Ressources Processeur Mémoire Disque vs services

Merci les gars pour votre réactivité…
en fait, l’idée de mettre des services sur des machines virtuelles, c’est en fait pour minimiser le risque que lorsqu’un service plante, ça plante toute la machine. Avec la virtualisation, on pourra jsute remémarer la machine en question sans toucher auw autres services… c’est juste l’idée.

Aprés, c’est sûr, il y aura des machines virtuelles pù il aura deux voir tois services en paralléle, donc, désolé si je n’ai pas précisé mais, ce n’est pas obligé d’avoir un service par machine…

Les services sont:
Postfix ( 20 utilsateurs, 50 utlisateurs, 100 utlisateurs, 200 utilisateurs)
Backuppc
Pure-FTPd
Netfilter
Squid
Asterisk
OCS Inventory NG ( c’est bon)
GLPI ( c’est bon)
Vtiger
OpenVPN ( c’est bon)

[quote=“khames”]Merci les gars pour votre réactivité…
en fait, l’idée de mettre des services sur des machines virtuelles, c’est en fait pour minimiser le risque que lorsqu’un service plante, ça plante toute la machine. Avec la virtualisation, on pourra jsute remémarer la machine en question sans toucher auw autres services… c’est juste l’idée.[/quote]

Il arrive qu’un serveur se plante, ou pire gonfle démesurément. La fiabilité de linux consiste justement à faire en sorte que les autres services n’en patissent pas. Le seul cas que j’ai connu est un écroulement de la machine suite à une volée de spams: spamassassin a été écroulé (rythme d’un spam toutes les 5 secondes!, sur un Pentium 350MHz) et le noyau a tué des processus pour cause de mémoire insuffisante, et cet imbécile a tué le DNS! J’ai depuis un système qui surveille les processus importants et les relancent… et j’ai aussi recalibré spamassassin (2 fils seulement) et rajouté de la mémoire.

merci fran.b…
juste une question c’est quoi le système qui fait en sorte de surveiller les processus importants et les relancer…

Pure-Ftpd est ce qu’il bouffe beaucoup des ressources? vu la réponse de RedX42 ce n’est pas le cas.
Pour Netfilter, est ce que si le nombre des régles est assez grand, ça va bouffer des réssources ou c’est juste un service qui bouffe des réssources que lorsqu’il es convoité??

Khames

Bonjour tout le monde,

je réviens vers vous pour vous demander votre aide par rapport aux ressources nécessaires pour les services suivants:

Backuppc
Pure-FTPd
Netfilter
Squid
Asterisk ( 20 utlisateurs, 5 utlisateurs actifs)
OCS Inventory NG
GLPI
Vtiger

le but et de mettre voir les ressources nécessaires afin de voir le budget pour achéter une machine capable d’hyberger ces services.

En fait, l’idée de mettre ces services sur des machines virtuelles, c’est en fait pour minimiser le risque que lorsqu’un service plante, ça plante toute la machine. Avec la virtualisation, on pourra juste redémarer la machine en question sans toucher aux autres services… c’est juste l’idée.

Aprés, c’est sûr, il y aura des machines virtuelles où il aura deux voir tois services en paralléle, donc, désolé si je n’ai pas précisé mais, ce n’est pas obligé d’avoir un service par machine…

merci d’avance pour votre avis

C’est le troisiême fil avec le même sujet que tu ouvres, tu ne trouves pas que ça fait un peu beaucoup ? :unamused:

Par ailleurs, je n’ai rien dit je crois les fois précèdentes, mais ce genre de discution ouverte n’est pas une demande de support pour un problême sur une debian, et n’a rien à faire dans la section “support debian”. Je me permets donc de basculer cet n-iême fil identique dans la section faite pour les discussions ouvertes: pause café.

Pour ton pb, on t’a déjà dit que ça n’avait pas de sens d’utiliser des machines virtuelles, et plusieurs personnes t’ont donné des pistes alternatives et dit ou étaient les services gourmand et comment il valait mieux les gèrer. pourquoi revenir à la charge ? Les réponses ne te plaisaient pas ?
Personne ne peut te dire >ça prendra tant de RAM/disque<, on peut juste te dire “voilà ce qui va être gourmand” mais les valeurs exactes, tu ne les auras qu’en conditions réelles.

Que veux tu savoir de plus donc ?

:open_mouth: :blush: 100000 excuses: je n’avais pas vu que c’etait le même fil, et mon souvenir de 3 essais correspondait au fait que tu répètes un peu inutilement le sujet régulièrement…
Super désolé de m’être énervé.
Il n’en reste pas moins que cette discution est plus à sa place dans pause café. En plus tu risques de toucher un public légèrement différent, donc d’avoir d’autres éléments, même si moi je ne vois pas trop ce que les gens peuvent dire en plus.
Et encore désolé.

Desolé les gars,

mais en fait je voulais avoir des pourcentages approximatifs pour chaque produit, c’est juste ça…
Après c’est sûr il faut se mettre dans les conditions réelles…

Et je l’ai envoyé sur le forum support Debian, c’est parce que j’ai pensé que les gens qui font du support peubvent me donner des réponses plus précises… c’est juste ça
merci de votre compréhension

Bah c’est peut être un peu une vision personnelle, mais j’ai essayé de veiller à ce que “support debian” ne contienne que des fils sur des pb techniques précis, avec un titre causant, et un [résolu] quand c’est résolu. Mais c’est vrai que c’est discutable, et que ce forum appartient à ceux qui l’alimentent.