[résolu] Remplacement nvidia 340 par nvidia 375

Bonjour.

On m’a donné une CG GTX 970 et je souhaiterai l’utiliser à la place de ma GTX 650 TI.
mon système: Debian 3.16.43-2 (2017-04-30) debian 8.8 KDE.
Je dois changer de version de pilote Nvidia car la GTX 970 n’est pas supportée par le 340, effectivement elle n’apparait pas dans la liste.
Il est préconisé par nvidia d’utiliser le 375.
Donc je pensais installer le 375 en suivant la procédure : https://wiki.debian.org/fr/NvidiaGraphicsDrivers qui avait bien fonctionné lors de l’installation du 340.
Mais voila, avant de faire la manipe, je me pose cette question: «que va devenir mon pilote 340? Vas t’il être remplacé automatiquement? Faudra t’ il que je le désinstalle? Si oui, avant ou après l’installation du 375? dois-je repasser par nouveau avant d’installer le 375?»
Une recherche sur le forum et plus largement sur le net, ne m’a pas permis de répondre a ces questions.
Merci d’avance pour l’éclairage de ma lanterne, qui j’en suis sur ne manquera pas de venir :wink:

Bonjour,

Personnellement, j’arrêterai l’ordi.
Je changerai la GPU.
Je redémarre … et j’analyse.

Si j’ai de l’affichage, au moins, en mode terminal, sur l’un des TTy accessibles, eh bien installation du pilote recommandé - redémarrage ordi - puis suppression de l’ancien pilote.

Bonjour PengouinPdt.
Merci pour ta réponse.

C’est ce que j’ai fait avant de poster ici, j’ai monté la nouvelle carte, j’avais accès a une TTy et ça m’a permis de constater qu’il fallait le pilote 375.

Je vais donc faire comme tu dis: installation du 375, redémarrage, suppression du 340.
Juste une petite question, au redémarrage ça devrais être le nouveau pilote (375) qui sera pris en compte. Du coup est ce bien nécessaire d’enlever l’ancien (340)?

le site de nvidia indique le pilote 375.39 pour la carte GTX970; ce pilote est disponible dans les jessie-backports; installez donc ce pilote depuis les dépôts backports.

Oui, oui, c’était bien mon intention…

Nécessaire: non.
Utile: oui - gain de places, et surtout ne pas laisser un logiciel, une librairie dont on a plus besoin sur le système qui pourrait être à mal-escient utilisée plus tard.

À-priori, si les fichiers de config liés à X n’ont pas été modifié en ce sens : non !
Le système cherchera à utiliser le pilote nvidia.

Bonne remarque :wink:

pour rappel, un coup de : apt install -t jessie-backport nvidia-375-etDesBrouettes :smiley:

non; le paquet nvidia-driver de jessie sera remplacé par celui des backports puisqu’il sera mis à jour vers une version supérieure et dkms recompilera tout le bazar. Maintenant rien ne vous empêche de faire:

Ctrl+Alt+F1
#/etc/init.d/lightdm(ou gdm ou kdm)stop
#apt --purge remove nvidia-driver
#apt -t jessie-backports install nvidia-driver
#reboot

et le nouveau pilote graphique sera en place.

Merci à vous deux pour vos excellentes infos.
Donc en installant:
jessie-backports install nvidia-driver
cela à bien tout enlevé les paquets 340 pour les remplacer par les 375.39-1
Donc il n’ y a rien de spécial a faire.
Du coup il n’est pas nécessaire de faire un : apt --purge remove nvidia-driver, préalable.
C’était la 1ère fois que je remplaçais un pilote propriétaire, donc je me posais la question.
Je le saurai pour la prochaine fois :smiley:
Encore merci, PengouinPdt et anonyme2.

Bonjour Alain65

Juste pour info.

je te conseille de refaire ton xorg avec nouveau driver, ça peut te permet de beneficier de nouvelles ou résolutions de bugs.

voir ici :slight_smile:

Bonjour Cleloup.

je te remercie pour le lien, je lirai ça (et traduirai :slight_smile: ) a mon prochain repos.
ça me semble intéressant, même si pour le moment je ne constate pas de tearing.
Mais pas encore eu le temps de bien tester cette nouvelle carte GPU…

Bonjour Cleloup.

Je te remercie à nouveau (c’est le cas de le dire :wink: ) pour le lien. Mais le pilote nouveau, qui est très bien et surtout libre, ne gère pas la technologie cuda, qui m’est nécessaire pour le calcul partagé (boinc). C’est d’ailleurs pour ça que j’avais installé le pilote propriétaire 340 de nvidia avec mon ancienne carte.
A titre personnel je défends l’utilisation des logiciels libres, mais la je n’ai pas le choix, sinon, celui d’abandonner le calcul partagé…

Le liens c’est pour la pilote proprio.

Par contre j’ai mis compton. Je n’ai pas de tearing.