Restaurer un fichier effacé en ext3 avec testdisk ou autre

quote="usinagaz"
Pourquoi sous windoze c’est possible et pas sous linux en ext3 ?
Est-ce que un changement de ext3 vers ext2 est possible sans perte de données ?
Est-ce que ça me permettrait de récupérer les fichiers avec un logiciel dédié (ext2) ?
(…)[/quote]1/parceque l’ext et la fat ont leurs avantages et leurs défaut.
2/oui, quand le disque a été arrèté proprement, il suffit de supprimer le journal.
3/il n’y a pas de softs dédié ext2. l’ext2 et l’ext3 sont la même chose, sauf que l’ext3 a un journal. Mais on peut recréer/redetruire le journal autant qu’on veut.

Pour ton soucis pas d’idée.

En gros un fichier est un entrée dans une liste avec un pointeur sur un début de liste de blocs. Usuellement, l’entrée est marquée comme libre, mais parfois elle est complètement effacée -c’est le cas avec ext3 à la différence d’ext2- et il n’est pas possible de retrouver le chainage définissant un fichier.
A ta place, je mettrais le paramètre n à 1, tu auras dans ces conditions les entêtes des fichiers MP3 et donc entre autres les tags (tu les lis avec «less» ou strings). Cela te permet d’affiner la restauration en spécifiant la chaine (cf exemple avec Téléphone) et t’évitera d’avoir 1000 fichiers mp3. Comme le lien entre le nom et le chainage est perdu sous ext3, le programme que tu souhaites n’existe pas.

quote="fran.b"
Usuellement, l’entrée est marquée comme libre, mais parfois elle est complètement effacée -c’est le cas avec ext3 à la différence d’ext2
(…)[/quote]Tu es sûr de cette différence ?
Tu es sûr qu’on ne peux pas demander à l’ext3 de fonctionner “à la” ext2 sur ce point et inversement ?

Oui, recover ne fonctionne pas sur ext3 du coup. C’est pour cette raison que je suis resté en ext2.

[quote=“mattotop”]1/parceque l’ext et la fat ont leurs avantages et leurs défaut.[/quote]C’est pour ça que j’avais choisi ext3 … ya juste qu’entre temps, j’ai oublié que j’avais pas droit à l’erreur.

[quote=“mattotop”]3/il n’y a pas de softs dédié ext2. l’ext2 et l’ext3 sont la même chose, sauf que l’ext3 a un journal. Mais on peut recréer/redetruire le journal autant qu’on veut.[/quote]Oui, je voulais dire qu’il y a des soft qui préviennent qu’ils ne fonctionneront pas sous ext3, mais seulement sous ext2 et reiserfs et etc …
Tu penses que si je convertis mes partitions ext3 vers ext2, j’aurai au moins autant de “facilité” à restaurer les fichiers effacés hier ?

[quote=“usinagaz”]
Tu penses que si je convertis mes partitions ext3 vers ext2, j’aurai au moins autant de “facilité” à restaurer les fichiers effacés hier ?[/quote]
Non, tu perdras en plus des blocs.

et de toutes façons, on ne touche pas à un support qu’on veut récupèrer.