résolution d'ecran Samsung SyncMaster 203b

L’important semble être ceci :

code VESA(0): Total Memory: 224 64KB banks (14336kB)
(II) VESA(0): Écran générique samsung syncMaster 203b: Using hsync range of 30.00-81.00 kHz
(II) VESA(0): Écran générique samsung syncMaster 203b: Using vrefresh range of 56.00-75.00 Hz
(II) VESA(0): Not using mode “1400x1050” (no mode of this name)
(II) VESA(0): Not using built-in mode “1280x1024” (width too large for virtual size)
(–) VESA(0): Virtual size is 1024x768 (pitch 1024)
() VESA(0): *Built-in mode “1024x768”
(
) VESA(0): *Built-in mode “800x600”
() VESA(0): *Built-in mode “640x480”
(++) VESA(0): DPI set to (96, 96)
(II) VESA(0): Attempting to use 75Hz refresh for mode “1024x768” (118)
(II) VESA(0): Attempting to use 72Hz refresh for mode “800x600” (115)
(II) VESA(0): Attempting to use 73Hz refresh for mode “640x480” (112)
(
) VESA(0): Using “Shadow Framebuffer” [/code]

A propos de la mise en forme de tes messages, lorsque tu colles le contenu d’un fichier text ou que tu indiques que tu tapes une commande, dans ton message mets ceci :

[code]
...
Le contenu du fichier
[/code]

On dirait qu’il utilise les drivers VESA, ce qui n’est sans doute pas le mieux.
Dans ton xorg.conf, remplace

par :

Driver     "nv"

Puis relance le serveur X, et vois ce que ça donne… en priant pour que ça change qqch.

j’ai pier, j’ai pleurer, mais rien y fait

jai bien remplaçé part ( nv ) puis ( nvidia ) et rien

bon merci quand même, je baisse pas les bras pour autant, un peu de pateince de ma part :slightly_smiling:
et ça seras bon!

merci

Je sais pas si ça t’aidera :
http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=1856&highlight=r%E9solution

@netmask, pas la peine de mettre “nvidia” si tu n’as pas installé les drivers proprio.
Si tu intervertis nv et nvidia et que tu ne modifies pas bien la config, y’a un risque pour que tu ne charges pas les bons modules et que ton serveur X plante.
Si tu as tenté d’installer les drivers proprio, précise-le.

Reconsulte à chaque fois les messages d’erreur donnés, et essaie de faire marcher nv, ça semble le plus indiqué pour le moment.

Pour faire fonctionner les “modes” que dimm laisse en lien, ça pourrait résoudre ton pb, mais bon courage … et à mon avis on peut faire sans.

si ça peut t’aider (comme tu as une nividia comme moi) :
j’ai également un samsung (21") et dès la première installation j’ai eu le problème donc je ne me suis pas posé de question sachant que si j’installais les pilotes proprio (qui sont bien malgré tout ce qu’on peut entendre quelquefois) je savais qu’ils détecteraient correctement l’écran!
Et pour les installer (mais je me suis pris la tête avec envy auparavant qu’il ne faut surtout pas utiliser sous debian) j’ai tout simplement télécharger le pilote sur le site nvidia, j’ai arrêté le serveur X, lancer la commande, répondu aux quelques questions (touche entrée ou yes !) et quand j’ai redémarré le serveur x j’avais la résolution parfaite!
Ah oui il y a quand même quelques utilitaires à installer avant (car l’installation des pilotes compile à un moment) : fakeroot, debhelper, les headers, kernel-package, etc.

En outre tu y gagneras car même si la 3d n’est pas indispensable tu y gagneras terriblement en vitesse dans certains cas : avant l’installation j’ai voulu par exemple déplacer une séparation de 10 cms dans amarok ça me prenait 30 secondes à chaque fois (!) car ça “ramait graphiquement” (et j’ai essayé plusieurs fois après redémarrage); dès la réussite de l’installation des pilotes proprio c’était nickel!

bon courage.

bon j’suis pas arrivé en modifiant xorg.conf , jai eu un gros plantage, obligé de réinstaler 4 fois

je voudrais savoir comment on arrete serverX avec une etch, pour instaler les drivers de chez nvidia

merci

Je vais essayer de te macher le boulot mais c’est important au début : ainsi au fur et à mesure que tu engrangeras de l’expérience tu seras en mesure de chercher et comprendre les documentations!

n’oublie pas les paquets essentiels pour compiler (build-essentials, etc. une recherche sur le forum devrait te donner facilement la liste) et désinstalle tout ce qui est nvidia avec ton gestionnaire de paquets.

vu ta carte graphique (j’ai une 5200) normalement tu dois récupérer ce pilote :
fr.download.nvidia.com/XFree86/L … 9-pkg1.run
c’est une version beta mais qui, en tout cas sur ma machine, marche très bien.

1. tu sors de ta session graphique
    tu vas sur une console virtuelle (CTRL + ALT + F1)
    tu te logges en root
    tu vas dans le répertoire où est le fichier nvidia (quand je fais des compilations ou des installations je mets ça en général dans un dossier /install car facilement accessible et surtout ça n’aime pas les chemins avec des espaces)
  2. tu fais (je ne sais pas si tu utilises gdm ou kdm)
    ps -ef | grep gdm (ou ps -ef | grep kdm)
    une ou des lignes apparraissent du style :
    root 3838 1 0 15:54 ? 00:00:00 /usr/bin/kdm
    root 31649 31591 0 18:32 pts/4 00:00:00 grep kdm
    pour toi ce sera sûrement gdm au lieu de kdm
    ne tient pas compte de la ligne où il y a grep gdm
    il faut tuer les autres processus avec le numéro de la 2ème colonne (dans mon exemple 3838) avec
    kill -9 3838
  3. Tu recommences la même chose avec le serveur X :
    ps -ef | grep X (attention avec un x majuscule) …
    …kill…
  4. après tu rends ton pilote nvidia éxécutable avec (au fait j’espère que tu connais la touche TAB qui permet d’autocompléter ce que l’on tape au clavier! Sinon y’a effectivement du boulot!)
    chmod +x nom_du_pilote
    puis tu le lances avec ./nom_du_pilote
    et tu suis les instructions (très simples : accept, oui ou ok !)
    enfin tu rebootes avec la commande reboot

Et alors là normalement c’est le pied car moi j’adore les écrans de veille opengl du style euphoria, feux d’artifices et autres réjouissances!

bon courage!

