Salut, un peu tardivement désolé.
Ce ne sont pas des produits type VPS dont je dispose, mais ce qu’ils appellent Private Cloud.
En fait tu choisis ton offre, dans mon cas j’ai deux hôtes avec 32Go de RAM sur deux sites, Roubaix et Strasbourg. Ces deux hôtes, sur chaque site, je les administre avec VMWare vSphere Client (la version Web pour Strasbourg et le client PC pour Roubaix). J’administre tout ça comme une infra virtuelle disons classique et je peux créer des VMs dessus peu importe le système que j’installe ensuite sur la VMs (J’ai du Linux, du Windows Server 2016, du FreeBSD). Faire des snapshots etc.
Il a fallu que j’achète chez eux aussi des blocs d’IPs pour pouvoir les lier à mes VMs. Avec ces IPs je peux lier à mes domaines, sous domaines, des VMs. Chose que je n’ai pas vraiment fait dans mon cas (enfin si deux). Mon site Internet est en frontal sur le web (celui qui me posait souci dans ce post) et les services que je mets à disposition de mes users lui est derrière un pare-feu qui lui s’occupe du routage vers la bonne VM derrière en fonction du port, des règles etc.
Entre les deux sites, j’ai également souscrit à Zerto, sur deux VMs en particulier dites « sensibles » chez moi. Ainsi grâce aux fonctionnalités inhérentes à VMWare, en fonction de la charge, cela bascule sur un hôte ou l’autre du même site (système DRS) et en plus de ça, si un site tombe, je peux basculer presque (j’ai bien dit presque) automatiquement sur l’autre site et continuer de fournir mon service.
Si un site tombe, le Zerto me permet d’avoir entre 10 et 15 secs d’écart entre les statuts des VMs. Selon la doc OVH…
Alors je n’ai pas vraiment de « trucs et astuces », j’ai découvert un peu sur le tas il y a deux ans maintenant.
Globalement je suis plutôt content des produits auxquels j’ai souscrit. Les problèmes que j’ai eu étaient surtout dus aussi au switch virtuel qui est avec et non les hôtes ou VMs à proprement parlé. Ce post était le deuxième cas de figure un peu compliqué à solutionner.
Ah si, lorsque tu créé la VM, tu as le choix entre deux types de stockage, un SSD et un classique. Une fois un SSD est tombé, bah rien à faire, j’ai tout perdu. Heureusement la VM n’était pas essentielle. Et on m’a juste répondu que ce type de stockage était plus soumis aux défaillances… Un peu léger. Elle n’était pas dans mon Zerto.
Et enfin pour faire court, bien ça s’administre et se configure comme une vraie infra virtuelle VMWare.
Pas de « trucs et astuces » mais un petit retour d’expérience…