.ds1-13etch7 (en utilisant libc6-dev_2.3.6.ds1-13etch7_i386.deb) …
Dépaquetage de la mise à jour de libc6-dev …
Préparation du remplacement de libx11-6 2:1.0.3-7 (en utilisant libx11-6_2%3a1.0.3-7_i386.deb) …
Dépaquetage de la mise à jour de libx11-6 …
Préparation du remplacement de libxau6 1:1.0.1-2 (en utilisant libxau6_1%3a1.0.1-2_i386.deb) …
Dépaquetage de la mise à jour de libxau6 …
Préparation du remplacement de libxt6 1:1.0.2-2 (en utilisant libxt6_1%3a1.0.2-2_i386.deb) …
Dépaquetage de la mise à jour de libxt6 …
Préparation du remplacement de zlib1g 1:1.2.3-13 (en utilisant zlib1g_1%3a1.2.3-13_i386.deb) …
Dépaquetage de la mise à jour de zlib1g …
Paramétrage de libc6 (2.3.6.ds1-13etch7) …

Paramétrage de libc6-dev (2.3.6.ds1-13etch7) …
Paramétrage de libxau6 (1.0.1-2) …
ldconfig: File /usr/lib/libtiff.so.4.2. is empty, not checked.
ldconfig: File /usr/lib/libXext.so.6.4. is empty, not checked.
ldconfig: File /usr/lib/libXdmcp.so.6. is empty, not checked.

Paramétrage de zlib1g (1.2.3-13) …

Paramétrage de libx11-6 (1.0.3-7) …

Paramétrage de libxt6 (1.0.2-2) …

srvfax:/var/cache/apt/archives# cd
srvfax:~# find /lib /usr/lib -name “lib*” -type f| xargs ls -l | grep " 0 "
-rw-r–r-- 1 root root 0 2008-12-09 10:32 /usr/lib/libtiff.so.4.2.
-rw-r–r-- 1 root root 0 2008-12-09 10:32 /usr/lib/libXdmcp.so.6.
-rw-r–r-- 1 root root 0 2008-12-09 10:32 /usr/lib/libXext.so.6.4.
[/code]

bon, que donne

[code]# cd /var/cache/apt/archives

dpkg -i libc6deb libx11-6deb libxau6deb libxt6deb zlib*deb[/code]

c’est chiant parce que je fait toujours un edit de mon post avant d’actualiser ce qui fait que je vois la réponse après la mise à jour donc je remets.

Résultat:

[code]srvfax:/var/cache/apt/archives# dpkg -i libc6deb libx11-6deb libxau6deb libxt6deb zlib*deb
Préparation du remplacement de libc6 2.3.6.ds1-13etch7 (en utilisant libc6_2.3.6.ds1-13etch7_i386.deb) …
Dépaquetage de la mise à jour de libc6 …
Préparation du remplacement de libc6-dev 2.3.6.ds1-13etch7 (en utilisant libc6-dev_2.3.6.ds1-13etch7_i386.deb) …
Dépaquetage de la mise à jour de libc6-dev …
Préparation du remplacement de libx11-6 2:1.0.3-7 (en utilisant libx11-6_2%3a1.0.3-7_i386.deb) …
Dépaquetage de la mise à jour de libx11-6 …
Préparation du remplacement de libxau6 1:1.0.1-2 (en utilisant libxau6_1%3a1.0.1-2_i386.deb) …
Dépaquetage de la mise à jour de libxau6 …
Préparation du remplacement de libxt6 1:1.0.2-2 (en utilisant libxt6_1%3a1.0.2-2_i386.deb) …
Dépaquetage de la mise à jour de libxt6 …
Préparation du remplacement de zlib1g 1:1.2.3-13 (en utilisant zlib1g_1%3a1.2.3-13_i386.deb) …
Dépaquetage de la mise à jour de zlib1g …
Paramétrage de libc6 (2.3.6.ds1-13etch7) …

Paramétrage de libc6-dev (2.3.6.ds1-13etch7) …
Paramétrage de libxau6 (1.0.1-2) …

Paramétrage de zlib1g (1.2.3-13) …

Paramétrage de libx11-6 (1.0.3-7) …

Paramétrage de libxt6 (1.0.2-2) …

srvfax:/var/cache/apt/archives# cd
srvfax:~# find /lib /usr/lib -name “lib*” -type f| xargs ls -l | grep " 0 "
-rw-r–r-- 1 root root 0 2008-12-09 10:32 /usr/lib/libtiff.so.4.2.
-rw-r–r-- 1 root root 0 2008-12-09 10:32 /usr/lib/libXdmcp.so.6.
-rw-r–r-- 1 root root 0 2008-12-09 10:32 /usr/lib/libXext.so.6.4.
[/code]

Bien, ça a réparé les choses, on continue

dpkg -i libxext6deb libxdmcp6deb libtiff4*deb

et essaye de te rappeler ce que tu as fait aujourd’hui à 10h32, c’est là où l’erreur est arrivée!

Ca a merdé:

[code]srvfax:/var/cache/apt/archives# dpkg -i libxext6deb libxdmcp6deb libtiff4*deb
Préparation du remplacement de libxext6 1:1.0.1-2 (en utilisant libxext6_1%3a1.0.1-2_i386.deb) …
Dépaquetage de la mise à jour de libxext6 …
Préparation du remplacement de libxdmcp6 1:1.0.1-2 (en utilisant libxdmcp6_1%3a1.0.1-2_i386.deb) …
Dépaquetage de la mise à jour de libxdmcp6 …
Préparation du remplacement de libtiff4 3.8.2-7+etch1 (en utilisant libtiff4_3.8.2-7+etch1_i386.deb) …
Dépaquetage de la mise à jour de libtiff4 …
Paramétrage de libxext6 (1.0.1-2) …

Paramétrage de libxdmcp6 (1.0.1-2) …

Paramétrage de libtiff4 (3.8.2-7+etch1) …
[/code]

A moins d’avoir pété mes librairies hier en faisant un lien symboliques (ce dont je doute forcément mais comme j’avais pas testé), c’est ce matin en suivant le lien boisson.homeip.net/debian/libtif … 5_i386.deb pour essayer de mettre la dernière version de hylafax. Parce qu’ensuite j’ai fait un faxsetup puis un faxaddmodem qui en général ne casse rien et après le faxaddmodem un petit /etc/init.d/hylafax restart pour qu’il prenne en compte les changement intervenu dans faxaddmodem.

Mais bon on se passera de la dernière version une fois que mes librairies seront revenus et je continuerais d’utiliser la version “pré-installer” dans Debian Etch (dommage mais bon, vu les merdes que j’ai vaut mieux privilégier ce qui fonctionne).

Comme j’ai dit: normalement, on ne reinstalle pas sans savoir d’ou est venu le problême. Mais bon, là, si tu n’as aucune piste, on est de moins en moins dans le cas normal.
Par ailleurs, si les libs sont passées à 0, il y a p.e. d’autres fichiers aussi, on n’en sait rien.
AMA, c’est le moment d’abandonner les principes.

[quote=“chicard”]Ca a merdé:

[code]srvfax:/var/cache/apt/archives# dpkg -i libxext6deb libxdmcp6deb libtiff4*deb
Préparation du remplacement de libxext6 1:1.0.1-2 (en utilisant libxext6_1%3a1.0.1-2_i386.deb) …
Préparation du remplacement de libxdmcp6 1:1.0.1-2 (en utilisant libxdmcp6_1%3a1.0.1-2_i386.deb) …
Préparation du remplacement de libtiff4 3.8.2-7+etch1 (en utilisant libtiff4_3.8.2-7+etch1_i386.deb) …
[/quote]
Essaye apt-get install --reinstall libxext6 libxdmcp6 libtiff4

Pour le paquet, je viens de le regarder, la seule chose qu’il fait est «ldconfig», c’est ça qui a du mettre la pagaille mais le paquet n’y est pour rien (je viens de l’installer sans souci sur une etch…).

As tu de la place sur ton disque? Que donne df?

L’habitude (mauvaise ou pas chacun à son opinion) doit venir ou de windows (utilisais pendant plus de 18ans en comptant 3.1) ou alors de Ubuntu (depuis 2-3 ans).

Du coup, je sais plus trop quoi faire. Je suivait un tuto pour hylafax qui me paraissait bien donc du coup ou c’est moi qui ai merdé (à 85% de chance) ou alors c’est le tuto qui déconne (les 15% restant).