Pour l’étape 2), y’a plus simple :
en étant root :

/etc/init.d/gdm stop

8)

merci j’ai bien tout compris

le seul souci c’est pour faire la petite barre vetical ( ps -ef ? grep X ) je sais pas comment

merci

[color=brown]Pour l’étape 2), y’a plus simple :
en étant root :

/etc/init.d/gdm stop[/color]

eh oui moi j’suis un peu rentre dedans!..:laughing:

le seul souci c’est pour faire la petite barre vetical ( ps -ef ? grep X ) je sais pas comment

ah ben dis donc y’a vraiment du boulot!

“ALT GR” + “6”

sauf si tu as un problème de clavier sous la console! auquel cas ta etch n’est vraiment pas d’équerre!..

alors avec la métode ( /etc/init.d/gdm stop ) ça n’a pas fonctionné

avec ( ps -ef | grep gdm ) et ( ps -ef | grep X ) ça a fonctionné

puis j’ai éssayer ( ./NVIDIA-Linux-x86-100.14.09-pkg1.run ) = permition non accordé

mais avec ( sh NVIDIA-Linux-x86-100.14.09-pkg1.run) ça a fonctionné

mais j’ai eu un méssage d’ereur pendant l’install, me disant de recompiler mon kermel
apparament un probleme d’ incompatibilité ???

alors là moi, je reste sur ma fin, si vous avez une :bulb:

en tout cas merci à tous, pour ces tutaux

encore merci

as-tu installé comme dit plus haut tout ce qu’il faut pour la compilation?

sinon moi de mon côté j’ai également un message d’erreur mais il propose ensuite de compiler lui-même : je choisis yes ou ok (je ne sais plus exactement) et voilà…
Et puis ce serait bien d’avoir les messages d’erreur!

Tiens je le referai pour voir exactement ce que j’ai à l’écran!
ça me prend pas plus de 5 minutes le temps de rebooter.

en tout cas si tu recommences désinstalle avant avec
sh NVIDIA-Linux-x86-100.14.09-pkg1.run --uninstall

voilà le message d’éreur dans nvidia-installer.log

ERROR: Unable to find the kernel source tree for the currently running kernel. Please make sure you have installed the kernel source files for your kernel and that they are properly configured; on Red Hat Linux systems, for example, be sure you have the 'kernel-source' or 'kernel-devel' RPM installed. If you know the correct kernel source files are installed, you may specify the kernel source path with the '--kernel-source-path' command line option. ERROR: Installation has failed. Please see the file '/var/log/nvidia-installer.log' for details. You may find suggestions on fixing installation problems in the README available on the Linux driver download page at www.nvidia.com.

il doigt me manquer des paquets ces sur!! je vais chercher un peu plus

bon je viens de le refaire:
je désintalle

• je relance l’instalaltion
  • je réponds OK
  • il s’affiche : NO PRECOMPILED KERNEL INTERFACE WAS FOUND…etc.
  • je réponds YES
  • il s’affiche : NO MATCHING PRECOMPILED KERNEL INTERFACE WAS FOUND ON THE NVIDIA SITE…etc.
  • je réponds OK et là il compile lui-même.
  • puis après un petit moment il s’affiche : WOULD YOU LIKE TO RUN THE NVIDIA-XCONFIG…etc.
  • je réponds YES et il met à jour le xorg.conf
  • puis OK et reboot

J’insiste : Si tu n’as pas les paquets correctes pour la compilation il est évident que ça ne peut pas marcher; de toute façon c’est la première chose à installer après le reboot d’une installation toute fraîche!

Si ça ne donne toujours rien ben écoute vaut mieux changer de carte! :wink:

[size=150]merci jpb1764

ouuuuurrrhhaaa!!! j’ai réussi !!

le bon driver c’est ( NVIDIA-Linux-x86-100.14.03-pkg1.run ) pour le kermel 2.6.18-4-686

et non pas        NVIDIA-Linux-x86-100.14.06-pkg1.run
                ou          NVIDIA-Linux-x86-100.14.09-pkg1.run

peut’etre que maintenant ça fonctionne pardessus le le drivers .03 je verais ça plus tard!!!

encore merci

voici le lien nvidia.com/object/linux_display_archive.html

[/size]

OUF!

Mais cela m’étonne car ce sont des pilotes unifiés donc ils sont censés prendre en charge toutes (ou quasiment) les cartes récentes!?

le bon driver c’est ( NVIDIA-Linux-x86-100.14.03-pkg1.run ) pour le kermel 2.6.18-4-686

et moi justement j’ai ce noyau avec le 14.09 d’installé!?
Ensuite je me suis fait mon propre noyau csur lequel j’ai du réinstaller évidemment le pilote nvidia et ça ne m’a pas posé plus de problème que celui par défaut!

Bon l’essentiel c’est que ça fonctionne!

nvidia-glx 100.14.06 dispo en sid ce jour.

ouai!!

je me suis apperçu qu’il y avait plusieus façons de métre à jour les drivers NVIDIA ( super ) avec un peu de pateince !!!

:smiling_imp: