Retrouver trace envoi courriel

Bonjour à toutes et tous
J’ai essayé d’envoyer une réponse à un courriel reçu avec thunderbird.
Mais ce courriel n’a pas pu être délivré (le message ***n’***était pas not delivrary mais un message que compte tenu du contexte je n’ai pas pu noter).
Dans thunderbird cela n’apparait pas dans les ce type de message.
Ma question
Est-ce que ce type d’action apparaitrait ailleurs comme par exemple syslog (idée d’un béotien) et comment le trouver (ce jour là je n’ai rien fait d’autre).
Merci

Bonjour
Essaie de répondre à nouveau à ce mail, et s’il y a un message d’erreur fais une capture d’écran.

Bonjour blunt, merci de ton aide
J’ai répondu à ce destinataire ce matin mais les conditions n’étaient pas du tout les mêmes. De plus, il ne s’agit pas pour moi de résoudre une difficulté mais de prouver que j’ai cherché à répondre à une date et une heure et cela pour une procédure aux prud’hommes.
Ce matin ma réponse a correctement fonctionné car j’étais chez moi en ethernet.
La semaine dernière j’étais en déplacement et j’utilisais mon téléphone comme modem.

Si tu n’utilises pas un mail « système » (mailtutils, sendmail, etc…), tu n’auras rien dans les logs du sysème. CQFD.

Par contre, de ce que tu dis, tu dois voir ton mail dans le dossier « Envoyé » de TH, ça devrait te suffire non ?
Sinon, à part demander à ton fournisseur d’accès (selon le smtp serveur utilisé), je ne vois pas d’autres solutions.

il suffit d’activer l’option de delivery via le menu Options/Notification de l’état de la distribution. Le serveur du destinataire enverra un accusé de reception de la delivrance du message au niveau du serveur.
C’est automatique, mais la demande de l’accusé de réception est ensuite de la bonne volonté du destinataire.
Si c’est insuffisant, il te faut voir avec ton fournisseur de serveur de messagerie. Bon courage car sauf réquisition de l’information par un juge ils ne le fournissent quasiment jamais (et je ne parle que pour les fournisseurs français).
Cependant, avec thunderbird tu peux avoir les en-tête complet de ton envoi, l’identifiant du message que tu retrouvera indiqué dans le corps du message de notification susnommé.
Pour un prud’homme c’est suffisant normalement (j’ai déjà eu à le faire).