Je sais que c’est abusé mais personne aurait une machine de tests pour voir si ça vient de moi.

DF:srvfax:/var/cache/apt/archives# df Sys. de fich. 1K-blocs Occupé Disponible Capacité Monté sur /dev/hda1 5834784 1019128 4519260 19% / tmpfs 63544 0 63544 0% /lib/init/rw udev 10240 40 10200 1% /dev tmpfs 63544 0 63544 0% /dev/shm

apt-get --reinstall:

srvfax:/var/cache/apt/archives# apt-get --reinstall libxext6 libxdmcp6 libtiff4 E: L'opération libxext6 n'est pas valable

apt-get install --reinstall

tu as oublié le «install»

Où tu en es de ta machine? Si tu as peut de refaire une boulette avec le libtiff3, procède comme suit: Met le paquet dans /tmp

[code]# cd /tmp

dpkg-deb -x libtiff3g_3.5.5-6.woody5_i386.deb .

(il y a un point à la fin)

mv usr/lib/libtifflibtiff.so.3.* /usr/lib

ldconfig[/code]

J’ai pas fait beaucoup de latin mais c’est sur je suis en train de le perdre.

Tout d’abord le install --reinstall (change rien):

[code]srvfax:/var/cache/apt/archives# apt-get install --reinstall libxext6 libxdmcp6 libtiff4
Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances… Fait
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 3 réinstallés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 0o/518ko dans les archives.
Après dépaquetage, 0o d’espace disque supplémentaires seront utilisés.
Souhaitez-vous continuer [O/n]Â ? o
Préparation du remplacement de libtiff4 3.8.2-7+etch1 (en utilisant …/libtiff4_3.8.2-7+etch1_i386.deb) …
Préparation du remplacement de libxdmcp6 1:1.0.1-2 (en utilisant …/libxdmcp6_1%3a1.0.1-2_i386.deb) …
Préparation du remplacement de libxext6 1:1.0.1-2 (en utilisant …/libxext6_1%3a1.0.1-2_i386.deb) …
Paramétrage de libtiff4 (3.8.2-7+etch1) …

Paramétrage de libxdmcp6 (1.0.1-2) …

[/code]

Et maintenant le dpkg-deb:

srvfax:/tmp# dpkg-deb -x libtiff3g_3.5.5-6.woody5_i386.deb . dpkg-deb: impossible de lire l'archive « libtiff3g_3.5.5-6.woody5_i386.deb »: Aucun fichier ou répertoire de ce type

Donc je sais plus.

J’ai bien une idée dites moi moi votre impression:
je fait une réinstall de Debian (juste la console sans rien), puis j’installe ghostscript (sans chercher la dernière version doit y en avoir une déjà un peu comme hylafax), install de sendmail puis de hylafax. J’ai peur d’avoir un souci avec la libtiff après mais je n’en suis pas sûr.

[quote=“chicard”]J’ai pas fait beaucoup de latin mais c’est sur je suis en train de le perdre.

Tout d’abord le install --reinstall (change rien):

srvfax:/var/cache/apt/archives# apt-get install --reinstall libxext6 libxdmcp6 libtiff4 Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances... Fait 0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 3 réinstallés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
[/quote]
Les paquets semblent être morts, fais

[code]# cd /var/cache/apt/archives

mv libxext6* libxdmcp6* libtiff4* /tmp

apt-get install --reinstall libxext6 libxdmcp6 libtiff4[/code]

Ça forcera le chargement des paquets (c’est ce que suggérait Matt)

Il faut juste mettre le paquet libtiff3g_3.5.5-6.woody5_i386.deb dans le répertoire /tmp avant de taper la commande, elle se contente de déplier l’archive dans le répertoire /tmp.

[quote]
J’ai bien une idée dites moi moi votre impression:
je fait une réinstall de Debian (juste la console sans rien),[/quote]
Certainement pas, ça aura aucun intérêt, d’autres pbms peuvent surgir et tout ça aura été fait pour rien. La réinstallation est un réflexe type Windows dont il faut se débarrasser.

Chaque problème en son temps, libtiff n’est pas un pbm, ce qui est un pbm ce sont ces librairies écrasées.