Rsync erreur d'allocation mémoire et pertes de commandes bash

Oui, ce qui n’a rien à voir avec le formatage de bas niveau d’un support de stockage.

Donc Résumé/ bilan du problème sur Knoppix76 Live USB avec partition système vfat et partition cryptée personnalisée avec données, configurations, logiciels ajoutés…
Knoppix76 est basée sur debian Jessie avec des dépôts Testing et unstable et un noyau :
$ uname -a
Linux Microknoppix 4.2.2 #15 SMP PREEMPT Fri Oct 2 12:13:21 CEST 2015 i686 GNU/Linux

A partir d’un certain temps d’utilisation(quelques jours), je n’arrive pas à trouver de cause, ni de temps précis, des erreurs apparaissent en premier avec les utilitaires en ligne de commande du type rsync.

Erreurs:
Allocation mémoire(12), Input/output(5), erreur code 23, perte de nombreuses commandes bash, halt reboot, dmesg, htop…, fichiers textes,… passant brusquement en lecture seule alors qu’un ls -l les affichent en 700 .

Tests effectués:
knoppix76_USB_King4_32Go en root ou knoppix:
$ badblocks -sv /dev/sdc
Vérification des blocs 0 à 30736383
Vérification des blocs défectueux (test en mode lecture seule) : complété
Passe complétée, 0 blocs défectueux repérés. (0/0/0 erreurs)

Test de la RAM 5Go7 du PC
memtest86+ V1.60 lancée au boot du CD knosciences1.0 fr:
en TestStd sur 4 passes durant plus de 14h . 0 ERREURS !

Donc, le problème serait logiciel ?

Distribution avec des dépôts Testing et Unstable ?

Ou bien Matériel ?

Désorganisation de l’espace mémoire USB Live suite aux accès Lecture/Écriture fréquents comme sur un DDUR ?
Ces mémoires Flash, garantie 5ans ont peut être des méthodes de récupérations de blocks défectueux (une partie des transistors MOS organisés en Blocs logiques est en excès et sert à compenser les pertes inévitables) qui conduisent à des BUGs ?

Je vais essayer d’avoir une réponse du SAV Kingston qui m’avais répondu pour une histoire de différence de volume V(Go) entre deux même type de mémoireUSB:
V_Go made in china < V_Go made in Taiwan

Je constate une perte régulière de V_Go de ces mémoires USB_live:

de 31,5 GB vers 29,3 GB actuellement après 1an 4mois d’utilisation en liveUSB .

On doit pouvoir reformater, et retrouver le volume initial, badblocks ne trouve pas de blocs défectueux .
Ce qui voudrait dire que des blocs valides sont non affectés .

Bref, beaucoup de questions, mais j’ai peu de solution concrète sur les causes de ces erreurs.
Et les remèdes ?

Bonjour,

Toujours pas de problème apparent sur ma mémoireUSB Live knoppix76 refaite par clonage d’une mémoireUSB copie de sauvegarde.

J’ai choisis de ne connecter ces mémoiresUSB Live que sur les ports USB2 et pas USB3.

Est-il possible que ces ports USB3 puissent provoquer des incidents de lecture/Écriture sur les mémoiresUSB live très sollicitées ?

Cordialement.

Oui, un bug du pilote xhci (USB3) par exemple.